coubes sinusoidales complette bitmap 128x120 sur vg5000

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

coubes sinusoidales complette bitmap 128x120 sur vg5000

Message par rendomizer »

Basic+sources assembleur
sinusoidale complette bichromatique 128x120 bitmap.zip
(18.14 Kio) Téléchargé 64 fois
sinusoidale2.png
sinusoidale2.png (56.67 Kio) Consulté 1538 fois
sinusoidale.png
sinusoidale.png (17.19 Kio) Consulté 1595 fois
Dernière modification par rendomizer le 17 oct. 2022 09:03, modifié 5 fois.
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: coubes sinusoidales complette bitmap 128x120 sur vg5000

Message par Papy.G »

Pourquoi 128? Ce n'est pas un multiple de 40. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: coubes sinusoidales complette bitmap 128x120 sur vg5000

Message par rendomizer »

c'est le nombre de caracteres maxi 16 x 12 Papy G
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: coubes sinusoidales complette bitmap 128x120 sur vg5000

Message par Papy.G »

192? Il y a bien plus de RAM disponible sur le VG5000. 8)

500 semi-graphiques dédoublés, ça te fait 1000 caractères, et tu remplis l'écran en 160x120 (125, même, si tu veux), en quatre couleurs sans color clash, ou huit avec contraintes. :wink:

Il me semblais que tu utilisais les Quads pour ton logiciel de sprites, pourquoi ne pas l'avoir fait pour ce tracé de courbes? :|
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: coubes sinusoidales complette bitmap 128x120 sur vg5000

Message par rendomizer »

Papy G je ne savais pas que l'on pouvait faire cela :oops: :mrgreen:
j'utilise la routine $001b de redefinition de caractere qui se limite a 192 caractere c'est pour cette raison que je peux faire qu'une bitmap de 128x120 pixels.
mais si tu peux m'aider a faire mieux ça serait avec grand plaisir :roll:
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: coubes sinusoidales complette bitmap 128x120 sur vg5000

Message par Bernouilli92 »

En utilisant les caractères redéfinis, on doit pouvoir tracer une sinusoide plus grande.
Au lieu de réserver une zone 128x120 pixels, pourquoi ne pas définir un caractère quand c'est nécessaire et l'afficher au bon endroit? Si on doit afficher un point, on regarde s'il y a déjà un caractère à l'endroit, si oui, il faut modifier le caractère en question sauf s'il est déjà utilisé ailleurs. S'il est déjà utilisé ailleurs, on en redéfini un nouveau. Et une fois le nouveau caractère redéfini, on regarde s'il n'existe pas déjà pour réutiliser celui qui existe déjà. La gestion n'est pas des plus simple mais cela permettra d'afficher sur une zone plus grande.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: coubes sinusoidales complette bitmap 128x120 sur vg5000

Message par rendomizer »

Bernouilli92 j'y ai pensé aussi mais ça demande un calcul un peu savant... :oops: même tres savant ! :?
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: coubes sinusoidales complette bitmap 128x120 sur vg5000

Message par Papy.G »

rendomizer a écrit : 17 oct. 2022 08:29Papy G je ne savais pas que l'on pouvait faire cela :oops: :mrgreen:
Je ne sais pas si le basic l'empêche, mais on peut allouer de façon fixe chacun des caractères quad, avec ses attributs, et si l'on se contente de quatre couleurs, on ne modifie plus que les caractères avec la commande "oct" sans toucher à la composition de la page.

Déjà, comme le dit Bernouilli, ne mettre un redéfini que là où c'est nécessaire. Comparer pour savoir si l'on peut réutiliser ne nécessite que des comparaisons d'octets, mais ça risque d'être hyper coûteux en TM, par rapport au gain réel. Pour accélérer, on peut envisager de faire un tampon en mémoire machine, et l'on ne passe au 9345 que les caractères finis.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre