BillyBox MO5
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
BillyBox MO5
Bonjour,
Pour mon premier post sur le forum System.cfg, je souhaite vous faire partager une de mes réalisations sur MO5 : Billy Box. Il s'agit d'un SOKOBAN, programmé en BASIC.
Voici l'archive :
http://www.freetalent.fr/download/BILLYBOX_mo5.zip
Celle-ci contient :
- le fichier .k7 (pour les émulateurs)
- les sources .BAS
- le listing au format PDF
- les sons .wav de chaque fichier
Bon jeu
Mise à jour de l'archive
http://www.freetalent.fr/downloads/billybox_patched.zip
Pour mon premier post sur le forum System.cfg, je souhaite vous faire partager une de mes réalisations sur MO5 : Billy Box. Il s'agit d'un SOKOBAN, programmé en BASIC.
Voici l'archive :
http://www.freetalent.fr/download/BILLYBOX_mo5.zip
Celle-ci contient :
- le fichier .k7 (pour les émulateurs)
- les sources .BAS
- le listing au format PDF
- les sons .wav de chaque fichier
Bon jeu
Mise à jour de l'archive
http://www.freetalent.fr/downloads/billybox_patched.zip
Dernière modification par Baptiste le 19 juil. 2016 12:53, modifié 1 fois.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Re: BillyBox MO5
Salut Baptiste !
La version VG5000 du jeu ne devrait pas trop tarder à sortir .
Tu as d'autres projets sur des sasfépus ?
Amicalement.
Markerror
La version VG5000 du jeu ne devrait pas trop tarder à sortir .
Tu as d'autres projets sur des sasfépus ?
Amicalement.
Markerror
Re: BillyBox MO5
Très belle réalisation, beaux graphismes, documentation digne d'un professionnel, félicitations
Un sokoban existait déjà sur Thomson, celui-ci le surpasse dans tous les domaines.
Pour pinailler, on pourrait diminuer le temps du chargement, de l'affichage et des déplacements avec de petites routines assembleur (comme dans l'Aigle d'Or). Un seul reproche : l'absence de son. Ce n'est pas facile sur Thomson, mais deux trois notes de musique et un bruitage lors des déplacements donneraient une bonne ambiance.
Un sokoban existait déjà sur Thomson, celui-ci le surpasse dans tous les domaines.
Pour pinailler, on pourrait diminuer le temps du chargement, de l'affichage et des déplacements avec de petites routines assembleur (comme dans l'Aigle d'Or). Un seul reproche : l'absence de son. Ce n'est pas facile sur Thomson, mais deux trois notes de musique et un bruitage lors des déplacements donneraient une bonne ambiance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: BillyBox MO5
Merci à tous,
Il est vrai que la version actuelle mériterai d'être améliorée.
Daniel -> Je vais ajouter un peu de son, avec la possibilité de le couper si il y a besoin. Pour l'affichage c'est un peu ce qui me manque. Une routine assembleur pour afficher de vraix Sprites, et non des DEFGR$.
Markerror -> Pas d'autres projets pour le moment, le temps me fait un peu défaut (comme nous tous). Mais je ne manquerai pas de vous informer.
Merci à tous.
Il est vrai que la version actuelle mériterai d'être améliorée.
Daniel -> Je vais ajouter un peu de son, avec la possibilité de le couper si il y a besoin. Pour l'affichage c'est un peu ce qui me manque. Une routine assembleur pour afficher de vraix Sprites, et non des DEFGR$.
Markerror -> Pas d'autres projets pour le moment, le temps me fait un peu défaut (comme nous tous). Mais je ne manquerai pas de vous informer.
Merci à tous.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Re: BillyBox MO5
Sympathique ce sokoban
Pour le son il y a des instructions basic dédiées sur les THOMSON ?
Pour le son il y a des instructions basic dédiées sur les THOMSON ?
Re: BillyBox MO5
Oui, il y a le mot clé PLAY "".
exemple :
PLAY "DOREMIFASOLASI".
exemple :
PLAY "DOREMIFASOLASI".
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13253
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: BillyBox MO5
Bravo Baptiste pour ce Sokoban, pour ceux qui ne l'on pas encore testé :
carl
carl
-
- Messages : 7923
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- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: BillyBox MO5
Super programme. Juste au passage une petite astuce pour l'accélérer. Je n'ai vu aucun DEFINT, du coup toutes les variables sont des nombres flottants, lesquels sont lents à manipuler. Si on ajoute entre les lignes 120 et 130 alors toutes les variables du programme seront des entiers 16bits qui sont plus rapides que des nombres flottants. Le gain doit être marginal car il n'y a pas de grosses boucles "for" dans le programme, mais c'est une optim facile et rapide, donc je passe le tuyau.
Autre micro optim: à la fin d'un PRINT si on ajoute un ";", le curseur ne retourne pas en début de ligne, donc on économise l'envoi automatique de CHR$(13)+CHR$(10) par le basic. Un objet graphique coutant 7 caractères, le PRINT sans ';' sera 9/7 fois plus lent (28%) que sans le ';'.
Dernière optim: Si on ne met pas de variable dans un NEXT, non seulement ca marche toujours, mais c'est beaucoup beaucoup plus rapide: prends 7.6secs, prends 4secs.
