GEOS pour Atari 8 bits...

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

GEOS pour Atari 8 bits...

Message par Carl »

En 1986, Berkeley Softworks - plus tard connu sous le nom de GeoWorks - a publié GEOS, le système d'exploitation graphique connu de presque tous ceux qui possédaient un C64/128.

L'histoire de GEOS, le système d'exploitation à environnement graphique, est folle. À son apogée, le système d'exploitation pour les machines Commodore était le troisième système d'exploitation le plus populaire derrière MS-DOS et MacOS.

Il est intéressant de noter (mais aussi tout à fait logique) qu'il y a eu un portage pour le Commodore +4 et en 1988 un portage pour la série Apple ][, tentant de surpasser le propre OS d'Apple. Il n'y a pas d'autres ports.

Ah, attendez. Maciej Witkowiak aka @ytmtym nous a prouvé le contraire cette semaine. 36 ans après la sortie initiale, nous y voilà :

GEOS pour ATARI💥

L'histoire de ce portage est intéressante. Il y a quelques années déjà, Michael Steil avait préparé les sources d'une précédente tentative de rétro-ingénierie pour le CA65 Macro Assembler, maintenant Maciej a fait les ajustements nécessaires, pour faire fonctionner le système sur son Atari 65XE.

C'est passionnant. Si vous vivez du côté d'ATARI.
geos.jpg
geos.jpg (16.37 Kio) Consulté 1412 fois
https://atarionline.pl/v01/index.php?su ... ct=nowinki
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: GEOS pour Atari 8 bits...

Message par fzalfa »

Merci Carl

Très intéressant !!

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: GEOS pour Atari 8 bits...

Message par Papy.G »

Pas d'autres portages?

Il me semble bien avoir eu GEOSworks sur un Nokia Data 286 sur carte-fille ISA (provenant d'une administration), j'ai halluciné, ou il existe un autre os graphique portant ce nom?

Au passage, j'avais fais une impression d'une cassette film 135 sur mon imprimante matricielle qui m'avait bluffée ! Etait-ce le motif de test d'impression ?...
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre