Sonic sur C64 avec extension RAM...
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13300
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
Je suis hyper mega fan de Sonic... Je voudrais voir de mes yeux ce jeux tourner, ça à l'air bluffant. L'extension mémoire c'est quelque chose qui se branche sur un port d'extension ou bien il faut souder dans la machine ?
EDIT d'accord c'est un portage de la version 8-bit de la Master System, ça n'enlève rien à la prouesse mais ce n'est pas un jeu original.
EDIT d'accord c'est un portage de la version 8-bit de la Master System, ça n'enlève rien à la prouesse mais ce n'est pas un jeu original.
Dernière modification par Zebulon le 17 déc. 2021 14:57, modifié 1 fois.
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
Les couleurs ne sont pas trop ternes pour du C64.
Apparemment, l'extension ressemble à çà :
Apparemment, l'extension ressemble à çà :
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13300
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
Il faudra une REU 1764 ou 1750 ou clone...
256 Ko de RAM mini.
Carl
256 Ko de RAM mini.
Carl
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
... c''est impressionnant..
-
- Messages : 7988
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
On me signal que l'auteur vient de publier une nouvelle vidéo
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13300
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
- bubulemaster
- Messages : 1084
- Inscription : 01 juil. 2014 13:48
- Localisation : Nantes
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
Impressionnant, visuellement, c'est au niveau de la MasterSystem (bon, le son et la rapidité, il manque un peu de vitesse).
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés .
Vinted | Le bon coin | Ebay
Vinted | Le bon coin | Ebay
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
Il manque les versions Amstrad et Thomson
Une excellente adaptation sur un ordinateur 8 Bits
Une excellente adaptation sur un ordinateur 8 Bits
Jérôme
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
J'aimerais bien avoir des détails techniques sur l'implémentation. Quand j'ai compris que c'était une adaptation de la version Sega Master System je suis allé lire cet article qui explique comment le jeu fonctionne sur cette plateforme. Contrairement à nos machines 8-bit la console utilise sa VRAM de manière complètement différente. Elles stocke les morceaux de puzzle qui servent à fabriquer l'image via un coprocesseur graphique mais cette image rendue n'est stockée nulle part, elle sort au fil de l'eau sur les signaux vidéos.
Je présume que la nécessité de l'extension mémoire vient du fait que la couche arrière-plan de chaque niveau est pré-rendue avant le lancement de celui-ci alors que sur la SMS l'image est calculée à la volée par le processeur graphique spécialisé.
Seulement voilà je suis en train de regarder comment on peut tirer parti de l'extension mémoire de 512ko que je viens de fabriquer pour l'Amstrad CPC et le souci c'est la pagination. On accède par page de 16ko mappée au dessus d'une page de 16ko de la RAM native (zone qui sert aussi de second écran en cas de double buffering). Donc la RAM vidéo fait aussi 16ko magique. Sauf que pour afficher un écran dans un niveau où on se déplace librement on sera la plupart du temps à cheval sur 4 pages. Ensuite il faut incruster la couche sprite.
Le CPC permet nativement de faire du double buffering pour l'affichage ce qui est top. Par contre les temps d'écriture sont plus longs quand on prépare l'écran dont la RAM est superposée à la zone mémoire servant à paginer l'extension. Ce temps est en fait le temps minimum qui servira de base pour construire un écran. Sur l'autre écran il faudra soit ajouter un boucle pour ralentir ou profiter pour faire les traitements du moteur de jeu.
Je suis admiratif des développeurs qui passent de cette théorie à la pratique pour nous livrer des jeux de cette qualité.
Je présume que la nécessité de l'extension mémoire vient du fait que la couche arrière-plan de chaque niveau est pré-rendue avant le lancement de celui-ci alors que sur la SMS l'image est calculée à la volée par le processeur graphique spécialisé.
Seulement voilà je suis en train de regarder comment on peut tirer parti de l'extension mémoire de 512ko que je viens de fabriquer pour l'Amstrad CPC et le souci c'est la pagination. On accède par page de 16ko mappée au dessus d'une page de 16ko de la RAM native (zone qui sert aussi de second écran en cas de double buffering). Donc la RAM vidéo fait aussi 16ko magique. Sauf que pour afficher un écran dans un niveau où on se déplace librement on sera la plupart du temps à cheval sur 4 pages. Ensuite il faut incruster la couche sprite.
Le CPC permet nativement de faire du double buffering pour l'affichage ce qui est top. Par contre les temps d'écriture sont plus longs quand on prépare l'écran dont la RAM est superposée à la zone mémoire servant à paginer l'extension. Ce temps est en fait le temps minimum qui servira de base pour construire un écran. Sur l'autre écran il faudra soit ajouter un boucle pour ralentir ou profiter pour faire les traitements du moteur de jeu.
Je suis admiratif des développeurs qui passent de cette théorie à la pratique pour nous livrer des jeux de cette qualité.
-
- Messages : 7988
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
La version thomson se passe là. C'est un vrai challenge que de porter ce jeu sur Thomson depuis le code source mc68000 avec toutes les limitations de cette machine. Le jeu prends beaucoup de mémoire à cause des nombreux sprites. La version physique tient (en l'état actuel) encore dans la Megarom T.2. Toute la ram du TO8 est utilisée pour contenir les sprites compilés (les sprites sont du code; c'est le même principe que pour Mission Liftoff). En outre une carte audio a du être développée pour jouer le son sans trop voler du temps à un CPU déjà largement sollicité (note: possiblement que le jeu utilisera à terme l'extension MIDI qui existait sur Thomson à l'époque).
Voici les vidéos du projet dans l'ordre +/- (chrono)logique pour voir l'avancement sur plusieurs mois:
(avec entre temps une petite étude de RickDangerous et Zelda avec le même moteur graphique sur Thomson)
Voici les vidéos du projet dans l'ordre +/- (chrono)logique pour voir l'avancement sur plusieurs mois:
(avec entre temps une petite étude de RickDangerous et Zelda avec le même moteur graphique sur Thomson)
Dernière modification par __sam__ le 18 déc. 2021 12:37, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
Il existe des projets pour faire une extension de mémoire sur C64? Je vois des versions modernes à vendre mais cela pourrait être sympa de trouver des gerber et faire un batch pour les intéressés , non?
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
Merci Sam c'est très impressionnant le rendu et l'animation du niveau spécial...
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13300
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
J'ai ceci NeoRAM remix 2 Mo, c'est une sorte de clone de la BBGRAM de Creative Micro Design ou de la GeoRAM...
https://github.com/hackup/NeoRAMremix
Sinon, pour les puristes, il y a celle-ci qui reste difficile à trouver et hors de prix mais avec un DMA...
Carl
https://github.com/hackup/NeoRAMremix
Sinon, pour les puristes, il y a celle-ci qui reste difficile à trouver et hors de prix mais avec un DMA...
Carl
Re: Sonic sur C64 avec extension RAM...
à défaut, à faire tourner sur THE64