[Vectrex] Lunar Lander

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[Vectrex] Lunar Lander

Message par Falkor »

Salut à tous,

Propriétaire d'une (d'un :?: ) Vectrex depuis peu j'ai voulu pousser son analyse en profondeur en m'intéressant à sa programmation.

Etant plutôt carrément mauvais en assembleur (et ne connaissant pas le 6809) j'ai recherché d'autres solutions de programmation. Je suis tombé sur un compilateur spécifique à ce processeur, CMOC, qui permet de compiler directement en C.

Et c'est assez facile ! Il y a quelques subtilités, mais en peu de temps j'ai pu créer ma propre version de Lunar Lander :
sc2.png
sc2.png (146.57 Kio) Consulté 2461 fois
Bon c'est très simple et sans prétentions ( :P ) mais ça m'a permis de prendre en main le système et de comprendre un peu comment le tracé fonctionne et comment obtenir des images / des sprites mobiles et tout.

L'émulation a été faite avec ParaJVE.

Le compilateur ne gérant pas les nombres réels (?), j'ai dû bricoler un peu les maths de la routine permettant de calculer la gravité afin de la rendre réaliste.

Si d'autres veulent se lancer je vais d'ici peu proposer un mini-tutoriel avec de l'aide sur les principales fonctions disponibles, ces dernières n'étant pas forcément bien documentées... :roll:

En PJ un premier binaire pour ceux qui veulent tester. Bouton 1 pour passer l'écran titre, flèche du haut pour allumer le moteur, et encore bouton 1 pour recommencer !
Pièces jointes
290621 lunarlander.zip
(2.25 Kio) Téléchargé 85 fois
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Vectrex] Lunar Lander

Message par gotcha »

Je dirais UN Vectrex, sinon ça s’appellerait une Vectrex.e.euse.esse :D

Il faut que je teste ça. Si je me souviens bien, il existe déjà une version de Lunar Lander sur Vectrex. Je dois l'avoir sur une de mes multi-cart. Tu as cherché à la reproduire, ou tu es parti de la page blanche ?

Le Vextrex etant ma console préférée, ça pourrait me faire une bonne motivation pour enfin me mettre à programmer sérieusement mes anciennes machines :mrgreen: As-tu prévu de mettre les sources sur github par exemple ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Vectrex] Lunar Lander

Message par fneck »

Pour moi on doit dire "une" Vectrex. Je pense que c'est lié au fait que ce soit "une" console...
Si je fais l'analogie avec un ordinateur, je parlerai d'une Atari 2600 ou 7800, mais d'un Atari 800 ou ST.

Sinon bravo pour ta programmation, je ne sais pas si c'est simple mais le résultat est propre 8)
(peut être ajouter un espace à coté du : de speed).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Vectrex] Lunar Lander

Message par 6502man »

Bravo Falkor ;)

Félicitations pour cette réalisation.

Tu la testé sur machine réelle ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Vectrex] Lunar Lander

Message par Kristof »

Ca a l'air sympa. Si jamais tu partage, jeter un oeil au code source m'interesserait. Je compte me mettre sur la Vectrex (oui console, donc la), un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Vectrex] Lunar Lander

Message par Falkor »

Merci de vos retours !!
gotcha a écrit : 30 juin 2021 08:42 Si je me souviens bien, il existe déjà une version de Lunar Lander sur Vectrex.
Alors il y a un jeu qui s'appelle Moon Lander, mais je n'ai pas creusé plus que ça.
gotcha a écrit : 30 juin 2021 08:42 Tu as cherché à la reproduire, ou tu es parti de la page blanche ?
Ouais 100% page blanche !

Je mettrai les sources à l'occasion, et je prépare aussi un petit tuto ! C'est vraiment très simple une fois qu'on a saisi le concept. :)
6502man a écrit : 02 juil. 2021 21:56 Tu la testé sur machine réelle ?
Non pas encore !

J'ai aussi travaillé sur les aspects graphiques, avec un logo :
logo.png
logo.png (94.46 Kio) Consulté 2268 fois
Et un overlay :
overlay_out.png
overlay_out.png (506.37 Kio) Consulté 2268 fois
(Yoruk est mon pseudo sur d'autres forums !)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Vectrex] Lunar Lander

Message par Carl »

Jolie travail !

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Vectrex] Lunar Lander

Message par 6502man »

@Falkor: Jolie l'Overlay :D
Au cas ou pour tester sur machine réelle j'ai encore des PCB de cartouches Vectrex de dispo ;)


@Kristof : Si tu est intéressé par du code ASM pour Vectrex, tu peux toujours jeter un oeil sur le soft que j'avais fait pour Vectrex :
Kdrawx
J'ai aussi fait un player YM sur Vectrex au cas ou ca peut servir ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre