[ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par DataPro »

Mon Atari 800 XL est une machine avec laquelle j'ai dû mal à établir une relation.
Je veux dire que longtemps cette machine a été mystérieuse dans la mesure où je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue en magasin à l'époque, ni de connaître quelqu'un qui en possédait une.
Et il en est de même avec toute la gamme XE / XL

Du coup, c'est à la charnière du XXIe siècle qu'un 800 XL et une console XE System ont rejoint ma collection. N'ayant qu'un lecteur de cassettes et des softs en cartouche... je l'ai vite remisée car je n'ai rien vu de motivant (A l'époque je lui ai préféré l'Atari 2600 VCS).
Au début des années 2010, j'ai installé ma salle dédiée aux ordinateurs anciens et j'ai souhaité découvrir la logithèque XE XL, pensant bien avoir raté quelque choise. Et pour cela, j'ai acquis un SIO2SD.
J'ai regardé quelques démos qui m'ont donné une meilleure image de l'ordinateur mais je n'ai pas réussi à me plonger dans sa logithèque.
Ce que je recherche, ce sont des jeux qui sont exclusifs à la machine et particulièrement bien réalisés ou addictifs. Je ne vois en effet pas trop d'intérêt aux conversions dont les meilleures versions sont sur Amiga, Atari ST ou consoles (Outrun).
En 8 bits, c'est surtout le MSX qui m'a accroché à l'époque et les réalisations japonaises sur la machine sont plutôt d'un haut niveau de jouabilité contrairement aux conversions MSX moisies de softs C64/Spectrum/Amstrad européens. Mon 8 bits préféré reste le MSX, juste devant le CPC.

J'ai rebranché hier mon Atari 800 XL car je voulais essayer :

Malheureusement, ce jeu ne fonctionne qu'avec une cartouche 1Mo et un chip musical stéréo.

J'ai également voulu tester la démo Numen mais là encore le SIO2SD ne suffit pas car il faut 384Ko de mémoire.

Il semble que les extensions RAM et la stéréo sont des modifications courantes chez les utilisateurs encore actifs de la plate-forme.
https://lotharek.pl/productdetail.php?id=56
Image


Quels sont vos jeux préférés ?
Quels usages faites vos de vos Atari XE XL ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par DataPro »

Yoomp !

Encore une réalisation étonnante pour un jeu 8 bits !
La bande sonore est juste étonnante et synchronisée avec les rebonds de la balle !
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: [ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par Tandyco² »

DataPro a écrit : 20 déc. 2022 11:03 J'ai rebranché hier mon Atari 800 XL car je voulais essayer (...)
Pour la stéréo je ne pense pas que ce soit obligatoire !? Le PokeyMax est pas mal pour la stéréo, pas trop difficile à installer.

L’U1MB est intéressante de par ses fonctionnalités avancées mais pas forcément utile pour un usage "standard".

Pour l’ajout de RAM, l’extension 512k de Jürgen est suffisante pour une grande majorité des softs et démos, elle est de plus relativement simple à installer.

L’AVG Cart est une solution intéressante puisqu’elle propose 1Mb en flash avec 512k utilisables (pratique pour les softs necessitant plus de 320k), elle supporte de plus les jeux cartouches de 1Mb et lit tous les formats et extensions de fichiers.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par DataPro »

Un nouveau jeu est en préparation.

Il s'agit d'une conversion de the Chaos Engine (Bitmap Brothers), succès sur Amiga et Atari ST.

Sincèrement, pour un jeu Atari XE/XL, c'est très bien fait.

Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par DataPro »

Voici un nouveau jeu pour Atari XE/XL

Cyborg Warriors, un jeu sorti initialement sur BBC Micro :
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre