contrôleur CS91-280 -> MEMO5

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

contrôleur CS91-280 -> MEMO5

Message par dinoprodest »

Question pour Daniel, est-il possible de convertir la rom du contrôleur CS91-280 en une rom memo5 ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: contrôleur CS91-280 -> MEMO5

Message par Daniel »

Les contrôleurs de disquette et de cartes SD sont aux adresses $A000-$A7BF, et les MEMO5 sont aux adresses $B000-$EFFF.

Si on voulait mettre le contrôleur CS91-280 dans une MEMO5 il faudrait remplacer la ROM système en modifiant tous les appels au contrôleur.
Mais ce n'est pas une bonne idée, car tous les programmes qui appellent directement le contrôleur ne fonctionneraient plus.

Il est beaucoup plus simple de mettre la ROM du contrôleur CS91-280 dans un boîtier nanoréseau, car ce sont les même adresses. De plus l'EPROM du contrôleur nanoréseau est sur support, donc facile à remplacer.

eprom_1.jpg
eprom_1.jpg (44.98 Kio) Consulté 1905 fois
eprom_2.jpg
eprom_2.jpg (44.83 Kio) Consulté 1905 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: contrôleur CS91-280 -> MEMO5

Message par dinoprodest »

et si je copie le logiciel du contrôleur de memo5 vers ram?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: contrôleur CS91-280 -> MEMO5

Message par Daniel »

Le logiciel du contrôleur doit être en $A000-$A7BF. Il n'y a pas de RAM à ces adresses. La RAM du MO5 va jusqu'à $9FFF.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: contrôleur CS91-280 -> MEMO5

Message par dinoprodest »

ce que je veux dire, une version memo5 pour utiliser SDMOTO.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: contrôleur CS91-280 -> MEMO5

Message par Daniel »

Dans ce cas il n'y a pas de contrôleur CS91-280. C'est un projet complètement différent.

L'interface SDMOTO assure la communication physique avec l'ordinateur Thomson. Il n'y a pas d'émulation de disquette, ni de système de fichiers. On peut seulement lire et écrire des secteurs physiques sur la carte SD.

Les démonstrations proposées utilisent le BASIC pour charger en RAM un programme en langage machine et l'exécuter. Avec une MEMO5 on n'a pas accès au BASIC, par contre on peut faire la même chose en langage machine. Il n'y a pas d'application générique, tout reste à développer.

Il y a ici quelques informations pour la programmation : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmoto/demos.html
Il faut bien préciser que ça reste uniquement de l'accès physique à la carte SD en lecture et en écriture, sans aucun contrôleur. Les seules opérations possibles sont : initialiser la communication, lire un secteur physique, écrire un secteur physique. Il n'y a plus aucun développement de ce système depuis l'apparition des contrôleurs de carte SD en 2014.

L'avantage des contrôleurs CS91-280, SDDISK et SDDRIVE est la simulation d'un contrôleur de disquette.
Ils permettent d'utiliser toutes les fonctions d'accès au système de fichiers Thomson et assurent la compatibilité avec tous les logiciels sur disquette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: contrôleur CS91-280 -> MEMO5

Message par dinoprodest »

merci beaucoup pour les explications Daniel :)
Répondre