[VG5000] Le manoir du Dr Genius

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

[VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Fred_72 »

Voici une petite adaptation du manoir du Dr Genius sur VG5000 (compatible carte son).
Bon amusement :)
Le manoir du Dr Genius.jpg
Le manoir du Dr Genius.jpg (133.85 Kio) Consulté 4324 fois
Dr Genius.zip
(670.18 Kio) Téléchargé 127 fois
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Carl »

Merci Fred pour ce nouveau jeu d'aventure ! 8)
vg5k-Manoir.jpg
vg5k-Manoir.jpg (75.53 Kio) Consulté 4281 fois
FredManoir.gif
FredManoir.gif (63.55 Kio) Consulté 4281 fois
Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Markerror »

Bonsoir,

J'ai attendu de pouvoir tester cette merveille sur un vrai VG5000 + VY5040 + VG5210. Ce logiciel est une grande première sur VG5000 car aucun programme avec des écrans graphiques multiples n'existait à ce jour. Après, je vois que tu as fait un compromis sur la taille de ces derniers, qui sont plus réduits que sur Oric. La conversion directe des images ne tenait pas dans les tables de caractères redéfinissables ?

Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de jeter un oeil sur le code, et il y a dedans quelques petites surprises (musique stéréo à la fin, détournement de commandes Basic) :-). La partie Basic peut être optimisée, mais je ne suis pas sûr que cela augmenterait la vitesse de traitement des ordres qui semble plus lente que sur Citadelle.

Dans les petites améliorations possibles, je trouve que la bordure jaune autour de l'écran principal gagnerait à être plus fine (pourquoi ne pas utiliser le jeu de caractères graphiques non redéfinissables ?).

J'ai commencé à essayer de résoudre l'aventure, le style de l'auteur est assez particulier (prédilection pour les objets explosifs... ). Quand j'avais essayé la version Oric, j'avais laissé tombé rapidement, mais là, je compte bien relever ce défi :-).

Au final, ce programme est une jolie surprise, bravo Fred !
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Fred_72 »

Merci. :)

La conversion des images est faite à la main. Je n'ai pas encore fait de logiciel pour ça. Donc j'ai choisi la taille au début et au final les images tiennent tout juste dans un jeu de caractères. Les fichiers images sur le disque contiennent la zone image et la définition du jeu de caractères.
Pour éviter d'avoir des call partout dans le programme, j'ai utilisé le hook MODEM pour appeler les routines et passer les paramètres plus facilement.

La gestion des commandes mise en place par l'auteur est une vraie usine à gaz qui passe par des chaînes de caractères codées (du coup c'est lent) donc je ne l'ai pas modifiée (sauf quelques erreurs corrigées).

Oui ça explose facilement dans ce programme, mais le pire c'est la foudre qui met fin à l'aventure.
J'ai d'ailleurs modifié le code afin de la supprimer. Il suffit de faire POKE-1,1 (si je me souviens bien) puis de relancer le programme.
Xavier_

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Xavier_ »

Bonjour,

Donc… sur DcVg5000:
Dans "Options">"Paramètres" sélectionner "VY5040" et valider.
Faire un Boot à froid.
DISK INIT
DISK DIR
DISK LOAD"AUTO"
RUN


Après, c'est à vous de jouer.

Nota: Sur Oric il y avait pas mal de fautes de frappe … :mrgreen:
Xavier_

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Xavier_ »

des chaînes de caractères codées
Ce ne serai pas la méthode du "Petit livre du Zx81" ("The ZX81 pocket book") décrite dans le Micro-Systèmes n°24 ?

Adaptation sur Zx81 "La maison du professeur Folibus" : https://forum.abandonware.org/viewtopic ... 509#p37509

Et "Cauchemar House" : https://forum.abandonware.org/viewtopic ... 934#p37934

Une calamitée à déboguer !

Nota: Il a aussi été utilisé pour "Le passager du temps" sur Amstrad (suite logique du programme d'Alain Brégeon… "La maison du professeur Folibus")
Pour la petite histoire, Alain a envoyé son programme basic sur Amstrad à Ere informatique, et n'a plus entendu d'infos sur son jeu.
Ere s'est chargé d'ajouter les routines assembleur graphiques à son programme Basic, sans trop le contacter… et ce fût un succès !
Le chat emblématique du jeu fût une découverte pour Alain, qu'il a découvert dubitatif à sa sortie commerciale.

Image
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Fred_72 »

Sur DcVG5k c'est un peu plus simple. Après avoir choisi le fichier sd, il suffit de taper DISK pour lancer le programme.

Je vais regarder l'histoire des chaînes pour voir.

Oui le programme oric est rempli de fautes. J'ai tout corrigé (enfin j'espère). Et il comporte quelques erreurs dans le code.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Fred_72 »

J'ai regardé le listing de "La maison du professeur Folibus" et effectivement il y a beaucoup de ressemblances.
Je pense que tu as raison, l'auteur a appliqué cette méthode pour faire son programme.
Xavier_

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Xavier_ »

Salut Fred,
Je pense aux prochains programmeurs qui vont utiliser ce moteur linguistique… et non à la modification de ta version. (car fonctionnelle et aboutie)

Tu charges des images à partir de caractères redéfinis, mais peut-on donner plus de détails aux dessins ?

J'ai en tête "Udg's Factory" pour faire les tables de redéfinition et le mapping des caractères…
Image
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Fred_72 »

Oui quelque chose dans ce genre peut aider pas mal, mais il faut le modifier un peu car le VG5000 utilise des caractères 8x10 (sinon ce n'est pas drôle...)
Xavier_

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Xavier_ »

Attends…
TaDa !!! (tour de magie)
UdgRunner.JPG
UdgRunner.JPG (155.58 Kio) Consulté 4015 fois
Je l'ai déjà modifié pour le VG5000 pour "Lode Runner"...
Une capture d'écran plus récente en version 1.9
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Papy.G »

Le 9345 permet différents niveaux de finesse au détriment de la variété de couleurs, mais le programme ne le permet peut-être pas?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Fred_72 »

Ah oui, comme ça c'est bien. Tu es un magicien :lol:
C'est sûr que ça peut aider.

Pour ce programme je suis dans le mode "normal" donc 40 caractères "simples".
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par Papy.G »

C'est dans ce mode qu' on a le plus de possibilités. :)

Rendomizer a proposé un outil aussi, orienté 4x5 en 4 couleurs, à voir si ça correspond à votre besoin.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 111
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: [VG5000] Le manoir du Dr Genius

Message par dvallet »

TaDa !!! (tour de magie)
Et ce serait possible d'avoir les caracteres de l'oric en prime (6*8), à moins qu'il n'y ai déjà cette possibilité
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Répondre