[VG5000] Le manoir du Dr Genius
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[VG5000] Le manoir du Dr Genius
Voici une petite adaptation du manoir du Dr Genius sur VG5000 (compatible carte son).
Bon amusement
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- Carl
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Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Merci Fred pour ce nouveau jeu d'aventure !
Carl
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Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Bonsoir,
J'ai attendu de pouvoir tester cette merveille sur un vrai VG5000 + VY5040 + VG5210. Ce logiciel est une grande première sur VG5000 car aucun programme avec des écrans graphiques multiples n'existait à ce jour. Après, je vois que tu as fait un compromis sur la taille de ces derniers, qui sont plus réduits que sur Oric. La conversion directe des images ne tenait pas dans les tables de caractères redéfinissables ?
Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de jeter un oeil sur le code, et il y a dedans quelques petites surprises (musique stéréo à la fin, détournement de commandes Basic) . La partie Basic peut être optimisée, mais je ne suis pas sûr que cela augmenterait la vitesse de traitement des ordres qui semble plus lente que sur Citadelle.
Dans les petites améliorations possibles, je trouve que la bordure jaune autour de l'écran principal gagnerait à être plus fine (pourquoi ne pas utiliser le jeu de caractères graphiques non redéfinissables ?).
J'ai commencé à essayer de résoudre l'aventure, le style de l'auteur est assez particulier (prédilection pour les objets explosifs... ). Quand j'avais essayé la version Oric, j'avais laissé tombé rapidement, mais là, je compte bien relever ce défi .
Au final, ce programme est une jolie surprise, bravo Fred !
J'ai attendu de pouvoir tester cette merveille sur un vrai VG5000 + VY5040 + VG5210. Ce logiciel est une grande première sur VG5000 car aucun programme avec des écrans graphiques multiples n'existait à ce jour. Après, je vois que tu as fait un compromis sur la taille de ces derniers, qui sont plus réduits que sur Oric. La conversion directe des images ne tenait pas dans les tables de caractères redéfinissables ?
Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de jeter un oeil sur le code, et il y a dedans quelques petites surprises (musique stéréo à la fin, détournement de commandes Basic) . La partie Basic peut être optimisée, mais je ne suis pas sûr que cela augmenterait la vitesse de traitement des ordres qui semble plus lente que sur Citadelle.
Dans les petites améliorations possibles, je trouve que la bordure jaune autour de l'écran principal gagnerait à être plus fine (pourquoi ne pas utiliser le jeu de caractères graphiques non redéfinissables ?).
J'ai commencé à essayer de résoudre l'aventure, le style de l'auteur est assez particulier (prédilection pour les objets explosifs... ). Quand j'avais essayé la version Oric, j'avais laissé tombé rapidement, mais là, je compte bien relever ce défi .
Au final, ce programme est une jolie surprise, bravo Fred !
Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Merci.
La conversion des images est faite à la main. Je n'ai pas encore fait de logiciel pour ça. Donc j'ai choisi la taille au début et au final les images tiennent tout juste dans un jeu de caractères. Les fichiers images sur le disque contiennent la zone image et la définition du jeu de caractères.
Pour éviter d'avoir des call partout dans le programme, j'ai utilisé le hook MODEM pour appeler les routines et passer les paramètres plus facilement.
La gestion des commandes mise en place par l'auteur est une vraie usine à gaz qui passe par des chaînes de caractères codées (du coup c'est lent) donc je ne l'ai pas modifiée (sauf quelques erreurs corrigées).
Oui ça explose facilement dans ce programme, mais le pire c'est la foudre qui met fin à l'aventure.
J'ai d'ailleurs modifié le code afin de la supprimer. Il suffit de faire POKE-1,1 (si je me souviens bien) puis de relancer le programme.
La conversion des images est faite à la main. Je n'ai pas encore fait de logiciel pour ça. Donc j'ai choisi la taille au début et au final les images tiennent tout juste dans un jeu de caractères. Les fichiers images sur le disque contiennent la zone image et la définition du jeu de caractères.
Pour éviter d'avoir des call partout dans le programme, j'ai utilisé le hook MODEM pour appeler les routines et passer les paramètres plus facilement.
La gestion des commandes mise en place par l'auteur est une vraie usine à gaz qui passe par des chaînes de caractères codées (du coup c'est lent) donc je ne l'ai pas modifiée (sauf quelques erreurs corrigées).
Oui ça explose facilement dans ce programme, mais le pire c'est la foudre qui met fin à l'aventure.
J'ai d'ailleurs modifié le code afin de la supprimer. Il suffit de faire POKE-1,1 (si je me souviens bien) puis de relancer le programme.
Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Bonjour,
Donc… sur DcVg5000:
Dans "Options">"Paramètres" sélectionner "VY5040" et valider.
Faire un Boot à froid.
DISK INIT
DISK DIR
DISK LOAD"AUTO"
RUN
Après, c'est à vous de jouer.
Nota: Sur Oric il y avait pas mal de fautes de frappe …
Donc… sur DcVg5000:
Dans "Options">"Paramètres" sélectionner "VY5040" et valider.
Faire un Boot à froid.
DISK INIT
DISK DIR
DISK LOAD"AUTO"
RUN
Après, c'est à vous de jouer.
Nota: Sur Oric il y avait pas mal de fautes de frappe …
Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Ce ne serai pas la méthode du "Petit livre du Zx81" ("The ZX81 pocket book") décrite dans le Micro-Systèmes n°24 ?des chaînes de caractères codées
Adaptation sur Zx81 "La maison du professeur Folibus" : https://forum.abandonware.org/viewtopic ... 509#p37509
Et "Cauchemar House" : https://forum.abandonware.org/viewtopic ... 934#p37934
Une calamitée à déboguer !
Nota: Il a aussi été utilisé pour "Le passager du temps" sur Amstrad (suite logique du programme d'Alain Brégeon… "La maison du professeur Folibus")
Pour la petite histoire, Alain a envoyé son programme basic sur Amstrad à Ere informatique, et n'a plus entendu d'infos sur son jeu.
Ere s'est chargé d'ajouter les routines assembleur graphiques à son programme Basic, sans trop le contacter… et ce fût un succès !
Le chat emblématique du jeu fût une découverte pour Alain, qu'il a découvert dubitatif à sa sortie commerciale.
Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Sur DcVG5k c'est un peu plus simple. Après avoir choisi le fichier sd, il suffit de taper DISK pour lancer le programme.
Je vais regarder l'histoire des chaînes pour voir.
Oui le programme oric est rempli de fautes. J'ai tout corrigé (enfin j'espère). Et il comporte quelques erreurs dans le code.
Je vais regarder l'histoire des chaînes pour voir.
Oui le programme oric est rempli de fautes. J'ai tout corrigé (enfin j'espère). Et il comporte quelques erreurs dans le code.
Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
J'ai regardé le listing de "La maison du professeur Folibus" et effectivement il y a beaucoup de ressemblances.
Je pense que tu as raison, l'auteur a appliqué cette méthode pour faire son programme.
Je pense que tu as raison, l'auteur a appliqué cette méthode pour faire son programme.
Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Salut Fred,
Je pense aux prochains programmeurs qui vont utiliser ce moteur linguistique… et non à la modification de ta version. (car fonctionnelle et aboutie)
Tu charges des images à partir de caractères redéfinis, mais peut-on donner plus de détails aux dessins ?
J'ai en tête "Udg's Factory" pour faire les tables de redéfinition et le mapping des caractères…
Je pense aux prochains programmeurs qui vont utiliser ce moteur linguistique… et non à la modification de ta version. (car fonctionnelle et aboutie)
Tu charges des images à partir de caractères redéfinis, mais peut-on donner plus de détails aux dessins ?
J'ai en tête "Udg's Factory" pour faire les tables de redéfinition et le mapping des caractères…
Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Oui quelque chose dans ce genre peut aider pas mal, mais il faut le modifier un peu car le VG5000 utilise des caractères 8x10 (sinon ce n'est pas drôle...)
Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Attends…
TaDa !!! (tour de magie)
Je l'ai déjà modifié pour le VG5000 pour "Lode Runner"...
Une capture d'écran plus récente en version 1.9
TaDa !!! (tour de magie)
Je l'ai déjà modifié pour le VG5000 pour "Lode Runner"...
Une capture d'écran plus récente en version 1.9
- Papy.G
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Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Le 9345 permet différents niveaux de finesse au détriment de la variété de couleurs, mais le programme ne le permet peut-être pas?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Ah oui, comme ça c'est bien. Tu es un magicien
C'est sûr que ça peut aider.
Pour ce programme je suis dans le mode "normal" donc 40 caractères "simples".
C'est sûr que ça peut aider.
Pour ce programme je suis dans le mode "normal" donc 40 caractères "simples".
- Papy.G
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Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
C'est dans ce mode qu' on a le plus de possibilités.
Rendomizer a proposé un outil aussi, orienté 4x5 en 4 couleurs, à voir si ça correspond à votre besoin.
Rendomizer a proposé un outil aussi, orienté 4x5 en 4 couleurs, à voir si ça correspond à votre besoin.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius
Et ce serait possible d'avoir les caracteres de l'oric en prime (6*8), à moins qu'il n'y ai déjà cette possibilitéTaDa !!! (tour de magie)
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
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