Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Brochiman »

Oui j'ai un TO9, il n'a pas été allumé depuis un moment lol
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Brochiman »

Je viens de faire le test de Aerial sur TO7 (T9000) et sur TO9 (avec extension 64K). Le jeu démarre sans soucis, les bruitages sont bons, les commandes au joystick répondent bien. Il y a juste les tirs en oblique vers le bas ou le haut qui sont difficiles, souvent que je monte ou descende quand j'appuie sur tir l'avion se redresse pour tirer tout droit, même chose avec les touches sur le TO7 et en plus si on laisse appuyé sur la flèche haut ou bas il y a un bip en répétition
Dernière modification par Brochiman le 11 juin 2023 11:02, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Daniel »

Attention aux condensateurs X2 de l'alimentation lors de la remise sous tension du TO9 :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Brochiman »

Merci @Daniel il n'a pas été allumé depuis longtemps mais j'avais du faire cette vérification lors de son acquisition il y a quelques années et retiré le X2 (enfin je crois :D ). Il y a juste un bruit à la mise sous tension et à l'extinction (moins d'une seconde)
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Merci pour le test !
Sur TO9, est-ce que la version disquette fonctionne comme la memo7 ?
Dans les autres jeux, est-ce que le timer compte bien des secondes qui durent réellement des secondes ?
Les contrôles sont codés de manière à retourner qu'une action : direction ou bouton, c'est pour cela qu'il est difficile de descendre et tirer en même temps.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Daniel »

Avec les TO de première génération est les MO les manettes peuvent très facilement et très efficacement être simulées par le clavier, car c'est une matrice de contacts que l'on peut tester individuellement.

Avec le TO9 et les suivants (TO8, TO8D, TO9+) c'est beaucoup plus compliqué, car l'appui sur une touche est transmis par une liaison série. On ne peut pas tester l'appui sur plusieurs touches simultanément. Il y a des méthodes très subtiles pour essayer de contourner ce problème, mais elles sont imparfaites et un peu lentes. Pour cette raison la manette est souvent obligatoire pour les jeux d'action de ces ordinateurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Brochiman »

Pour l'instant je n'ai testé qu'Aerial, cela prend du temps 😁. Je n'ai pas reproduit les versions disquettes et je ne suis pas sûr de savoir le faire.
Je vais tester les autres jeux en MEMO7 dès que je peux
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Brochiman »

Test du jeu Battlot en MEMO7 sur TO7 et TO9. Sur TO9 l'utilisation des touches fait planter le jeu voir même fait un reset. Sur les 2 machines, le fait de tirer fait ralentir le timer donc si on tire non-stop au bout du chrono de 2 mins (chrono de mon tel portable) il peut rester encore 22 secondes de jeu. Les commandes au joystick répondent bien.

Je ne savais pas qu'il y avait un HP interne dans le TO7 :lol: :lol: :lol:. Je trouvais le son "dédoublé" et quand j'ai coupé le son de la télé, un son continuait de sortir du TO7 :D
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Merci encore. Normalement la lecture du clavier n'est faite que sur TO7 et TO7-70, en testant la valeur dans $fff0. Que donne PRINT PEEK(&HFFF0) depuis le basic du TO9 ?
Ça me rassure que cela fonctionne (à part cela) sur TO9 car j'ai eu des pb sur émulateur TO9 avec les jeux chargés depuis disquette (mais pas sur TO8 !).
Pour le son j'utilise la fonction NOTE de la ROM moniteur, je ne savais pas non plus qu'il y avait un HP interne au TO7 !

Si tu n'as pas de lecteur de carte SD sur Thomson, il faut utiliser http://dcmoto.free.fr/programmes/dctran ... index.html pour faire une disquette Thomson à partir du fichier .FD (dans le .zip posté précédemment) mis sur une disquette MS-DOS 720K.
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Brochiman »

PRINT PEEK(&HFFF0) me donne 2 sur le TO9 quelque soit le Basic utilisé (touche 3 ou 4 du menu d'acceuil).

J'ai un TO8 ou TO8D avec SDDrive donc je devrais pouvoir, par contre pas de PC avec lecteur de disquettes. Mais je dois avoir DCTransfert sur une disquette déjà
Dernière modification par Brochiman le 11 juin 2023 14:35, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Daniel »

Pour créer une disquette Thomson avec un TO8D et SDDRIVE, le plus simple et le plus fiable est sddrive-sd2dsk :
http://dcmoto.free.fr/programmes/sddriv ... index.html

01.png
01.png (1.14 Kio) Consulté 2141 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Brochiman »

Merci Daniel je vais utilisé ce logiciel avec un TO8D. Il formate les disquettes avant d'écrire l'image disk?
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Brochiman »

Test de Bootskell et exactement les mêmes remarques que pour Battlot. Sur TO7 il a aussi le bip des touches qui est en répétition (pareil sur Battlot mais j'ai oublié de le dire tout à l'heure)
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

La valeur 2 est celle attendue sur TO9, donc l'appui des touches est normalement ignorée par le jeu. C'est autre chose qui fait planter, mais je n'ai pas réussi à reproduire le problème sur émulateur.
Pour la disquette, le plus prudent est peut-être de formater toi même la disquette avant copie avec DSKINI 0:
Il y a un bip lors de l'appui des touches sur TO7 ? Normalement c'est désactivé à l'initialisation du jeu avec le code suivant :
; buzzer clavier TO7
lda #1 ; 0=ON 1=OFF
sta BUZZ
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par __sam__ »

Pour la démo "in the shadow of the thomson", j'avais observé un plantage de la lecture clavier sur TO9 quand les IRQ sont masquées (*). Ca n'apparait pas sur tous les émulateurs qui ne gèrent pas tous le clavier de façon fidèle, mais sur DCMoto et MESS (Mame) de l'époque ca le faisait je crois. (J'avais envoyé un mail à ce sujet à Daniel: Le simple code suivant faisait planter DCMoto sitôt qu'on appuiait sur une touche en émulation TO9

Code : Tout sélectionner

M   ORCC #$50
L   JSR  $E806
    TSTB
    BEQ  L
    JSR  $E803
    BRA  L
    END 
)

Pour éviter ce crash, ce que j'ai fini par faire, c'est tester avec KTST l'appui sur une touche (c'est "assez" rapide),

Code : Tout sélectionner

        JSR     KTST        ; key pressed ?
        BCS     C_key       ; yes ==> handle pressed key
et ensuite faire un GETC en réactivant temporairement les interruptions mais suffisamment longtemps pour avoir une chance de la choper.

Code : Tout sélectionner

getc    andcc   #$FF-50     ; re-enable interrupts
        bsr     delay
        jsr     GETC
        orcc    #$50        ; disable interrupts again
        rts
        ../..
delay   ldx     #2500       ; wait 1/50 of a second
        leax    -1,x        ; 5
        bne     *-2         ; 3
        rts                 ; 2500*(5+3) = 20000 cycles = 20ms        
        
(https://github.com/Samuel-DEVULDER/Thom ... #L371-L375)
___
(*) A noter: sur TO9 si les IRQ ne sont pas masquées, la gestion des interruptions prends un temps fou (il y a commutation des ROMS et tout un bordel pour trouver la source de l'interruption) sitôt qu'une touche est appuyée.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre