[SDMOTO] Utilisation

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Merci Daniel pour tes investigations.

De mon côté je vais acheter une carte SDHC 8Gb Sandisk.
Je sais que cette marque me porte chance niveau reconnaissance sur AMIGA, peut être que ce sera de même sur
Thomson.
>>> Comme ça on éliminera un éventuel problème d'incompatibilité carte mémoire.

Vu que tout fonctionne sur DCMOTO, je me dis de plus en plus que c'est lié soit au boitier nano-réseau, soit à la rom du MO6.

D'après les copies écran, est ce que je renseigne correctement la "boot adress" de la rom sd "mo6_demarrage" dans WinHex?

Autre précision j'arrive bien à lister les différents lecteurs (0,1,2,3), sur le MO6 par contre ça ne m'indique par leur capacité comme sur DCMOTO (314 avec le programme, 316 en étant vierge).

Je vais aussi essayer de tester sur le Thomson MO6 UM7 (Français) qui pour l'instant subit une grosse révision, car les autres sont tous coréens.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

Ce matin j'ai essayé un MO6 coréen. Le module SDMOTO et le contrôleur CS91-280 fonctionnent bien. Je n'ai pas encore vérifié la version de la ROM, je le ferai dans la journée.

Les cartes Sandisk sont excellentes. J'ai un lot de microSD Sandisk 512Mo avec adaptateurs, toutes fonctionnent bien. Il n'est pas utile de prendre une grosse capacité, 2Go ou 4Go sont largement suffisants.

Je ne vois rien d'anormal dans l'affichage de WinHex. Si tu peux faire une image de ta carte avec WinImage ou WinHex (fichier .img ou .raw), je peux vérifier si elle est correctement initialisée.

L'affichage de la capacité avec la commande DIR est incohérent car la FAT de la disquette Thomson n'a pas été lue correctement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Bonjour, Daniel.

Avant de faire une image de la carte mémoire micro sd, je voulais explorer une dernière piste.

Ce matin j'ai acheté deux cartes micro SDHC 8gb, Sandisk et PNY.
Ce sont les plus petites que je trouve dans mon commerce à proximité.

J'ai eu de grosses difficultés à récréer la disquette de boot, plantages répétés de DCMOTO lors du formatage (DSKINI).
Puis, j'ai finalement branché la nouvelle carte micro SD Sandisk avec adpatateur SD dans mon lecteur de carte Lexar qui sert aussi pour mes cartes CF (sur AMIGA), relié en USB 3.0.
A ce moment là c'est passé comme une lettre à la poste. Le lecteur de carte à donc une incidence pour les accès carte mémoire.

Ma carte mémoire est correctement crée et fonctionne sous dcmoto.

Je me suis demandé si vient pas tout simplement d'une mauvaise adresse de boot.

Voir copie écran ci-dessous pour l'adresse du secteur physique du fichier "mo6_demarrage.sd":

Image

Sous boot adress j'ai ce résultat:

Image

J'ai fini par trouver le convertisseur Hexadécimal / Décimal dans WinHex (raccourci F8), il me donne: "A090"
Ce qui correspond bien à la valeur indiquée par boot adress: 0000A090.

Vérification de l'enregistrement de l'adresse boot sous WinHex:

Image

A priori tout est ok au niveau de la carte SD.

Je vais essayer de faire une image, mais peut être que ça vient du contrôleur finalement?
Dernière modification par OldPCB le 02 juin 2014 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par 6502man »

Mes derniers tests que j'avais fait avec le module nanoSD était sur un MO6, et ca fonctionnais très bien :D

Les points très importants à vérifier c'est la position des switch sur le module nanoSD et la cohérence des données inscrit en secteur 1 avec les fichiers présents sur la carte.

Un détail très important aussi avec les éditeurs hexadécimal il faut bien faire attention entre support "physique" et "logique" car dans le deuxième cas tu écriras bien à l'adresse $00000200 (2eme secteur) mais "logique" ce qui ne correspond pas au deuxième secteur "physique" :roll:
C'est évident pour Les programmeurs mais pas forcement pour les utilisateurs :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par 6502man »

Mon message c'est croisé avec le tiens OldPcb, et je pense que ton problème représente bien ce que je viens d'écrire concernant les volumes "physique" et "logique" ;

Donc pour reprendre ton exemple précédent :


Avec WinHex tu choisi dans le menu : Outils->Ouvrir disque ensuite tu choisi bien dans la liste des médias physiques ta carte SD

tu te place $00 00 02 00 et tu inscrit 00 00 A0 90

tu n'oublie pas de sauvegarder et tu peux tester ta carte sur MO6 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

6502man a écrit :Mon message c'est croisé avec le tiens OldPcb, et je pense que ton problème représente bien ce que je viens d'écrire concernant les volumes "physique" et "logique" ;

Donc pour reprendre ton exemple précédent :


Avec WinHex tu choisi dans le menu : Outils->Ouvrir disque ensuite tu choisi bien dans la liste des médias physiques ta carte SD

tu te place $00 00 02 00 et tu inscrit 00 00 A0 90

tu n'oublie pas de sauvegarder et tu peux tester ta carte sur MO6 :wink:
Merci pour ton coup de main.

