[Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Samuel c'est toujours mieux que l'ex 3 Jaune (qui devient noir avec cette version). Le jaune sur couleur sable ça se voyait moins bien que le vert sur fond sable. J'avais donc changé la couleur du 3. Je ne changerai plus rien concernant ceci.

Je trouve curieux curieux que tu ne m'en ai pas fait la remarque (à propos du 3 jaune) où alors tu ne vois pas les "3" ? Résessaie avec la version actuellement disponible, le 3 est toujours jaune. C'est tout bonnement illisible. J'ai fait en sorte d'utiliser une couleur de fond non noir (trop lugibre et ne ressemblant pas à un sol) et contrastant le plus possible avec les 8 premières couleurs de l'index (sauf le 0 qui n'est pas affiché)

A propos des dalles, oui, c'est prévu (d'ailleurs c'est ce qu'avait fait Michel St Briand, en fait, je compte même créer des dalles avec motif plus élaborés (comme sur BombWAtch)... Mais ça sera pour plus tard.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par __sam__ »

Tu peux tester l'effet du daltonisme sur: https://daltonlens.org/colorblindness-simulator
Daltonien du bleu (ca passe encore)
Daltonien du bleu (ca passe encore)
image_2022-11-03_083041730.png (572.25 Kio) Consulté 2785 fois
Quand on ne voit pas le vert
Quand on ne voit pas le vert
image_2022-11-03_083133605.png (525.36 Kio) Consulté 2785 fois
Ce qu'on voit quand on est privé de rouge
Ce qu'on voit quand on est privé de rouge
image_2022-11-03_083230814.png (578.42 Kio) Consulté 2785 fois
Tu constates que les 2 ne sont vraiment pas très visibles pour ceux privés du vert ou du rouge :? .

Mais, bien entendu, c'est toi qui vois si tu peux améliorer les contrastes :wink:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Ya 8% de daltoniens et 1% chez les filles, c'est +/- liés aux chromosomes sexuels... (enfin en tous cas quand j'ai fait de la génétique à la fon des années 80, c'était 100% liés aux chromosomes sexuels à l'époque. Alors pour ceux qui sont "anti homme", on peut rappeler qu'au moins 2 déficiences génétiques sont liés aux chromosomes Y chez nous les hommes (et pas chez les femmes)... Le daltonisme et l'hémophilie.

Après pour le contraste, j'ai fait au mieux en considérant que le terrain "découvert" était du sable (pour la partie aventure du jeu). Je viens d'essayer avec le Bleu Parme en couleur de fond... Jsé pas, fait pas chercher la petite bête non plus, les Thomson ont 16 couleurs, dont 1 vert, 1 rouge, 1 rouge pastel et 1 vert pastel... En gros, on se priverait du 1/4 des couleurs en considérant les daltoniens. + les jaunes... Ce jeu n'est qu'un freeware sur Thomson. C'est pas grave si sur cette plateforme, que peu de gens utilise, les daltoniens ne peuvent jouer. J'ai déjà modifié la couleur du "3" qui était jaune et n'était pas assez constasté avec le fond sable (perso je n'y voyais quasiment rien). En plus, les images de fond ont elles aussi des couleurs rouges et vertes. Il y a 7 chiffres visibles dans le jeu... Je sais que tu voudrais que ce jeu se rapproche plus de la version officielle du démineur avec bcp de gris, mais je trouve cette couleur et pour le thème du jeu trop "artificiel".

De toutes façons les autres démineurs officiels ont aussi du vert et du rouge. Au mieux, je peux baisser l'intensité du vert avec la palette pour avoir un vert + sombre, ou alors, choisir une couleur de fond en contracte avec les autres couleurs (mais ça changerait également le vert des images de fond, mais c'est pas grave)

Comme je livrerai le code assembleur également, c'est dans cette partie que pourra se faire le changement de fond (ça ne concerne qu'1 ligne des plus de 500 lignes assembleur. Tu pourras te faire ta propre version si tu veux, une édition spéciale "daltoniens".
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par __sam__ »

Sur Oric ils arrivent à faire des choses sympa en alternant 2 couleurs de fond verticalement. Un peu comme ici:
Image
Il faudrait voir si une alternance de jaune sable/orange au niveau du fond n'amméliorerait pas le contraste.

En fait tu gagnerait pas mal si en plus des MAP 16x16, les tuiles 8x8 seraient aussi des images (MAP), car ainsi tu pourrais avoir plus de liberté dans le dessin des chiffres (fonte + couleur) et du fond et ainsi un contrôle parfait de la visibilité, et bien entendu du look.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Je vois où tu veux en venir, c'est à la limitation aux 8 couleurs des TO7 c'es cela ?

De toutes façon, ici est une version TO8, j'adapterai aux MO6 dans un premier temps (avec le code assemblmeur modifié en conséquence idem pour les appel Basic). Pour les images de fond, et l'enregistrement des score, il faudra passer par une carte SD.
Quant aux micro de gamme inférieur yaura juste 2 ou 3 éléments à supprimer:
- choix du pays (se fait en mode bm16)
- partie aventure : affichage de la carte d'Ukraine (qui sera en bm4)
- l'animation prévue en début de jeu (qui est en bm16) à supprimer aussi
- modifier le code pour la souris (utiliser le lightpen... cependant si ce jeux doit être adapté à d'autres machines 8 bits qui n'ont pas de lightpen... et pas de souris... ça sera compliqué)
- pour ce qui est de la couleur de fond et des 8 couleurs du TO7, seul le blanc pourrait remplacer le gris
Vu que le code basic sera livrée (première version du jeu, qui était entièrement en Basic), les autres machine pourront l'adapter également.

