10 PRINT CHR$(205.5+RND(1));:GOTO 10 en assembleur
Publié : 06 nov. 2022 17:50
J'ai créé une chaine youtube dédiée à la programmation (essentiellement "francophone") en assembleur et langage machine sur Commodore 64.
J'y ai commencé un cours mais j'ai surtout fait une vidéo pour présenter des routines en langage machine s'inspirant de la célèbre ligne en BASIC : 10 PRINT CHR$(205.5+RND(1)); : GOTO 10
La première vidéo décrit le code utilisé pour deux routines
- l'une proche du code source BASIC ayant recours aux codes PETSCII et à la fonction $FFD2
- l'autre ayant recours aux codes écran et aux adresses de la mémoire écran
https://youtu.be/YbEbNGgcS6w
La deuxième vidéo (plus intéressante) décrit le code utilisé pour une troisième routine:
- ayant recours à la fonction scrolling pixel par pixel du registre $D011, ainsi qu'aux codes écran et aux adresses de la mémoire écran
https://youtu.be/LbWiCBZoKlk
Les routines ne sont pas optimisées, la dernière ayant gardé quelques lignes scories inutiles que les débutants en LM et assembleur pourront s'amuser à rechercher.
J'y ai commencé un cours mais j'ai surtout fait une vidéo pour présenter des routines en langage machine s'inspirant de la célèbre ligne en BASIC : 10 PRINT CHR$(205.5+RND(1)); : GOTO 10
La première vidéo décrit le code utilisé pour deux routines
- l'une proche du code source BASIC ayant recours aux codes PETSCII et à la fonction $FFD2
- l'autre ayant recours aux codes écran et aux adresses de la mémoire écran
https://youtu.be/YbEbNGgcS6w
La deuxième vidéo (plus intéressante) décrit le code utilisé pour une troisième routine:
- ayant recours à la fonction scrolling pixel par pixel du registre $D011, ainsi qu'aux codes écran et aux adresses de la mémoire écran
https://youtu.be/LbWiCBZoKlk
Les routines ne sont pas optimisées, la dernière ayant gardé quelques lignes scories inutiles que les débutants en LM et assembleur pourront s'amuser à rechercher.