Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Carl »

Check out more from Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
EXL.jpg
EXL.jpg (76.25 Kio) Consulté 3249 fois
https://itch.io/jam/retro-programmers-u ... exelvision

Carl
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Fool-DupleX »

Le clone de Boulder Dash est vraiment sympa, par contre, certaines caractéristiques des machines sont fausses dans 8-bit battle. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Mokona »

Hey mais.. c'est un « vieux » screenshot, il y a « beaucoup plus » de participations :
Capture d’écran du 2022-12-31 12-26-06.png
Capture d’écran du 2022-12-31 12-26-06.png (295.92 Kio) Consulté 3203 fois
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Carl »

Bien vu Mokona !

Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Markerror »

Bonjour,

La session Exelvision n'a pas déclenché une lame de fond de nouveaux programmes (deux des jeux existaient déjà sous une forme ou une autre). Il faut dire que le Basic de base de l'EXL100 a de nombreuses lacunes (je préfère celui du VG 5000, censé pourtant être moins complet) et qu'il n'est pas simple de remplacer les manques avec des routines ASM (processeur exotique pour le commun des mortels).

Les participants n'en n'ont que plus de mérite ! Reste à tester ces merveilles :-).
Dernière modification par Markerror le 02 janv. 2023 20:16, modifié 1 fois.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par jester »

J'aime bien le tableau poétique... joli utilisation du mode texte. C'est fluide, sans doute en assembleur pour les routines d'affichages ? OU bien des chaines de texte qui s'affichent sous Basic ?

Curieux de voir Blasteroid... sans doute un jeu arcade en assembleur.
J'en ai un peu ma claque des jeux d'aventure en mode texte sous exelvision... vu mille et une fois... et toujours en Basic.

La machine est complexe d'accès et ne peut donner de bons résultats qu'en 100% assembleur, faire de l'arcade est un vrai challenge! ET faire un truc utilisable en exelbasic est un challenge encore plus grand. Donc Bravo à tous les participants.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Mokona »

Le BASIC est un effet un peu étrange. Cela reste le moyen le plus facile de commencer à aborder la machine, qui est quand même une bête étrange aussi.

Et quand on passe à vouloir faire quelque chose en assembleur, et qu'on voit la place RAM qui existe... ça surprend. Je n'ai pas trouvé l'assembleur TMS7000 compliqué. En vrai, il est même plutôt simple.

Tout ça m'a donné envie d'approfondir. Il y a en effet moyen en assembleur et sur cartouche de faire des choses sympa je pense. Le VDP est loin d'être mauvais (pour cette gamme de machine).

Merci à ceux qui ont pavé la route. La documentation sur cette machine est disponible, le site de Fabrice/TI99 a été bien pratique ; l'émulateur de Daniel est bien entendu nécessaire voire indispensable.

Il manque un peu de développement de hardware moderne autour. J'ai vu les cartouches frontales avec EEPROM (de 6502man ?), mais à part ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Mokona »

Il y a beaucoup de choses mélangées dans ce thread de 30 pages sur 3 ans. Le devkit de Jester, la construction de l'émulateur de Daniel, des pointages vers de la doc, des essais personnels, des liens morts...

... mais j'ai l'impression que l'essentiel a été "extrait" vers des pages ou des travaux disponibles depuis, non ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Markerror »

Bonjour,

J'ai pris le temps hier soir de tester trois des programmes proposés par la "session Exelvision".

Crystal thief : c'est classique et assez joli. Le jeu est hélas méchamment lent. Ca reste néanmoins intéressant, même si le sytème de comptage des déplacements du personnage est un peu punitif (il faut réfléchir avant de se lancer du coup). Le code Basic pourrait être un poil amélioré, mais je ne pense pas que cela serait très significatif en terme de vitesse sans de grosses modifications. Un jeu à porter sur VG 5000 ?

8 bits wars : j'ai eu un peu de mal à faire tourner le jeu sur DcExel. Il ne semble tourner qu'en émulation Exeltel.
Si c'est là aussi un peu lent, ça reste jouable et l'idée est rigolote. Le principe est issu des jeux de cartes qu'on trouvait au début des années 80 où on comparait les caractéristiques techniques d'avions, de voitures, etc... Là, ce sont des micros (plutôt bien représentés).
Un ludo-éducatif original pour les vieux geeks :-).

Plouf in space : une bataille navale un peu particulière. C'est pas super sexy graphiquement, mais l'idée est plutôt orginale. Au niveau réalisation, ça rame pas ! Le concept est par contre un peu plombé par le système de détection qui "n'oublie pas" les navires déjà trouvés dans ses indications.
Du coup, toucher le dernier vaisseau est compliqué.

Il ne reste plus qu'à transférer tout ça sur une vraie machine :-).
Dernière modification par Markerror le 07 janv. 2023 11:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Mokona »

Merci pour le retour, ça fait toujours plaisir quand quelqu'un joue au jeu.

J'ai hésité pour le radar. Doit-il continuer à rapporter les zones déjà touchées. J'ai laissé car cela correspond au « scénario » (les vaisseaux sont désactivés, pas détruits, donc toujours là) et... ça laisse une petite chance à l'IA qui est quand même pas super bonne :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par hlide »

Markerror a écrit : 03 janv. 2023 08:36 Plouf in space : une bataille navale un peu particulière. C'est pas super sexy graphiquement, mais l'idée est plutôt orginale.
Vu que c'est dans l'espace, la grille est un cube au lieu d'une surface ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Mokona »

C'était aussi une de mes options au début, mais je me suis vite dit que... non, pas sur cette machine, ou pas dans le temps imparti :)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Markerror »

C'est déjà bien d'avoir fait l'effort de travailler sur la machine, surtout que celle fois-ci, la deadline de cet compétition amicale n'a pas été reculée comme pour celle du VG5000 ! A voir quel micro sera choisi la prochaine fois. Je serais pas contre un petit Tandy Coco, qui lui aussi est un peu un oublié en France.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session

Message par Vincent »

Salut!

J'ai programmé l'animation visuelle DEMOVYNZ. C'est uniquement du Basic.
Vous pourrez la voir dans ma vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=gSyy8r6acfU

Tableau poétique à 2:28
70 chevaux à 5:20

L'astuce : constante redéfinition des caractères graphiques.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Répondre