[Flex pour 6809] Editeur de ligne de commande

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

[Flex pour 6809] Editeur de ligne de commande

Message par mjwurtz »

Bonjour à tous,
N’ayant pas trouvé de sujet adéquat pour ce post, j'en ai créé un... Merci aux modérateurs de me corriger si j'ai loupé quelque chose...

Vous trouverez en P.J un petit utilitaire qui quand on le lance remplace la saisie de commande basique de Flex. Le programme cherche la limite de mémoire pour les programmes utilisateurs et la modifie pour s'installer en haut de la mémoire (de $BC00 à $BFFF dans les sources ci-dessous, MEMEND devenant alors $BBFF mais on peut paramétrer la place prise).

Le prompt passe de '+++' à '$ ' et on peut alors :
- déplacer le curseur dans la ligne et effacer ou insérer des caractère n'importe où
- naviguer dans l'historique des commandes précédentes
- afficher l'historique avec le numéro d'ordre de chaque commande
- rappeler une commande par son numéro d'ordre
- quitter l’utilitaire, remettant la limite mémoire à son état antérieur

La doc est dans le commentaire au début du programme

L'historique n'est pas sauvegardé, mais cela reste bien utile quand on répète des commandes (ou qu'on tape avec les pieds comme c'est parfois mon cas)

Le fichier pdf ne correspond pas au résultat de la compilation, mais tient compte du repositionnement en $FC00 (version debug). Comme on ne peut pas envoyer de fichier en .asm, j'ai mis l'original en minuscule et en majuscule une version où il y un 'C' au lieu d'un ';' pour les commentaires, afin de ne pas troubler l'assembleur de TS :wink:

En espérant que cela rende service à d'autres que moi... (PS: licence GPL, donc vous êtes libre de transformer, ajouter, etc...)
Pièces jointes
HDOS09.TXT
(11.93 Kio) Téléchargé 41 fois
hdos09.txt
(15.57 Kio) Téléchargé 38 fois
hdos09_debug.pdf
(28.75 Kio) Téléchargé 43 fois
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: [Flex pour 6809] Editeur de ligne de commande

Message par leduigou »

Bonjour,

Je regarderai cela avec attention. Au delà de l’aspect sacrilège de retirer le « +++ », c’est sûrement utile car effectivement en FLEX les commandes ne sont pas toujours limpides et on se trompe facilement !
La manipulation des codes relogeables sous le Memend est intéressant.

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: [Flex pour 6809] Editeur de ligne de commande

Message par mjwurtz »

leduigou a écrit : 20 oct. 2022 15:40 Au delà de l’aspect sacrilège de retirer le « +++ »
J'ai toujours été un peu iconoclaste :shock: :o :) :D mais on peut facilement modifier le code pour remettre +++ ! L'idée était de différencier la surcouche de l'interpréteur de commande original. J'ai pensé aussi à ++ ou + ou +> ou ...

Pour bien faire, il faudrait faire du prompt une chaîne définie en début de programme, donc un peu de refactoring sur un truc développé de manière incrémentale à la va vite. On devrait du coup aussi pouvoir gagner un peu de place. L'étape suivante serait de l'intégrer complètement dans Flex (une version 4.0 ?)
Répondre