Regarde la copie écran, est ce que c'est le bon endroit ou il faut noter la "boot adress" pour le fichier "mo6_demarrage.sd":

Image

Pour se placer en 000000200, je vais dans WinHex >> Navigation >> Atteindre le secteur >> Secteur logique 1
Il s'agit bien du secteur logique 1 ou 2 ou il faut renseigner la boot adress? (de mo6_demarrage.sd)

En secteur logique 1, j'ai l'offset : 000000200
En secteur logique 2, j'ai l'offset : 000000400

Lequel des deux il faut choisir pour la boot adress?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par 6502man »

NON NON NON

Il faut ce placer en secteur "PHYSIQUE"

Si tu suit l'exemple de mon précédent post tu est en "mode" secteur physique donc tu déplace la barre de navigation vertical jusqu'a atteindre l'offset $00 00 00 02 00 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

Effectivement, la confusion entre le secteur logique et le secteur physique explique tous les problèmes. Je précise à chaque fois "secteur physique" et "adresse physique". C'est l'adresse par rapport au début physique de la carte SD.

L'adresse logique est le déplacement par rapport au début du système de fichiers. Elle n'a strictement aucune signification pour le contrôleur CS91-280. Il connaît uniquement l'adresse physique, et tous les accès à la carte en mode SPI se font avec des adresses physiques. Le système de fichiers et les adresses logiques n'ont aucune utilité.

Je n'ai pas bien compris les problèmes de plantage de dcmoto ? Tu as mis le répertoire mo6sd sur la carte microSD ? Je ne l'ai pas précisé, mais il vaut mieux le mettre sur un disque interne. Enfin, ça n'a pas grande importance, mais ça prouve que ton lecteur de carte n'est pas fiable. C'est une autre cause d'échec.

Alors, maintenant, essaye adresse physique et lecteur de carte fiable, ça va marcher :D
Dernière modification par Daniel le 02 juin 2014 14:04, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Pas d'énervement 6502man.

On atteint en fait la même ligne mais différemment.

En secteur logique 1, j'arrive à l'offset 000000200
En secteur physique 2, j'arrive à l'offset 000000200

Est ce que c'est la même chose ou pas?
Parce que j'arrive exactement à la même ligne.

Bonnet blanc et blanc bonnet? :mrgreen:

Quand je fais défiler je vois rien qui ressemble à ce qu'il y a d'écrit ci-dessous pas de ($)
$00 00 02 00
Mais bien l'offset 000000200, je suppose que c'est la même chose.
Mais pour que ce soit plus clair pour moi dans WinHex, je repose la question parce que je vois pas de $ à l'horizon.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

Avec WinHex, quand on ouvre un disque physique (Tools/Open Disk.../Physical Media), il affiche par défaut les adresses physiques. Il ne faut surtout pas cliquer dans la liste du haut, sur une partition ou une autre zone, car alors il affiche les adresses depuis le début de la partition ou de la zone, et ce ne sont plus des adresses physiques.

Dans le jargon des programmeurs 6809, quand on écrit $000200, le dollar signifie que le nombre qui suit est écrit en hexadécimal. WinHex peut afficher les adresses en décimal ou en hexadécimal (sans le $). Il ne faut pas confondre les deux, car évidemment 200 décimal et 200 hexadécimal sont différents. C'est pourquoi nous avons l'habitude de lever l'ambiguïté en mettant un dollar devant les valeurs hexadécimales. C'est l'équivalent de 0x pour le langage C.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Daniel a écrit :Effectivement, la confusion entre le secteur logique et le secteur physique explique tous les problèmes. Je précise à chaque fois "secteur physique" et "adresse physique". C'est l'adresse par rapport au début physique de la carte SD.

L'adresse logique est le déplacement par rapport au début du système de fichiers. Elle n'a strictement aucune signification pour le contrôleur CS91-280. Il connaît uniquement l'adresse physique, et tous les accès à la carte en mode SPI se font avec des adresses physiques. Le système de fichiers et les adresses logiques n'ont aucune utilité.

Je n'ai pas bien compris les problèmes de plantage de dcmoto ? Tu as mis le répertoire mo6sd sur la carte microSD ? Je ne l'ai pas précisé, mais il vaut mieux le mettre sur un disque interne. Enfin, ça n'a pas grande importance, mais ça prouve que ton lecteur de carte n'est pas fiable. C'est une autre cause d'échec.

Alors, maintenant, essaye adresse physique et lecteur de carte fiable, ça va marcher :D
J'avoue que je commence à être un peu perdu:

Citation du tutorial de la page précédente:

- Lancez WinHex en mode administrateur, ouvrez le disque physique contenant la carte, placez-vous au début du secteur 1 (adresse 000200 en hexadécimal). Tapez le nombre hexadécimal obtenu à l'étape précédente (4 octets, soit 8 caractères à taper).
- Dans WinHex faites File/Save Sectors pour enregistrer la modification et répondez au message d'avertissement.

Voici ce que ça donne si je choisis le secteur physique 2:

Image

Ça m'amène exactement au même endroit que le secteur logique 1?

NB: pour obtenir la recherche en secteur physique dans WinHex, il faut que je me positionne à la racine de la carte micro sd, sinon l'option est grisée.

Voici les manipulations exactes que j'effectue:

Outils >> Ouvrir Disque >> Dans Médias Physiques je sélectionne >> Lexar USB... le lecteur de ma carte micro SD >> Je valide
Navigation >> Atteindre le secteur >> Je sélectionne "Phyisque" et je tape "2" dans la rubrique secteur >> Je valide.

Ce qui m'amène à l'offset 000000200 dans WinHex, là ou j'ai exactement tapé: 00 00 A0 90 (adresse de boot trouvée dans "boot adress et confirmée par une recherche WinHex).

Qu'est ce qui n'est pas correct?
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Daniel a écrit :Avec WinHex, quand on ouvre un disque physique (Tools/Open Disk.../Physical Media), il affiche par défaut les adresses physiques. Il ne faut surtout pas cliquer dans la liste du haut, sur une partition ou une autre zone, car alors il affiche les adresses depuis le début de la partition ou de la zone, et ce ne sont plus des adresses physiques.

Dans le jargon des programmeurs 6809, quand on écrit $000200, le dollar signifie que le nombre qui suit est écrit en hexadécimal. WinHex peut afficher les adresses en décimal ou en hexadécimal (sans le $). Il ne faut pas confondre les deux, car évidemment 200 décimal et 200 hexadécimal sont différents. C'est pourquoi nous avons l'habitude de lever l'ambiguïté en mettant un dollar devant les valeurs hexadécimales. C'est l'équivalent de 0x pour le langage C.
Merci encore pour ce cours de rattrapage Daniel.
J'ai compris que décimal et hexadécimal n'ont rien a voir en termes de valeurs.

Par contre ce qui est bizarre c'est que j'arrive exactement au même endroit.
En choix logique secteur 1 et en choix physique secteur 2.

Quand je suis sur l'offset 000 000 200 est ce que je tape la boot adress au bon endroit?
Voir copies écran.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

Oui, c'est correct, car dans ton cas particulier le système de fichiers est décalé d'un secteur par rapport au début physique de la carte. Je m'aperçois que le mode opératoire donné sur le site dcmoto est ambigu, car il ne précise pas si les secteurs sont numérotés à partir de 0 ou de 1. Pour éviter les mauvaises interprétations, je vais supprimer cette notion de secteurs, elle ne fait qu'embrouiller les choses.

Quand on ouvre le disque physique, WinHex se positionne par défaut au début du disque physique, offset 00000000. On descend à l'offset hexadécimal 00000200 et on tape l'adresse hexadécimale donnée par bootaddress.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par 6502man »

OldPCB a écrit :Pas d'énervement 6502man.
Oups je ne m’énerve pas, c'était juste pour bien mettre en évidence l'erreur :roll:

Désolé si je t"ai froissé :oops:


Donc comme le disait Daniel je précise $ car on parle en hexadécimal pour éviter les confusion, mais encore une fois ca manqué de précision pour une personne pas habitué à ce "langage" :?


Donc pour résumer :

- Ouvrir Winhex en mode "Physique"
- faire défiler jusqu’à l'offset $00 00 00 20 00
- inscrit la valeur donné par bootadresse
- sauvegarder les modifications

La ca doit fonctionner :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Daniel a écrit :Oui, c'est correct, car dans ton cas particulier le système de fichiers est décalé d'un secteur par rapport au début physique de la carte. Je m'aperçois que le mode opératoire donné sur le site dcmoto est ambigu, car il ne précise pas si les secteurs sont numérotés à partir de 0 ou de 1. Pour éviter les mauvaises interprétations, je vais supprimer cette notion de secteurs, elle ne fait qu'embrouiller les choses.

Quand on ouvre le disque physique, WinHex se positionne par défaut au début du disque physique, offset 00000000. On descend à l'offset hexadécimal 00000200 et on tape l'adresse hexadécimale donnée par bootaddress.
Merci Daniel pour tout ton travail et ta patience.

De mon côté je viens de voir que les plantages successifs de DCMOTO lors du formatage ne sont pas liés au lecteur de carte.
Mais peut être à l'option SDMOTO si elle est activée. En décochant j'ai pu formater correctement.
>> Edit: je viens de tester une 2ème fois ça semble bien venir de l'option SDMOTO dans paramètres ne pas cocher.

J'ai fait les test sur d'autres MO6 dont un UM7 les résultats, sont identiques, on peut écarter la version de rom du MO6.

Etant donné que la carte préparée l'est normalement correctement, et qu'elle fonctionne sur DCMOTO, on pourrait suspecter un soucis avec le contrôleur?
Un soucis avec la rom dudit contrôleur?

Sur DCMOTO:

Image
Dernière modification par OldPCB le 02 juin 2014 21:04, modifié 1 fois.
Répondre