convertisseur wav to binaire

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

Voici ma contribution au projet conversion de fichiers wav en fichiers binaire.
Si dessous un exécutable pour windows.
converter for computer wav to bin.zip
(376.35 Kio) Téléchargé 118 fois
new wave to bin converter (3).zip
(1.14 Mio) Téléchargé 116 fois
Dernière modification par rendomizer le 04 juil. 2021 16:20, modifié 1 fois.
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par Carl »

Peux tu nous en dire plus à propos de cet outil ?
Merci.
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par Daniel »

Les fichiers .wav sont des fichiers binaires. C'est donc un convertisseur de fichier binaire en fichier binaire. Que fait-il ? Le mystère reste entier...
:idea: En voyant l'avatar de l'auteur, on peut penser à une conversion des cassettes du VG5000 au format .k7 pour les émulateurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par Carl »

et c'est bien cela qui m'interroge...
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par Daniel »

Ou peut-être une conversion directe de .wav VG5000 en .lep :?:
0u, d'après le nom, un programme qui convertirait toutes les cassettes de tous les ordinateurs en .k7 :?:
Vu la difficulté de la tâche je doute de ma deuxième proposition.

J'ai voulu essayer le programme, malheureusement il ne marche pas chez moi. Il faut utiliser des outils de Microsoft que je refuse d'installer.
DirectPlay is a network communication library intended for computer game development.
DirectPlay est une ancienne bibliothèque d'API utilisée parDirectX pour exécuter des jeux. Il est si vieux que les jeux modernes n'en ont plus besoin, c'est pourquoi vous ne le trouverez pas sur votre PC Windows 10.
directplay.png
directplay.png (12.11 Kio) Consulté 2968 fois

Je crois que Windows Vista est la dernière version de Windows ayant encore DirectPlay, et à l'époque il était déjà déconseillé de l'utiliser.
On peut se demander pourquoi un logiciel de conversion de fichiers utilise des outils pour les jeux en réseau.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

Merci de votre retour... J'utilise windows 10 et je n'ai pas eu besoin d'installer directplay.
Cet outil, il me semblait clair dans son titre convertit des fichier musicale wav en deux fichiers: 1 pour écouter le son convertit en signal rectangulaire sur 1 bit et l'autre fichier un binaire( uniquement pour injecter le son dans un ordinateur comme le VG5000 ou un autre )!
Reste plus qu'a moi de coder en assembleur le logiciel sur VG5000 pour lire le son binaire...

A bientot

Cordialement sergio max
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par Daniel »

Quand nous aurons les spécifications des fichiers générés nous comprendrons peut-être. Quel est l'objectif ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

L'objectif 1er c'était de pouvoir retranscrire un son, une musique en 1 et 0 dans un fichier (bin) que l’émulateur dcvg5k peux lire et reproduire cette musique...
Maintenant mon second objectif c'est de faire un programme en assembleur qui lira les données a une frequence de 4mhz pour restituer ce son, court sert mais qui peut avec l'extension SD s’avérer intéressent . Pour cela il faudra trouver une solution pour que le son reproduit soit suffisement propre( sans bruits parasites) pour être pleinement écoutable.
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: convertisseur wav to binaire

Message par __sam__ »

@tous ca n'a rien à voir avec le stockage de fichiers machine, mais cela fait suite aux discussions sur la musique 1 bit d'il y a quelques temps.

En gros il veut transformer un son continu en un signal à base de créneaux. C'est pas du PWM, mais un truc s'appuyant sur du seuillage. Du point de vu traitement du signal, la transformation revient à éliminer toutes les harmoniques sauf celle de plus forte intensité, et de normaliser le volume en 0/1 au final (donc ca rajoute d'autres harmoniques).

Il me semble avoir vu et tapé vers 1986-88 (je n'étais pas encore sur amiga et avais mon TO9) un programme ASM sur CPC qui faisait précisément cela: on mets une cassette analogique dans le CPC. Il est en deux parties. L'un sert à numériser un bout de musique (30secondes?). L'autre la rejoue autant qu'on veut. La qualité n'est pas top (vu que c'est du buzzer), mais j'ai le souvenir qu'on reconnait assez bien la musique car l'oreille est surtout sensible à la fréquence et que le procédé garde celle qui porte le plus de puissance.

Il faudrait que je me souvienne de la revue. Etais-ce SVM ou Hebdologiciel ou autre ? Je me souviens que l'article expliquait le principe de fonctionnement et que je m'étais dit: hey mais je peux faire pareil et l'ai adapté sur thomson sans comprendre alors que sur TO9 le magnéto n'est pas bâti sur une notion de seuillage. Le résultat n'était pas terrible du tout (et pour cause: le magneto ne fait que reconnaitre deux fréquences spécifique sur tout le spectre). Un MO5 aurait pu, mais je n'en ai jamais eu.

[EDIT] internet est super.. j'ai retrouvé l'article en question. Il figurait dans les cahiers bleus de SVM n°44 (1987... j'étais pas loin):
ImageImageImageImageImage

(dans le même numéro il y avait aussi un programme pour paver le plan avec des polygones.. je me souviens l'avoir saisi sur TO9. A l'époque l'informatique n'était pas un truc où l'on passait son temps à configurer sa machine, mais à faire des programme qui produisent vraiment des choses (bon des programmes de maths très avancés, mais c'était chouette). C'était toute une époque.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

C'est fabuleux _SAM_ !!!
J'avais à l'époque un c64 sur lequel j'avais appris à coder en langage machine (en décimal) et je cherchais déjà aussi à reproduire des sons samplés préalablement avec un petit circuit électronique en utilisant les 16 variations de volume sonore de celui ci, le résultat était plus que satisfaisant, bien que court, 1 seconde de sample. Mais par la suite j'ai ralenti l'acquisition des données de l'échantillonnage et j' arrivais à reproduire jusqu'à 5 secondes de son audible !!!
Sur le VG5000 il n'y a pas de volume sonore, donc on doit se contenter de 1 ou de 0 mais cela est très bruyant... Il faudra trouver un moyen pour adoucir le sample binaire...
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par Daniel »

rendomizer a écrit : 03 juil. 2021 15:51 Maintenant mon second objectif c'est de faire un programme en assembleur qui lira les données a une frequence de 4mhz pour restituer ce son.
Le VG5000 est incapable de produire du son à 4 MHz (même sur 1 bit). Il faut plusieurs cycles pour acquérir un bit et l'envoyer au buzzer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: convertisseur wav to binaire

Message par rendomizer »

Effectivement Daniel je me suis trompé 4 Mhz lol !!! plutot 44 khz ... :mrgreen: :oops: :?
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: convertisseur wav to binaire

Message par hlide »

Lire les données à la fréquence de 4 MHz !? c'est impossible. Je rappelle qu' une instruction à la base, c'est 4 cycles d'exécution donc au mieux ce sera du 1 MHz. Sauf que non, il faudra une suite d'instruction pour produire un 1 ou 0 en sortie binaire (je présume que le µVG5000 a un buzzer). Vu que moi avec mon pauvre 3902 Hz, sans la compression à la LEP, je ne mettrais pas grand chose. Donc à moins de faire un tour ici pour essayer du tracker 1-bit plutôt que de l'échantillonnage via du WAV. Il y a sûrement moyen d'adapter ces moteurs au µVG5000 si ce n'est pas déjà fait.

Je fais des tentatives de PWM "Intersective" mais ça reste compliqué à mettre en oeuvre car c'est censé fonctionner à une très grande fréquence avec un filtre passe-bas pour dégommer les hautes-fréquences. Le 3902 Hz reste trop bas pour ne pas être inaudible et je ne suis pas sûr ce que soit filtré par l'ampli du MZ-700.
Sans titre.png
Sans titre.png (87.09 Kio) Consulté 2907 fois


J'ai aussi tenté un autre mode de timer qui permet de sortir une pulsation haute de un cycle périodiquement. La fréquence de base étant de 1,1088 MHz ! malheureusement je ne peux que produire de l'énergie négative car le timer ne propose pas l'inversion de sortie et le découpage ne peut pas être linéaire (ne faites pas attention à la forme positive - erreurs de paramétrage).
Sans titre2.png
Sans titre2.png (9.46 Kio) Consulté 2907 fois
Je continue mon exploration...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: convertisseur wav to binaire

Message par hlide »

Ah j'oubliais ! __sam__ tu peux ajouter ça : https://github.com/EdouardBERGE/wav2ay. :)

C'est une tentative de reconstruire les fréquences (FFT) à partir d'un fichier WAV pour les faire jouer sur l'AY de l'Amstrad CPC.
Répondre