[Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
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Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
Pour les flèches c'est le même principe que la détection de Break et Shift
Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
OK je regarderai ça
Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
Voilà une version avec les flèches pour @Dominique
Pour info la matrice que j'utilisais du livre Les astuces d'Alice n'est pas bonne pour les flèches y a inversion avec flèche bas et droite
Après j'ai un bug majeur à corriger et je posterai sur la page Itch.io
Pour info la matrice que j'utilisais du livre Les astuces d'Alice n'est pas bonne pour les flèches y a inversion avec flèche bas et droite
Après j'ai un bug majeur à corriger et je posterai sur la page Itch.io
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Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
Merci pour cette version 'Perso'
Bon j'ai testé, c'est excellent ! Avec les flèches maintenant je vais plus loin.
Bon, je vais t'embêter jusqu'au bout :
- Comme toi je ne connaissais pas Alice. Patrice a attiré mon 'attention sur le fait que les flèches du Alice se faisaient traditionnellement par <clrl> Q <clrl> Z - <clrl> S et <clrl> W
En y mettant les flèches du clavier, tu as émulé <clrl> Q - <clrl> S - <clrl> W.
Il ne manque plus que le <clrl> Z.
Regarde l'échange que j'avais eu avec Patrice ici -> viewtopic.php?p=244800#p244800
Bon j'ai testé, c'est excellent ! Avec les flèches maintenant je vais plus loin.
Bon, je vais t'embêter jusqu'au bout :
- Comme toi je ne connaissais pas Alice. Patrice a attiré mon 'attention sur le fait que les flèches du Alice se faisaient traditionnellement par <clrl> Q <clrl> Z - <clrl> S et <clrl> W
En y mettant les flèches du clavier, tu as émulé <clrl> Q - <clrl> S - <clrl> W.
Il ne manque plus que le <clrl> Z.
Regarde l'échange que j'avais eu avec Patrice ici -> viewtopic.php?p=244800#p244800
Dernière modification par Dominique le 26 mars 2024 00:54, modifié 1 fois.
Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
je viens de lire, mais par contre je passe directement par les Port 1 et 2 pour lire le clavier
Je n'utilise pas de code ascii ou de routine système
Donc je vois pas trop comment corriger ce problème pour le haut
C'est sur la vraie machine que ça ne fonctionne pas ?
Peut-être je devrais tester la touche Control puis si elle est enfoncé tester la touche Z
Je n'utilise pas de code ascii ou de routine système
Donc je vois pas trop comment corriger ce problème pour le haut
C'est sur la vraie machine que ça ne fonctionne pas ?
Peut-être je devrais tester la touche Control puis si elle est enfoncé tester la touche Z
Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
voilà un test pour le CTRL+Z
Je sais pas si ça marchera
Je sais pas si ça marchera
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Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
J'ai testé; <Control> Z marche; On y est presque !
Clavier PC pour DCALICE :
Flèche Haute -> $0B OK
Flèche Droite -> $09 OK
Flèche Gauche -> $08 OK
Flèche Basse -> $0A OK
Revenir à l'écran titre : Pour mon ordi, sur DCALICE c'est : TAB = $32 (et non break)
Valider : Je n'ai pas bien saisi ce qu'on valide. Si je passe sur le 'sprite Diamant' avec les flèches j'ai +1 bonus sans avoir besoin de valider.
Si je rentre dans la case 'Porte' le jeu passe au N° suivants sans avoir besoin de valider..
Quand doit-on valider ?
NB : Je suis nul comme joueur.....
Clavier ALICE
Flèche Haute -> <Ctrl> Z = $5E OK
Flèche Droite -> <Ctrl> S = $09 La touche est reconnue mais descend au lieu de droite.
Flèche Gauche -> <Ctrl> Q = $08 OK
Flèche Basse -> <Ctrl> W = $0A ne marche pas
Cela peut paraitre du 'pinaillage', mais tu présenteras comme ça un jeu aux conditions réelles des jeux Alice des années 80 (si j'ai bien compris), répondant au joystick (Je n'ai pas testé, mais il semble que d'autres l'ont fait) et aux flèches comme indiquées sur le clavier du Alice.
Le fait qu'il réponde aussi aux flèches du PC pour DCALICE est un plus pour le succès du jeu en 2024; Au moins auprès les non-Hard-Gameurs comme Dominique
Edit 26/03 :
- J'ai compris la Validation - C'est OK
- Modifie : Clavier ALICE -> Flèche Droite -> <Ctrl> S
Clavier PC pour DCALICE :
Flèche Haute -> $0B OK
Flèche Droite -> $09 OK
Flèche Gauche -> $08 OK
Flèche Basse -> $0A OK
Revenir à l'écran titre : Pour mon ordi, sur DCALICE c'est : TAB = $32 (et non break)
Valider : Je n'ai pas bien saisi ce qu'on valide. Si je passe sur le 'sprite Diamant' avec les flèches j'ai +1 bonus sans avoir besoin de valider.
Si je rentre dans la case 'Porte' le jeu passe au N° suivants sans avoir besoin de valider..
Quand doit-on valider ?
NB : Je suis nul comme joueur.....
Clavier ALICE
Flèche Haute -> <Ctrl> Z = $5E OK
Flèche Droite -> <Ctrl> S = $09 La touche est reconnue mais descend au lieu de droite.
Flèche Gauche -> <Ctrl> Q = $08 OK
Flèche Basse -> <Ctrl> W = $0A ne marche pas
Cela peut paraitre du 'pinaillage', mais tu présenteras comme ça un jeu aux conditions réelles des jeux Alice des années 80 (si j'ai bien compris), répondant au joystick (Je n'ai pas testé, mais il semble que d'autres l'ont fait) et aux flèches comme indiquées sur le clavier du Alice.
Le fait qu'il réponde aussi aux flèches du PC pour DCALICE est un plus pour le succès du jeu en 2024; Au moins auprès les non-Hard-Gameurs comme Dominique
Edit 26/03 :
- J'ai compris la Validation - C'est OK
- Modifie : Clavier ALICE -> Flèche Droite -> <Ctrl> S
Dernière modification par Dominique le 26 mars 2024 08:13, modifié 1 fois.
Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
Alors la validation permet de passer les différentes scenes du jeu
quand on gagne on a une fenêtre qui s'affiche pour le dire, idem quand on perd, et pour poursuivre il faut valider.
Quand on commence un niveau on voit les pièges , ils disparaissent des qu'une touche est pressée.
Si tu n'as pas la même chose que sur la vidéo alors ça va pas
quand on gagne on a une fenêtre qui s'affiche pour le dire, idem quand on perd, et pour poursuivre il faut valider.
Quand on commence un niveau on voit les pièges , ils disparaissent des qu'une touche est pressée.
Si tu n'as pas la même chose que sur la vidéo alors ça va pas
Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
Je t'ai fait un petit edit de mon message précédent :
1- Nous sommes OK pour le <espace>. Rien à changer
2- Pour coller au plus vrai du Alice, il faudrait
a) que <ctrl> S aille à droite et non en bas
b) que <ctrl> W aille en bas
1- Nous sommes OK pour le <espace>. Rien à changer
2- Pour coller au plus vrai du Alice, il faudrait
a) que <ctrl> S aille à droite et non en bas
b) que <ctrl> W aille en bas
Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
En fait à part le CTRL Z, je ne gère pas les autre CTRL
Comme je passe par les port directement et comme il y a une inversion dans le tableau entre droite et bas du coup il se retrouve ensuite avec les CTRL.
Mais franchement au niveau ergonomie qui a envie de jouer en appuyant constamment sur la touche CTRL avec une main et pour se déplacer avec l'autre. C'est pour ça que j'avais exclue cette option au début.
