Utilisation de la mémoire utilisateur TO7/MO5

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neelix
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2021 23:16

Utilisation de la mémoire utilisateur TO7/MO5

Message par Neelix »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de développement pour les machine Thomson, je m'inspire d'un programme trouvé dans
le livre "Aller plus loin en BASIC TO7".

Il s'agît de créer de petits caractères, à placer en exposant pour l'affichage de calculs de puissances. On crée 2 caractères par matrice 8x8.
Ce petit programme fonctionne parfaitement sur TO7/70.

Je l'ai adapté sur MO5NR, en ajustant les zones de mémoire utilisateur à la machine. J'ai testé avec et sans extension mémoire,
là aussi en adaptant les zones d'adresses.

Le programme me demande les positions X et Y du texte à afficher, ainsi que la ligne de la matrice sur laquelle placer les caractères.
Il s'agit donc de variables numériques. Lorsque je rentre un chiffre, le Basic me répond "Redo from start", comme si je lui donnait
une chaîne alphanumérique.

je joins le listing et la cassette contenant les 2 programmes en basic.

Je remercie d'avance les âmes charitables.
Pièces jointes
mini_ecriture.zip
(193.79 Kio) Téléchargé 57 fois
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Utilisation de la mémoire utilisateur TO7/MO5

Message par __sam__ »

Dans le ZIP je n'ai trouvé qu'un seul fichier K7. Est-ce que tu utilises le même fichier K7 sur TO et MO ? Si ca se trouve les tokens du basic du TO7/70 ne sont pas strictement identique à ceux du MO5 pour le (LINE) INPUT.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Utilisation de la mémoire utilisateur TO7/MO5

Message par Fool-DupleX »

En BASIC 1.0 sur MO en tout cas, si tu fais un INPUT comme tu le fais ça ne peut pas fonctionner.

Ta première ligne à l'écran ressemble à ceci :

Code : Tout sélectionner

C =? 2                  L =?
(j'ai tapé 2 pour la colonne)

L'entrée interprétée par le BASIC n'est pas "2" mais "2 L =?", car il s'arrête en bout de ligne pour lire les caractères. Donc c'est normal qu'il te jette un ?Redo à la figure. Presse plusieurs fois Entrée jusqu'à te retrouver sur une ligne vide et tu verras que ça fonctionne.

Et il manque une virgule en 60050.

Le ? m'a toujours gonflé en BASIC. Tu peux faire INPUT "",CC pour éviter d'afficher le ?, c'est plus joli. Le "" peut contenir une chaîne bien sûr, donc INPUT "Colonne: ",CC va afficher Colonne: et attendre d'entrer la colonne, sans ? parasite.
Dernière modification par Fool-DupleX le 13 nov. 2021 18:42, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Utilisation de la mémoire utilisateur TO7/MO5

Message par Daniel »

Quand on saisit des données par INPUT, toute la ligne (à partir du point d'interrogation) est prise en compte.
Il faut donc qu'elle ne contienne aucun autre caractère que ceux que l'on a tapé.

Dans le cas présent, à la première saisie, le "L =" figurant sur la même ligne est analysé, et comme ce n'est pas numérique le INPUT signale l'erreur.

01.png
01.png (301 octets) Consulté 1452 fois

[Edit] Grillé par Edouard :lol:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Utilisation de la mémoire utilisateur TO7/MO5

Message par Fool-DupleX »

Sois pas triste, Daniel, on a tous les deux grillé Sam et sur une bonne longueur :lol: :lol: Et ton screenshot est plus joli que ma ligne de code.
Dernière modification par Fool-DupleX le 13 nov. 2021 18:52, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Utilisation de la mémoire utilisateur TO7/MO5

Message par Daniel »

C'est à cause du screenshot que j'ai été grillé. Le temps de charger les programmes, de faire la copie d'écran, de la transformer en png et de la poster :!:
Pour faire réagir __sam__ plus vite, il faut une question sur l'optimisation du langage machine. Une erreur de syntaxe en Basic l'intéresse moins :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Utilisation de la mémoire utilisateur TO7/MO5

Message par __sam__ »

Disons que le basic ne m'intéresse que si on peut l'optimiser ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neelix
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2021 23:16

Re: Utilisation de la mémoire utilisateur TO7/MO5

Message par Neelix »

Est-ce que tu utilises le même fichier K7 sur TO et MO ?
Non, les cassettes n'étant pas compatibles, le problème se posant sur MO seulement.
Le ? m'a toujours gonflé en BASIC. Tu peux faire INPUT "",CC
Je connais effectivement ce principe. C'était la première chose que j'ai cherché à faire quand j'ai
commencé en Basic, supprimer le "?".
Quand on saisit des données par INPUT, toute la ligne (à partir du point d'interrogation) est prise en compte.
Je ne connaissait pas ce problème. Effectivement, du coup, problème résolu.

Merci beaucoup le gars.
Répondre