convertisseur wav to binaire

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par Mokona »

hlide a écrit : 03 juil. 2021 19:27Il y a sûrement moyen d'adapter ces moteurs au µVG5000 si ce n'est pas déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

Non mokona c'est pas du simple arpège avec la fonction sound ou play. Je me casse la tête depuis quelques jours pour trouver un algo qui éliminerait les hautes frequences et ne laisserait que les blocs de basses frequences pour mes samples binaires... Je suis nul en math !
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: convertisseur wav to binaire

Message par hlide »

Eliminer les hautes fréquences !? pour rappel, quand tu sors des signaux carrés, tu te prends dans les oreilles les harmoniques impaires : ce n'est pas encodé dans le flux, c'est dans la nature des signaux carrés. La seule façon de supprimer, c'est d'avoir un filtre RC de passe-bas juste avant la sortie de haut-parleur - donc hardware. Je ne vois aucun moyen de les supprimer. Alors tu peux faire un filtre passe-bas software (Audacity peut le faire), pour nettoyer les signaux carrés à haute fréquence du flux.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: convertisseur wav to binaire

Message par __sam__ »

hlide a écrit : 03 juil. 2021 20:02 Ah j'oubliais ! __sam__ tu peux ajouter ça : https://github.com/EdouardBERGE/wav2ay. :)

C'est une tentative de reconstruire les fréquences (FFT) à partir d'un fichier WAV pour les faire jouer sur l'AY de l'Amstrad CPC.
Ca me fait penser au travail de Algorithm qui invente des algos à base de FFT/ICT/DCT/autres pour compresser et reproduire de la musique sur C64. Ca donne lieu à la série des démos "Frodigi". On constate l'amélioration constante de la techno (6 sinus indépendants à la fin)
Frodigi (1er du nom):

Frodigi 2:

Frodigi 3:

Frodigi 4:

Frodigi 6:

Frodigi 7:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: faisons parler le vg5000 !

Message par rendomizer »

Petit sample du célèbre " Here we go ! " de mario bros sur DCVG5K.
dcvg5k here we go 2.zip
(4.07 Kio) Téléchargé 386 fois
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

" Hello world " sample audio binaire sur dcvg5k 43ko
hello world.zip
(4.18 Kio) Téléchargé 84 fois
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: convertisseur wav to binaire

Message par Fool-DupleX »

Deux pensées qui me viennent en lisant tout cela :

1. J'avais imaginé de faire quelque chose de similaire avec le MEA800 (synthèse vocale), soit décomposer un son numérisé en paramètres de filtres pour cette puce, aucune idée comment faire à part par corrélation en force brute, qui semble irréalisable, mais ces travaux donnent des pistes intéressantes.

2. Dans le jeu "Big Top" de Michael Abrash (PC, 1983), il y a des sons vaguement digitalisés fait avec le HP du PC (1 bit) (comme celui de l'eau des piscines). Quand on ralentit le logiciel, on s'aperçoit que ce sont en fait des suites de fréquences simples jouées très rapidement !

Edit :
un programme ASM sur CPC qui faisait précisément cela: on mets une cassette analogique dans le CPC
Je me souviens parfaitement de ce programme, je l'avais adapté à mon MO5 ! Ca fonctionnait, mais le résultat était très bruité et avec 32 Ko de RAM on n'allait pas très loin ... En plus, le LEP Thomson a un filtre passe-bande.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: convertisseur wav to binaire

Message par hlide »

Sur les MZ-80 K et 700, il suffisait d'un tout petit programme pour qu'il lise un état haut ou bas en temps réel sur la cassette et produise le signal carré équivalent de type PWM (duty variable). C'était assez bluffant de pouvoir lire une cassette de musique.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

petit loop musicale. attention ça pique les oreilles.
loop song 1.zip
(5.43 Kio) Téléchargé 79 fois
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

collection de samples loop pour dcvg5k
collection samples loop.zip
(41.86 Kio) Téléchargé 88 fois
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

OUPS !, Comme à mon habitue je n'ai pas changé, j'ai oublié de donner les sources et informations indispensables :D
Alors pour comencer on enregistre un son, une partie d'un son que l'on va augmenter la vitesse au maximum avec "audacity" au format wav avec une durée de 1 seconde. Ensuite on lance l'executable qui va convertir le fichier wav en une serie de 1 et 0. Voila pour répondre à des questionnements en silence radio lol. Je vous propose en télécharfement mon petit logiciel qui ne fait rien d'autre que sequencer un son et le convertir en binaire. On implante le fichier binaire " progrmme " à partir de l'adresse 5000 hex et " sample " binaire de 42ko en 5023 h :arrow: je travail sur windows 10 et avec un vieux logiciel 'blitzplus" dont je vous livre les sources de mon petit logiciel.
Wow, it's fantastic ! v0.3.rar
(626.04 Kio) Téléchargé 67 fois
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

Le sample pour le vg5000µ 16ko au format wav . Pups ! j'oubliais un petit call &"5000" .... :D
it's fantastic pour vg5000 16 ko!.zip
(1016 octets) Téléchargé 364 fois
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

excusez moi le post précédant était pas le bon :shock: :? :oops:
voila le bon cette foi ci.
16k it's fantastic ! 5.rar
(9.19 Kio) Téléchargé 104 fois
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Répondre