Nota: ces optims sont marginales, la méga-optim viendrait d'un portage en ASM (ce que je crois être assez facile).
sam (level1=28 depl., peut-on faire moins?)
Code : Tout sélectionner
125 DEFINT A-Z
Autre micro optim: à la fin d'un PRINT si on ajoute un ";", le curseur ne retourne pas en début de ligne, donc on économise l'envoi automatique de CHR$(13)+CHR$(10) par le basic. Un objet graphique coutant 7 caractères, le PRINT sans ';' sera 9/7 fois plus lent (28%) que sans le ';'.
Dernière optim: Si on ne met pas de variable dans un NEXT, non seulement ca marche toujours, mais c'est beaucoup beaucoup plus rapide:
Code : Tout sélectionner
FOR I=0 TO 5000:NEXT I
Code : Tout sélectionner
FOR I=0 TO 5000:NEXT
Nota: ces optims sont marginales, la méga-optim viendrait d'un portage en ASM (ce que je crois être assez facile).
sam (level1=28 depl., peut-on faire moins?)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: BillyBox MO5
Merci à carl pour cette vidéo. Je vais intégrer les optimisations de Sam et je mettrai à jour le lien.
Baptiste.
Baptiste.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Re: BillyBox MO5
Voici une mise à jour de l'archive. Elle contient désormais une version .fd pour TO8, modifée par Mister Alexander.
http://www.freetalent.fr/downloads/billybox_moto.zip
Merci à lui.
Baptiste.
http://www.freetalent.fr/downloads/billybox_moto.zip
Merci à lui.
Baptiste.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Re: BillyBox MO5
Quelqu'un a-t-il conservé le jeu ?
Tous les liens semblent hélas brisés, et je ne le trouve pas sur dcmoto.
Merci bien.
Tous les liens semblent hélas brisés, et je ne le trouve pas sur dcmoto.
Merci bien.
Re: BillyBox MO5
Je ne sais pas pourquoi j'ai oublié de mettre BillyBox sur le site dcmoto, car il est vaut largement certains jeux commerciaux.
Par contre je l'ai conservé dans mes archives :
Par contre je l'ai conservé dans mes archives :
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: BillyBox MO5
Ah merci beaucoup Daniel.
C'est ce que je pense aussi, et cela aurait été dommage qu'il disparaisse.
C'est ce que je pense aussi, et cela aurait été dommage qu'il disparaisse.
Re: BillyBox MO5
Bonsoir,
Je pense avoir trouvé une petite erreur au niveau 9:
Si on regarde bien les données dans BB1.BAS, ce niveau n'a pas de position de départ pour le joueur (valeur 5), ce qui le met par défaut en dehors de la carte en haut à gauche.(les données du niveau 9 se lisent ligne à ligne entre les deux valeurs 7 - chaque valeur 6 est une fin de ligne)
Mais même si on corrige en positionnant le joueur ailleurs, le niveau reste insoluble puisqu'il y a :
Mais faut-il encore le faire de sorte à ce que le problème reste soluble, et vu comme je viens de peiner au niveau 8 je préférais avoir un peu d'aide sur la correction la plus pertinente à apporter.
D'ailleurs, je me demande bien comment Daniel a fait pour arriver plus loin dans le jeu d'après la capture d'écran plus haut.
J'utilise la version disquette.
Merci.
Je pense avoir trouvé une petite erreur au niveau 9:
Si on regarde bien les données dans BB1.BAS, ce niveau n'a pas de position de départ pour le joueur (valeur 5), ce qui le met par défaut en dehors de la carte en haut à gauche.
Code : Tout sélectionner
500 DATA 1,1,1,1,1,7,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1
510 DATA 1,6,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,1,6,0,0
520 DATA 0,1,0,0,0,2,0,0,1,6,1,1,1,1,0,1
530 DATA 3,1,2,0,1,6,1,4,4,4,0,3,0,4,2,0
540 DATA 1,6,1,4,3,1,0,1,3,1,0,0,1,6,1,4
550 DATA 0,1,0,2,0,0,0,0,1,6,1,0,2,2,0,0
560 DATA 0,0,2,0,1,6,1,0,0,1,1,1,1,1,1,1
570 DATA 1,6,1,1,1,1,7,0,1,1,1,1,1,1,1,1
Mais même si on corrige en positionnant le joueur ailleurs, le niveau reste insoluble puisqu'il y a :
- 6 emplacements vides (valeur 4)
- 4 caisses sur des emplacements (valeur 3)
- 7 autres caisses (valeur 2)
- 6+4=10 emplacements
- 7+4=11 caisses
Mais faut-il encore le faire de sorte à ce que le problème reste soluble, et vu comme je viens de peiner au niveau 8 je préférais avoir un peu d'aide sur la correction la plus pertinente à apporter.
D'ailleurs, je me demande bien comment Daniel a fait pour arriver plus loin dans le jeu d'après la capture d'écran plus haut.
J'utilise la version disquette.
Merci.
Re: BillyBox MO5
Tu ne crois quand même pas que j'ai joué au Sokoban pour faire les copies d'écran
Je ne joue jamais aux jeux vidéo, je suis trop mauvais. J'ai certainement triché pour afficher les écrans sans jouer.
Je ne joue jamais aux jeux vidéo, je suis trop mauvais. J'ai certainement triché pour afficher les écrans sans jouer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.