Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

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FabriceFABS
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

Arf oui Daniel j'étais en train de le lire sur ta page, j'avais oublié concernant le lecteur TO7.
Oliv' bein non je ne peux pas choisir le format sortie magneto puisque j'enregistre sur une cassette (si j'ai bien compris il faudrait ballarguer ça direct sur la DIN).
Je n'ai que des lecteurs conventionnels, j'ai pas le SDLep de Daniel.
Soit l'utilitaire en python fera l'affaire je l'ai récupéré grace à Sam que je remercie au passage, sois je serais obligé de passer par SDDrive mais il me faudra les adresses de fin pour faire joujou avec SAVEM sur la K7.
Merci pour la génération Olivier, j'ai tout assemblé, ça REC sur la cassette, 8 minutes / 22 de faites.
Maintenant je ne comprend pas pourquoi alors ça va être ok avec l'outil de Sam, je commence à 🛫🚀🙃🛫🛬✈️... 🙄🧐
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FabriceFABS
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

C'est parti... 🥁🥁🥁.
Bon bein niet, c'est identique, dommage.

Methode SDDrive requise.
Peux-tu me donner l'adresse de fin de tes binaires stp Olivier ? Celle du début aussi ça m'évitera de remonter...
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OlivierP
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Argh, dommage en effet :/
Voici les adresses des binaires K7 :

aerial
CSEG 8000-AE17
DSEG 6620-7E1C
ZSEG 6600-6616

battlot
CSEG 8000-AFBE
DSEG 6820-7F05
ZSEG 6800-6816

bootskell
CSEG 8000-B250
DSEG 6720-7FAA
ZSEG 6700-6716

cacorm
CSEG 7820-9F3F
DSEG 6520-7812
ZSEG 6500-6513

cavit
CSEG 8000-B78A
DSEG 6520-7F97
ZSEG 6500-6516

cracky
CSEG 7B00-9F93
DSEG 6620-7AE5
ZSEG 6600-661A

lift
CSEG 7800-9EEA
DSEG 6520-77D3
ZSEG 6500-6512

neuras
CSEG 8000-A851
DSEG 6820-7FD2
ZSEG 6800-6816

Pour le code executable, il faut prendre uniquement CSEG
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FabriceFABS
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

Merci à toi c'est noté.
Bon après le serveur NR en ma possession le plus puissant, j'ai à présent le TO7/70 le plus puissant du monde !!! 🤪
Oui le transfert se fait sur le TO7/70 car ya pas de DOS dans la disquette.
Trêve de plaisanteries, j'ai oublié d'enlever la pause j'ai recommencé, on verra ce que ça donnera, si j'ai bien mis les bonnes adresses.
L'adresse d'EXEC est facultative je crois, à défaut il prend celle du début...
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Je vois qu'il y a un AUTO.BAT, est-ce la disquette InufuTO.fd ?
Elle contient des binaires pour TO8/9, avec les adresses suivantes sur une banque unique de 16K (pas de coupure en BFFF comme sur TO7 avec extension 16K)

aerial
CSEG A000-CE17
DSEG 6620-7E1C
ZSEG 6600-6616

battlot
CSEG A000-CFBE
DSEG 6820-7F05
ZSEG 6800-6816

bootskell
CSEG A000-D250
DSEG 6720-7FAA
ZSEG 6700-6716

cacorm
CSEG 7820-9F3F
DSEG 6520-7812
ZSEG 6500-6513

cavit
CSEG A000-D78A
DSEG 6520-7F97
ZSEG 6500-6516

cracky
CSEG 7B00-9F93
DSEG 6620-7AE5
ZSEG 6600-661A

lift
CSEG 7800-9EEA
DSEG 6520-77D3
ZSEG 6500-6512

neuras
CSEG A000-C851
DSEG 6820-7FD2
ZSEG 6800-6816

=> dans le doute, essaye avec cracky, lift ou cacorm, ce sont les mêmes adresses en FD et K7
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FabriceFABS
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

Je me suis trompé d'adresse (ou de programme) pardon.
Je n'y connais pas très bien en Assembleur mais si je pige bien pour sauver AERIAL par exemple :

Code : Tout sélectionner

SAVEM "CASS:AERIAL",&H8000,&HAE17,&H8000
, c'est bien ça ?
En plus fait sur un TO7/70 avec Basic128 pas sur que ce soit au même endroit, grrrr....

En prenant compte ton dernier message j'essaye avec :

Code : Tout sélectionner

SAVEM "CASS:AERIAL",&HA000,&HCE17,&HA000
....
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OlivierP
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

D'après le manuel c'est ça. Essaye avec plutôt avec cracky, lift ou cacorm qui ont les mêmes adresses quelque soit le support
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FabriceFABS
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

Allez, parce-qu'avec Aerial ça plante très vite au même endroit avec deux lecteurs differents sur 2 machines différentes.
OlivierP a écrit : 05 juin 2023 13:47 Je vois qu'il y a un AUTO.BAT, est-ce la disquette InufuTO.fd ?
Il peut être présent, mais sans DOS dans la disquette tu ne peux pas accéder sur la disquette sauf à partir du BASIC 128 où il n'est plus nécessaire de mettre le DOS sur D7...
Donc normal que sur TO8 tu ne t'en sois pas oqp, tout tourne sous Basic 512.
J'essaie avec Cracky... Mais impossible de charger ça plante direct que ce soit dos3.5 ou dos 5¼.

Enfin en emul TO7/70 j'ai reussi à faire tourner que Aerial, Battlot mais pas Cracky il plante. Tout ça avec ta même disquette mais avec le DOS DFDD 5¼ en plus.
Sur TO7+16k en emul tout plante dans cette config, surement pas assez de mémoire, voir avec mini-dos éventuellement.
Les autres BIN pas essayé, je dois sortir...
Je réessaierai plus tard...
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Daniel »

Essai des jeux sur TO7/70 en version .sd avec SDDRIVE :

En BASIC 1.0
AUTO.BAT plante : ?SN Error in 130 (DO n'existe pas en Basic 1.0)
LOADM"CRACKY" plante (il faudrait debugger avec dcmoto pour comprendre pourquoi).
Je n'ai pas essayé les autres.

En BASIC 128
AUTO.BAT fonctionne.
Tous les jeux se chargent et semblent fonctionner. Il faudrait trouver un joueur pour mieux les tester, j'en suis incapable.
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Merci à tous les deux pour les essais.
L'AUTO.BAT permet de lancer les jeux sur la disquette au joystick, en particulier pour recalbox.
Est-ce qu'un LOADM "CRACKY.BIN" ,,R + EXEC fonctionne en basic 1.0 ?
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Daniel »

Je l'ai écrit plus haut : En BASIC 1.0 le LOADM plante avec CRACKY en version disquette ou carte SD.
J'ai analysé avec dcmoto : c'est parce qu'il écrase le DOS en se chargeant en $7B00.
De plus il manque un CLEAR pour réserver la mémoire nécessaire.

Autres tests en BASIC 1.0 sur TO7/70 avec SDDRIVE
AERIAL fonctionne
BATTLOT fonctionne
BOOTSKEL fonctionne
CACORM plante (écrase le DOS)
CAVIT fonctionne
LIFT plante (écrase le DOS)
NEURAS fonctionne
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Merci Daniel, je pensais que tu parlais du LOADM à l'intérieur de l'AUTO.BAT.
Donc il faut vraiment commencer le CSEG à 8000 sinon on ne peut pas charger le binaire. Le problème est que cela va dépasser les capacités mémoires du TO7+16K.
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Daniel »

Non , pas en $8000. La mémoire n'est pas libre, elle est occupée par le DOS :

basic-dos.png
basic-dos.png (740 octets) Consulté 1762 fois

J'ai souvent ce problème quand je convertis des cassettes en disquettes : avec le DOS il n'y a plus assez de RAM. La solution est simple : Il ne faut pas utiliser le DOS et pour charger le programme. Il suffit d'écrire un chargeur pour lire directement les secteurs physiques de la disquette.
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

De rien et merci Daniel aussi pour les tests finaux tu as déduis pas mal d'infos.
J'ai essayé par d'autres choses mais on est coincé pareil.
Reste donc le bout de code pour lire la disquette en hard ou alors je vais essayer de chercher encore un peu.
On est embêté pour les tests mais je persiste encore si tu as les fichiers wav on pourrait ainsi te dire les timings que tu demandes.
Je reprendrai demain, je suis naz j'ai trop bidouillé...
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Merci pour les tests,

Pour résumer, est-ce que les wav produits par les outils de Daniel et Sam sont corrects ? ou est-ce un problème hardware (courroie, tête de le lecture, souffle, ...).
Je vais voir pour faire un autre lanceur pour le BASIC 1.0 avec DOS chargé en mémoire (le DOS étant en ROM à partir du BASIC 128). Mais je n'ai pas le temps de m'y mettre aujourd'hui.
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