Vaut mieux quand même la version moderne ZQSD
Comme je passe par les port directement et comme il y a une inversion dans le tableau entre droite et bas du coup il se retrouve ensuite avec les CTRL.
Mais franchement au niveau ergonomie qui a envie de jouer en appuyant constamment sur la touche CTRL avec une main et pour se déplacer avec l'autre. C'est pour ça que j'avais exclue cette option au début.
Vaut mieux quand même la version moderne ZQSD
- Patrice
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Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
@Duruti: Je pense avoir trouvé les 2 bugs pour les interfaces MCX32-SD et MCX32-FDJ qui utilisent la zone RAM située de $0020 à $007F et dans IN THE DARK à l'adresse $3578 LDAA <$74 (adressage page 0) devient LDAA #$74 (adressage immédiat) pour que ça fonctionne également avec les 2 interfaces pré-cités car le contenu de cette adresse est =/= avec ces 2 interfaces.
C'est identique pour l'adresse $37B8 LDAA <$70 devient LDAA #$70.
C'est identique pour l'adresse $37B8 LDAA <$70 devient LDAA #$70.
Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
C'est étrange car je pense pas utiliser d'adressage en page 0
Je vérifie ce soir si c'est pas des datas à ces adresses
Je vérifie ce soir si c'est pas des datas à ces adresses
- Patrice
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Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
J'ai tracé au niveau des routines de comptabilisation du nombre de bonus et du niveau du jeu et en remplaçant le code $96 par $86 donc le mode d'adressage le jeu fonctionne et comptabilise bien niveau et bonus.
- Adresse $3559 début de routine d'affichage du mot "BONUS" et $3562 du mot "NIVEAU" à l'écran.
En page 0, les valeurs trouvées correspondent pour LDAA <$70 valeur présente en $0070 = $70 et pour LDAA <$74 valeur présente en $0074 = $74, mais
elles sont =/= avec les interfaces MCX32-SD et MCX32-FDJ puisque cette zone est une zone RAM active.
ça ressemble fortement à des datas, puisque si les valeurs sont =/= l'affichage du niveau et du nombre de bonus ne se fait plus
J'attends pour valider ou non, ton retour!
- Adresse $3559 début de routine d'affichage du mot "BONUS" et $3562 du mot "NIVEAU" à l'écran.
En page 0, les valeurs trouvées correspondent pour LDAA <$70 valeur présente en $0070 = $70 et pour LDAA <$74 valeur présente en $0074 = $74, mais
elles sont =/= avec les interfaces MCX32-SD et MCX32-FDJ puisque cette zone est une zone RAM active.
ça ressemble fortement à des datas, puisque si les valeurs sont =/= l'affichage du niveau et du nombre de bonus ne se fait plus
J'attends pour valider ou non, ton retour!
Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
Pendant ma pause de midi j'ai pas pu m'empêcher d'aller voir dans mon code et effectivement j'ai bien un ldaa $74
Mais je pense plus à une erreur de frappe, j'ai du oublier le #
Je confirme que je voulais bien écrire ldaa #$74 et non ldaa $74
Mais je pense plus à une erreur de frappe, j'ai du oublier le #
Je confirme que je voulais bien écrire ldaa #$74 et non ldaa $74
- Pièces jointes
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- Screenshot_20240326-142711_Chrome.jpg (318.43 Kio) Consulté 303 fois
Re: [Alice] Jeu pour la Gamjam d'Olipix
Le piège, avec l'Alice, est que la RAM est initialisée avec son adresse à la mise sous tension : à l'adresse $74 il y a la valeur $74.
Et donc si on oublie le #, comme dans cet exemple, l'erreur passe inaperçue. Jusqu'à ce qu'un programme modifie la zone, et provoque l'anomalie.
Et donc si on oublie le #, comme dans cet exemple, l'erreur passe inaperçue. Jusqu'à ce qu'un programme modifie la zone, et provoque l'anomalie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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