Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

Je n'ai pas trouvé d'afficheur DUMP Hexa-ASCII pour Alice, donc je m'inspire de cet exploreur de disquettes pour Amstrad CPC
pour m'écrire un petit logiciel perso qui m'affichera les mémoires RAM et ROM de mon Alice 90 et m'y promener.

Ça m'aidera à explorer toutes les routines en mémoire.

J'y incluerai un mini désassembleur si j'y arrive, ainsi qu'un convertisseur Hexa-Decimal-Binaire, etc.

Je pourrai bien sûr écrire directement en mémoire RAM et sauvegarder n'importe quelle portion de la mémoire.

Pratique pour bidouiller sur la vraie machine. :P

On pourra accéder à n'importe quelle adresse mémoire en mode direct, avancer/reculer par page de 256 octets, faire une recherche rapide en mémoire en ASCII ou en Hexa, etc. etc.

Je progresse bien en assembleur, je me régale sur cette machine.

DUMP Hexa ASCII.png
DUMP Hexa ASCII.png (28.63 Kio) Consulté 690 fois
Dernière modification par David.G le 08 mars 2024 22:52, modifié 5 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par Daniel »

David.G a écrit : 04 mars 2024 12:47 ... j'attaquerai un PONG. D'abord une simple raquette qu'on bouge au clavier, puis ensuite la balle.
Nous n'avons pas vu le PONG. Il est passé aux oubliettes ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

@Daniel : Rien ne passe aux oubliettes. Je code en assembleur depuis 2,3 jours, donc patience.
Dernière modification par David.G le 08 mars 2024 22:59, modifié 5 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par Daniel »

Tu vas faire un compilateur Basic.
Tu vas faire un jeu de réflexion sur imprimante.
Tu vas faire un Pong avec 0, 1 ou 2 joueurs.
Tu vas faire un éditeur hexadécimal.
Tu vas faire un désassembleur.
Tu vas faire un convertisseur hexadécimal-binaire.
Tu vas faire une jaquette.
Tu vas faire des cassettes.
Tu n'as encore rien fait.
Fais quelque chose, attends d'avoir fini pour en parler.
Je dis ça juste pour t'éviter de passer pour un rigolo.
Dernière modification par Daniel le 08 mars 2024 21:03, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

Oui, c'est ça. Chaque screenshot sera posté. Sois patient Daniel. :wink:
Dernière modification par David.G le 08 mars 2024 22:51, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par Daniel »

David.G a écrit : 24 févr. 2024 22:28 Je suis également en train de coder un simulateur Alice 90 (pas émulateur) en Javascript qui saura compiler un programme BASIC sur le Web et je pourrai ainsi disposer de toute la RAM de l'Alice. Vous avez vu plus haut le programmateur binaire a interrupteur qui envoie des octets dans la RAM de mon Alice virtuel déjà et que j'ai codé en JS.
Où en est le simulateur Alice en javascript ? Et le programmateur binaire ? As-tu avancé ?

(Evite les vidéos dans les messages, c'est très perturbant pour les lecteurs)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

@Daniel : Mon programmateur binaire en Javascript fonctionne, j'ai posté une vidéo-gif sur ce topic où on le voit fonctionner.
Dernière modification par David.G le 08 mars 2024 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par Papy.G »

[Modération]: Le troll se fait autant par un initiateur malveillant que par des membres hyper-réactifs (don't feed the Troll). Merci de vous astreindre aux discussions utiles, de ne pas mettre des gifs Hénaurmes, ce sujet sera peut-être épuré de tout débordement parasite ultérieurement.[/Modération]
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

Le sujet à été défoncé par des répétions de messages inutiles me traitant de rigolo (façon habile de pourrir un topic)

J'ai montré aujourd'hui l'afficheur Hexa-ASCII que j'ai commencé à coder sur Alice 90, et Daniel a réussi à pourrir et flooder de messages encore une fois... De ce fait, aucune réponse au message Hexa-ASCII devenu invisible, il a parfaitement réussi son coup.

Ils sont plusieurs et se répondent l'un l'autre pour encore mieux ravager le topic.

Des insultes aussi : "je FAIS de la merde" ????... qui sont passées crème. J'y ai répondu avec humour car il faut éviter toute escalade.
jester a écrit : 05 mars 2024 11:41
En fait ce qu'essaie de te dire gentiment Daniel (il est gentil la, je te jure) c'est que tu fais de la merde... et qu'il n'y a rien de pédagogique à faire de la merde
Vous avez un drôle de forum hyper hargneux. Incroyable. Jamais vu autant de messages de haine :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par fneck »

@David, tu as en face de toi des programmeurs qui ont 1000 fois ton expérience... L'humilité du débutant serait peut être bienvenue lorsque ces derniers essais de te donner des conseils. Donc arrête de te sentir agressé et écoute un peu ce qui t'est dit. Je ne pense pas non plus que butiner à tout vent t'amènera quelque part.

Quand au gif ou vidéos hors de propos, celles-ci auraient bien leur place sur Facebook mais pas forcément ici, autrement dit ça va vite me gaver.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

Par contre, les gens qui m'ont trollé/insulté pas de souci :lol:
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par __sam__ »

Nan il n'y a pas de troll ni d'insulte. Insulter c'est caractériser une personne (machin est un crétin). Dire "tu fais de la merde" ne te caractérise pas. Juste ce que tu fais. Mais encore, tu ne fais pas grand chose pour le moment (la dessus je rejoins Daniel) donc à part dire que tu te disperses un peu beaucoup (trop?) je trouve le qualificatif de "merde" un peu anticipé de la part de Jester (mais il a son franc-parler). Mais dans tous les cas ce ne sont pas des insultes.

Quant aux trolls je n'en vois pas. Je vois juste des gens ayant des dizaines d'années d'expérience s'étonner de la difficultés et du nombre de projets que tu empiles sans vraiment te focaliser sur un seul. Du coup ca part dans tous les sens, et le mouvement global étant issu de la moyenne des directions prises, il est nul (c'est ptet ca dont parle Jester).

:arrow: C'est en courant après plusieurs lièvres qu'on rentre bredouille de la chasse.

Les anciens du forum ont déjà vu ce scenario plein de fois par le passé et connaissent malheureusement le résultat de ce "hand-waving" prétentieux. D'où les moqueries (ce n'est pas du troll).

Démontres leurs qu'il ont tord, non pas en postant des gifs à rallonge qui noient le post important ou en amorçant des nouveaux projets tous plus complexes les uns que les autres, mais en n'en retenant qu'un, plutôt simple au début, que tu mènes tranquillement et consciencieusement jusqu'au bout sans dériver sur ce qu'il y aura après ou autour (genre les commentaires à la noix). Restes focus sur ton objectif! Si celui-ci réussit, alors parles en simplement. Enchaine par un autre ensuite, et au fur et à mesure les moqueries disparaitront d'elles même. Tu auras alors gagné un max de respect de la part de tes détracteurs. Et ca c'est cool ! 8)
____
note: si tu vis à la campagne, c'est aussi normal d'avoir des tracteurs dans le coin. Pas d'affolement: il faut savoir vivre avec. :oops:

Bref: Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai comme disait le père de Shrek (non c'est pas lui ? c'est qui alors ? :lol: )
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par Daniel »

Si ça peut aider pour le portage sur Alice : http://dcmoto.free.fr/programmes/desass ... index.html

01.png
01.png (7.83 Kio) Consulté 472 fois
02.png
02.png (18.31 Kio) Consulté 472 fois
04.png
04.png (22.28 Kio) Consulté 472 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

@_Sam_ : Afficheur Hexa-ASCII en construction. Bon, si le désassembleur est trop dur à coder, le DUMP Hexa-ASCII suffira.
p.s : je te défie d'aller voir ton patron, voire le boss "Europe" s'il y en a un dans ta boite et de lui sortir : "Tu fais de la merde"...
Tu aurais 15 minutes pour faire tes cartons et aller pointer chez pôle-pas-d'emploi :lol:

Tu pourras toujours rétorquer : "Mais ce n'est pas une insulte monsieur !" :D

@Daniel : Oui, c'est ça. je vais essayer de mettre aussi les mnémoniques à côté de l'ASCII, et les flèches horizontales du clavier pour se déplacer par page de 256 octets, les flèches verticales pour se déplacer sur des distances plus grandes. Le mode 80 colonnes de l'Alice 90 sera utile.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par kirion »

Le sujet à été défoncé par des répétions de messages inutiles me traitant de rigolo (façon habile de pourrir un topic)
Par contre, les gens qui m'ont trollé/insulté pas de souci
Je suis le premier à avoir émis l'idée que tu étais un troll, je dépose donc mon copyright sur le sujet, les autres doutent encore que tu en sois un, mais pas moi :mrgreen:
Dernière modification par kirion le 10 mars 2024 20:57, modifié 1 fois.
Répondre