Quant au test couleur pour les daltoniens, je viens de tester sur la page du logiciel Python, et on arrive quand même toujours à distinguer les chifres même avec la plus forte pathologie (1) dans les 3 modes (vert...). En tous cas c'est moins pire que quand j'avais mis le "3" jaune sur fond sableux (je n'arrivais pas trop à distinguer les 3)

Quant aux MAP, c'est bien pour les jeux d'aventure et éventuellement pour les casses briques comme ce que tu présentes, mais vu le temps de traitement d'une image de fond pour Demineur Xtreme, ça ne peut en aucun cas être envisagé pour des jeux nécessitant de la rapidité (je sais que ce format demande uyn certain nombre de traitement, et alors que ça met 2 s pour une image en 320x200, la même chose faite en simple copie RAM depanderait moins d'1/10 de seconde).

L'exemple typique qui a gaché un jeu est pour "la bosse des maths"!! Quand tu vois les animations de la tête du dromadaire qui sont d'une lenteur Xtreme.. (alors même qu'il y a des bugs dans certains problèmes de maths du jeu lui même on en a déjà parlé). Par contre, quand tu vois un jeu comme "les origines de la vie" (dont je n'ai toujours pas compris le but du jeu LOL) l'animation des bulles dans les tubes est d'une fluidité incroyable.

Sinon, je pense que ce vendredi 4, la version complète du jeu Démineur sera dispo (du moins avec le mode challenge). Je me pose un tas de questions sur l'adaptation aux MO6, MO5 pour les supports de masse (SD ou cassette ? Pour la version K7 ça sera quasiment impossible à gérer, le mieux est un lecteur de disquette à minima. Le SDDirve serait vraiment top. Arg, je n'ai plus que 32 ko sur la face A de la disquette! Juste de quoi rajouter quelques images pour le mode aventure (à lmoins de les metre en face B ?). Le jeu se joue intégralement à la souris des TO8 (à part la saisoe du pseudo).

Je pense que pour l'ensemble des GR$(n), un "loadm" prendrait moins de temps que le traitement basic. Bon j'ai fait des tests ce soir, la gestion de la souris dont le pointeur change d'aspect suivant le contexte n'est vraiment pas évident.. vu que j'utilise 2 tortues pour cela. Sur les TO8/MO6, il existe plusieurs objets Tortue et pas qu'une seule donc il faut jongler avec la visibilté et le placement de chacune... Ou alors, une autre solution serait peut être de redessiner la tortue 0 ? Oui tien cette solution est bcp plus simple et efficace.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Bonjour

Voici la dernière version du jeu, contenant l'architecture complète du logiciel (mais avec quelques fnction manquante, dans le premier menu).


Ce qu'il y a de nouveau comparé à la derbnière version d'octobre 2022 :
- Gestion complète à la souris (dans les menus)
- Ajout du menu principal
- Refonte des niveaux à grandes cases : ATTRB n'est plus utilisé mais des "chaines" de caractère utilisant des ensemble de 4 DEF GR$
- Réécriture des algorithmes de souris, pour le changement de pointeur. Cette fois, seule la turtle 0 est utilisée pour laquelle on change la forme d'icone. Et ça se sent, c'est plus fluide qu'avant dans la gestion des drapeaux!
Pièces jointes
MineSweeper_to8_2022-11-04.zip
(205.6 Kio) Téléchargé 39 fois
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Bonsoir

Un Thomsoniste d'un forum facebook m'a demandé la version SD du jeu. J'ai fait quelques recherches et j'ai pu utiliser finalement le ocnvertisseur FD->SD, et donc au lancement avec DC LMoto (en ayant étent les lecteurs et pilotes de disquette), j'ai pu accéder au pilote SD Drive du fichier minesweeper. cependant il y a 2 ou 3 choses...:
- comment changer le nom sur le listing sd pour que ca dépasse les 8+3 lettres (notamment en ajoutant "TO8" ?
- je n'ia pas l'impresssion que ça aille plus vite avec le sddrive en chargement (met 5 seconde pour les 2 cas)
- il faut sélectionner l'option 1 sur TO8 et RUN "AUTO.BAT" avec le SD Drve (je ne sais pas comment mettre un autoboot sur D7)
- Le fichier sd pour les 2x320 kO de disquette fait 2.5 MO! Comment çela se fait-il ?

Mais en tous cas ça a l'air de fonctionner. Je vous livre une version beta du fichier sd en ZIP en Pièce Joiinte (PJ pouvant être aussi l'accronyme de Police Judiciaire).
Pièces jointes
minesweeper_to8.sd.zip
(234.84 Kio) Téléchargé 35 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Daniel »

1) Les noms longs sont affichés avec SDDRIVE et la vraie machine. L'émulateur dcmoto affiche un nom abrégé à huit caractères.
2) Il faut tester avec SDDRIVE et la vraie machine. L'émulateur dcmoto ne respecte pas les vitesses de chargement des disquettes ou fichiers .sd
2) Pour lancer l'AUTO.BAT il faut utiliser l'option B au menu d'accueil du TO8. L'option 1 ne lance pas l'AUTO.BAT
3) Pour la description des fichiers .sd lire la FAQ de dcmoto : http://dcmoto.free.fr/documentation/faq/fichiers.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Ok ça roule...

Alors pour le coup, si quelqu'un teste ce zip de démineur Xtreme en format SD sur une vrai machine, ça doit afficher "MineSweeper_to8.sd" (Nom provisoire...).

En tous cas ça fonctionne sur DC Moto donc je pense que ça doit aussi fonctionner sur une vrai machine (vu que mon TO8 est en panne depuis plus de 20 ans)
Répondre