Question affichage du VG5000µ

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Question affichage du VG5000µ

Message par Neotenien »

Cet ordinateur a été produit dans ma ville

Le constat est qu'il a le processeur des ordi 8 bits le plus rapide (à priori), Z80 à 4 MHz (la plupart des autres plafonnent à 3.7 MHz) mais apparemment la carte graphique ne semblait être capable que d'afficher des caractères (8x10 ou 6x10) ou semi graphique (5x7). Cependant, c'est la même carte que les Alice 32/90 et il y a eu quelques jeux développés dessus (Carte graphique Thomson ER9374), donc ça doit être faisable...



Attention : la carte des Matra Alice 32 n'est pas la même que les Matra Alice /TRS 80 MC10

Par contre, utiliser des peek,poke pour ce faire est bcp plus lent qu'en assembleur! Je l'ai constaté sur les Thomson, te leps d'exécution en assembleur peut être divisé par 200 voire plus.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: un peu de math pour les pros du BASIC VG5000µ

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 06 oct. 2022 12:15 Cependant, c'est la même carte que les Alice 32 (= TRS 80 MC 10 aux USA)...
C'est totalement faux.
D'abord aucun de ces ordinateurs n'a de carte graphique, ils ont un processeur vidéo. C'est un circuit intégré.
L'Alice 32 a un processeur vidéo EF9345, comme le VG5000 et beaucoup de Minitels.
Le MC10 et l'Alice 4K ont un processeur vidéo MC6847.
Ces deux processeurs (EF9345 et MC6847) sont très différents, à la fois dans leurs fonctions et dans leur programmation.
Ils n'ont pas de mode graphique, uniquement des modes caractères.

[Edit 16:00]
Le post précédent a été corrigé pendant que je préparai le mien. La phrase citée a été supprimée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: un peu de math pour les pros du BASIC VG5000µ

Message par Neotenien »

Eh si, le MC6847 a des modes graphiques Daniel donc pour le coup c'est toi qui a faux ici.

Oui j'ai corrigé au fur et à mesure, j'avais oublié les différences entre l'Alice et l'Alice 32.

Désolé pour le vocabulaire mais un processeur gaphique de mon point de vue remplit le même rôle qu'une carte grahiique, tout modeste soit-il. Donc si j'écris "carte graphique", veuillez considérer que je parle de la puce graphique... C'est peut-être une erreur mais je l'assume (et je préfère cette erreur àç l'horreur de l'écriture "exclusive" (et non pas inclusive) d'Hatier qu'on voit partout en ce moment...

J'en profite pour dire que ma vue a baissé ces derniers temps, je compose avec des lunettes qui malheureusement ne sont pas top et c'est ce qui fait qu'il y a des coquilles dans ce que j'écris (j'écris vite cependant, et c'est peut-être un défaut de ne pas relire ce que j'écris)

En ce qui concerne les Chipset du VG5000 et Alice 32, hélas oui, il n'y a que du mode caractère ou télétel, et je trouve ça fort dommageable que les VG5000 (produits aui Mans) avec un proc aussi puissant que le Z80 à 4 MHz se contentaient d'aussi peu... Leur utilisation de base n'est donc clairement pas le jeu ou les logiciels de graphisme.

C'est pour cela que je ne les (VG5000 et Alice 32) ai pas encore ajouté sur mon site web de jeu vidéos. Même si quelques uns sont sortis... Graphiquement ça n'était pas top, mais il y en a eu quelques un quand même (voir vidéos)... Mais j'ai bien envie de les intégrer quand même, il y a quelques jeux communs avec les Thomson (Comme "la moto infernale" par exemple sur VG5000)... Donc la question est : Dois-je intégrer les Alice 32 et VG5000 dans la liste des bécanes pour les jeux vidéo rétro ?


Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: un peu de math pour les pros du BASIC VG5000µ

Message par Papy.G »

Neotenien a écrit : 06 oct. 2022 12:15le processeur des ordi 8 bits le plus rapide (à priori), Z80 à 4 MHz (la plupart des autres plafonnent à 3.7 MHz)
Comparer la fréquence d'horloge ne suffit pas à résumer la différence de performance entre deux processeurs, il faut déjà tempérer avec les cycles instruction, pour commencer, sinon, les Microcontrôleurs dans les minitels arrachent tout, avec une fréquence frôlant les 12 MHZ! :P
Neotenien a écrit : mais apparemment la carte graphique ne semblait être capable que d'afficher des caractères (8x10 ou 6x10) ou semi graphique (5x7). Cependant, c'est la même carte que les Alice 32/90 et il y a eu quelques jeux développés dessus (Carte graphique Thomson ER9374), donc ça doit être faisable...
C'est une fausse excuse, ce n'est pas là que réside la limitation, il y a tant de machines qui n'affichent que des "Mosaïques" (affichage en "tuiles"), et sur lesquelles des trucs plus que potables ont été produits. Le 9345 a juste été sous-exploité.
Neotenien a écrit :Par contre, utiliser des peek,poke pour ce faire est bcp plus lent qu'en assembleur! Je l'ai constaté sur les Thomson, te leps d'exécution en assembleur peut être divisé par 200 voire plus.
C'est quand-même lent dans ce type d'architecture, mais c'est la contrepartie des avantages: Quand tu n'as rien de nouveau à faire afficher, ton processeur principal et sa mémoire restent disponibles à 100 pour 100.
Daniel a écrit : 06 oct. 2022 12:43D'abord aucun de ces ordinateurs n'a de carte graphique, ils ont un processeur vidéo. C'est un circuit intégré.
L'Alice 32 a un processeur vidéo EF9345, comme le VG5000 et beaucoup de Minitels.
Du fait que ce circuit intégré soit un périphérique du processeur à part entière, qu'il soit autonome dans son fonctionnement, notamment grâce à sa mémoire propre, il se rapproche beaucoup d'une "carte vidéo".
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Question affichage du VG5000µ

Message par hlide »

Pour moi, "carte vidéo" fait référence à une carte enfichable avec un circuit vidéo complet dessus. Et de fait, j'ai trouvé cette formulation un peu maladroite. On aurait pu s'en tenir à la formulation de "circuit vidéo" et là il n'y aurait pas de contestation.

Sinon pour les micro-processeurs, leur fréquence ne fait pas le moine. En effet, on peut penser qu'un 6502 à 2 MHz fasse kifkif avec un Z80 à 4 MHz, mais ça reste difficile à départager comme il y a des différences structurelles (page 0 contre registres par exemple). De plus, je parie qu'un 6809 à 2 MHz va décoiffer allègrement le Z80 à 4 MHz grâce à son jeu d'instruction (et sans parler du 6309 !). Le Z80 a pour lui le fait qu'il peut s'interfacer (presque) directement à une horloge, à des mémoires ou contrôleurs. Le rafraichissement de la DRAM est gratuit (pas besoin de puce spécialisée) mais ajoute une pénalité d'un cycle par opcode; les accès au mémoires ou contrôleurs lents peuvent être possibles moyennant l'emploi du signal /WAIT. Toutes ces choses possibles se font cependant au détriment de la performance en partie compensée par une fréquence plus élevée que chez ses concurrents qui semblent avoir des difficultés à monter leur fréquence (attention, la limitation de certaines fréquences de CPU choisies peuvent être aussi motivées par la fréquence PAL et NTSC de la machine).
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Question affichage du VG5000µ

Message par Neotenien »

Hello

Oui évidemment que la puissance se mesure en MIPS/MHz, et de ce côté là, dans les 8 bits, c'est le 6309 qui remporte la palme (0.55 MIPS/mhz en mode natif, suivi du 6502, 0.43 puis du 6809, 0.42, puis les Intel 8 bits et Z80 à 0.15... Mais les Z80 ont une architecture pipe line! Ce qui en thérie permet d'aller plus vite que les 0.15 MIPS/MHz affichés).

Mais bon les MHz c'estn aussi important puisque les MIPS iniqués ici sont ndiqué par MHz... Mais bon , les MIPS sont basés sur un algorithme utilsant les instructions jugées importantes, ça ne fait pas tout non plus. Le SAM coupé (descendant du ZX Spectrum) était à 6 MHz (avec un SX 80), donc en théorie, développais 0.9 MIPS.

Pour ce qui est de la carte graphiquie, ok, ça marche. On peutr appeler ça processeur vidéo.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Question affichage du VG5000µ

Message par Zebulon »

Oui ce n'est pas simple de comparer la "puissance" des processeurs ayant une architecture différente. En fait il faudrait effectuer des benchs sur des algorithmes de base dans différents domaines.

Et puis à la grande époque des 8-bits rétrospectivement on voit bien que les choix de processeurs et d'architecture des machines étaient loin d'être uniquement dictés par la recherche de performances mais bien souvent par des choix économiques.

Aujourd'hui ça n'a pas de sens de vouloir élire telle ou telle machine la plus puissante ou pire de conjecturer si telle machine avait eu tel processeur elle aurait écrasé la concurrence car il faut tenir compte du contexte de l'époque.

Par contre je trouve ça réellement excitant de voir des développeurs contemporains aller puiser dans les ressources de ces vieilles machines pour prouver qu'il est possible d'en tirer davantage que ce que les meilleurs développeurs de l'époque avaient pu faire. :D
Répondre