Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

@kirion : Tu codes toi-même en Assembleur au fait avant de me traiter de troll ?

Voici le début de mon afficheur-exploreur de mémoire Hexa-ASCII pour Alice 90. Il me reste à finir l'affichage et à gérer le clavier.

Vérifie la ROM de l'Alice 90, banane, page 0 de 256 octets (16x16): adresse $0000 : tu verras que c'est exact et que ça sort pas de mon chapeau.

Comment tu vas faire quand j'aurai codé 20 logiciels en langage machine pour Alice ? Te terrer dans un trou comme un rat ? :lol:

screenshot DUMP Hexa.png
screenshot DUMP Hexa.png (143.41 Kio) Consulté 826 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par fneck »

On va essayer d'assainir tant que possible ce fil de discussion car on tourne en rond depuis bientôt 10 pages. Je demande donc à tous les membres de ne plus évaluer ou critiquer ce que pourrait être le fruit du travail de David.G, de ne pas le traiter de troll ou de rigolo au passage non plus, et d'attendre simplement qu'il produise quelque chose.

On pourra répondre éventuellement à une question d'ordre technique mais pas de jugement de valeur. Merci de respecter ce point!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par Patrice »

@David.G: Il existe, depuis les années 1986-87, des outils de mise au point que j'ai écrit pour Alice 32-90 notament. :wink:

En voici un exemple:
ALICEBUG-1000.zip
(4.7 Kio) Téléchargé 10 fois
Ce programme s'installe dans l'espace allant de $1000 à $2FFF lancement par EXEC 4096 ($1000). Ce programme est un outil personnel expérimental, à ce titre, il n'est pas parfait mais a le mérite d'exister. :wink:
Dans l'émulateur dcalice, il faut autoriser la zone RAM allant de $1000 à $2FFF.

Pour une utilisation avec Alice32-90, il faut une extension RAM dans cette zone ou bien une version fonctionnant dans la zone allant de $92D7 à $AFFF en prenant la précaution avant de charger le programme de faire:

CLEAR 100,37591: CLOADM: EXEC <ENTER>
ALICEBUG-92D7.zip
(4.73 Kio) Téléchargé 9 fois
Il faut bien évidemment convertir le .k7 en .wav et passer par la carte son du PC pour le charger dans Alice 32-90. :wink:
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par kirion »

@Patrice, il a expliqué plus avant dans ces messages qu'il ne souhaitait pas utiliser tes utilitaires :
Je dois également le sauvegarder mais pas d'instruction SAVEM sur Alice. Il existe une routine en langage machine proposée par Patrice,
mais à ce stade je veux me débrouiller tout seul. Je ne veux pas coder cette routine moi-même tout de suite.
A voir s'il acceptera d'utiliser tes outils de debug ou non.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par Leraptor06 »

Merci Patrice .
Jp
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par Patrice »

@kirion: Je mets à disposition pour aider, après il n'est pas obligé de les télécharger. :roll:
@Leraptor06: Avec plaisir, si ça peu te rendre service. :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

Patrice a écrit : 09 mars 2024 10:16 @David.G: Il existe, depuis les années 1986-87, des outils de mise au point que j'ai écrit pour Alice 32-90 notament. :wink:
Merci beaucoup Patrice, j'ai téléchargé tes utilitaires et je regarde ça avec plaisir.
kirion a écrit : 09 mars 2024 13:39 @Patrice, il a expliqué plus avant dans ces messages qu'il ne souhaitait pas utiliser tes utilitaires :
@kirion : Où ai-je écrit que je ne souhaitais pas utiliser les utilitaires de Patrice ??? Tu le fais exprès, c'est pas possible !? :shock:

Tu oses me faire dire un truc que je n'ai pas dit en détournant mes propos ??? C'est grave là !!

Patrice a codé les meilleurs utilitaires sur Alice (sans parler de ses créations d'extension mémoire, description précise des Alice, etc.)
Heureusement qu'il est là, vu la pauvre logithèque Alice laissée par les éditeurs de logiciels de l'époque.

J'ai dit qu'il existait une routine CSAVEM déjà faite crée par Patrice mais que je voulais me débrouiller tout seul
et donc ne pas l'inclure dans Turbo Basic, Sinon c'est trop facile ! La meilleure façon d'apprendre à coder est de d'abord de chercher à coder par soi-même.

Cela ne veut pas dire que je ne veux pas utiliser les utilitaires de Patrice !! Bien sûr que je vais les utiliser. Ce sont les meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par Patrice »

@David.G: Restons humble! :lol: :lol: :lol:

Pour Alicebug, un mode d'emploi approché est disponible sur le site Alice (Debug555 première version de Alicebug). :wink:

Ici: https://alice.system-cfg.com/software.php

Dans "Les démos" de cette page.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

Merci Patrice, génial. Ton logiciel est ultra-complet.

Je vais essayer d'apporter des fonctions inédites, mais tu as mis la barre haut. Let's go! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par Patrice »

Une petite précision, cet utilitaire a été entièrement développé sur Alice 90 avec l'extension RAM de 8 Ko dans la zone comprise entre $1000 et $2FFF.
Développement assez compliqué car il fallait gérer des étiquettes corespondant aux adresses des routines des différents modules constituant l'ensemble
de cet utilitaire d'un volume de ~ 7,5 Ko, qui pouvaient êtrer appelées par les autres modules, le volume total dépassant les possibilités de l'éditeur-assembleur résident qui permet un volume max du fichier binaire de ~5,5 Ko. Le tout sauvegardé sur cassette avec la fiabilité que l'on en connait (obligation de sauvegardes multiples), à l'époque (1986-87) pas d'émulateurs et les PC's n'étaient pas très abordables. :?

Pour résumer ce programme est constitué de 5 modules pseudo-indépendants reconstitué au moment de la sauvegarde. On charge les 5 modules
les uns derrière les autres dans l'espace allant $1000 à $2FFF et on effectue une sauvegarde gobale début: $1000 Fin: $2FFF ou un peu moins en
fonction du volume réel du programme complet.

Bon amusement! :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

Cassette Hexa-ASCII.png
Cassette Hexa-ASCII.png (391.96 Kio) Consulté 637 fois

J'ai décidé de remettre la cassette, souvent décriée, au goût du jour et de lui redonner ses lettres de noblesses.
C'est le support original de l'époque et il est dommage de créer des logiciels et de ne les proposer de nos jours qu'en version numérique.

J'ai choisi pour décorer la cassette le célèbre dessin de Moebius, qui identifie instantanément l'Alice.
J'ai mis le titre du logiciel dans une fonte très lisible, en blanc sur fond rouge, rappelant les couleurs de l'Alice.

Je ne mets rien d'autre (nom de l'auteur, etc.) pour garder un look épuré, presque zen, dans l'ambiance de l'image.
Les faces A et B seront indiquées par un joli sticker rond et brillant collé sur chaque côté de la cassette, en bas à droite.

Les infos complémentaires figureront sur la jaquette du boitier de la cassette.
La cassette audio est de couleur blanche, pour faire ressortir les autres couleurs et en particulier le rouge.

J'ai pu trouver les cassettes vierges + boitiers + étiquettes pour cassette audio pré-découpées et prêtes à imprimer.

Une version Deluxe sera enregistrée sur cassette couleur chrome miroir pour donner un aspect rétro-futuriste typique des années 80.

Image

Image
Dernière modification par David.G le 11 mars 2024 04:44, modifié 14 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par 6502man »

Au cas ou j'en ai fait un pour mon DOS ;)
viewtopic.php?p=244282#p244282
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

@6502man : Ah oui, très bien fait en plus. J'aime bien les couleurs. Et 8 octets par ligne en mode 40 colonnes, ça rends bien en fait.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par David.G »

Afficheur Hexa ASCII OK.

Reste plus qu'à pouvoir éditer/modifier la mémoire (facile), bidouiller, changer de mode écran, de couleurs, sauvegarder une routine, etc.

Voir ensuite si je peux désassembler quelques mnémoniques opcodes/opérandes pour commencer.
Ce soft sera mon couteau suisse tout en m'initiant à la programmation Assembleur. A améliorer de version en version au fil des mois.

Voilà, il aura droit à sa cassette avec étiquette + jaquette en couleur + mode d'emploi papier :)


DUMP HEXA ASCII 3.png
DUMP HEXA ASCII 3.png (233.21 Kio) Consulté 378 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Compilateur TURBO BASIC pour Alice 32-90

Message par 6502man »

En 80 colonnes c'est pas mal aussi :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre