[ALICE] mes projets abandonnés

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ALICE] mes projets abandonnés

Message par 6502man »

Je fais un peu de tri sur mes disques dur et j'ai archivé des projets que j'avais entamés sur diverses machines.

Et concernant l'Alice 32/90 j'avais fait des essais de musiques et d'autres que je n'ai plus eu le temps de terminer et dont le résultat n’était pas satisfaisant donc je les ai laissé en l'état.

Si ça peut intéresser quelqu'un je dois avoir les sources aussi ...

A essayer avec DCalice en mode ALICE32+32+DISK, il suffit de charger l'image disk et de faire LOADM"fichier.OBJ" puis EXEC

Musiques
- quelques musiques digitalisés (pas terrible) :oops:
- démo d'un logo avec défilement de bandes colorées (ne donne pas le même résultat sur machine réel) :roll:


MEGA DEMO 40C
- MegaDemo (presser B pour passer à la suite) AVEC LES SOURCES en l'état si quelqu'un veux s'amuser avec ...
pas terminé et pas de sons :oops:


Il y aussi le STAR TREK que j'avais commencé sur un post ailleurs par ici, mais pas eu encore la motivation de le reprendre ...
Dernière modification par 6502man le 19 sept. 2014 18:13, modifié 2 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par joaopa »

Une question bête: comment fait-on pour lire une disquette sur DCAlice une fois que 'l'on a chargé la disquette.
J'ai fait CLOAD mais ca n'écrit qu'un S et puis ca semble resté bloqué à ce stade
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par 6502man »

Je viens de mettre en gras et souligner la procédure à suivre pour charger ces programmes :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par 6502man »

Apparemment j'ai bien fait d'abandonner ces projets :(

La megademo est si mauvaise que ca :?
Pourtant elle contient : biglogo, bigscroll, et 1 jeu, pour un Alice c'est déjà pas mal :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par Papy.G »

Y'a une vidéo de la megademo quelque part?
Personne n'a jamais fait de décompilateur/recompilateur pour passer les jeux d'un alice à un VGS5000?
Est-ce au moins faisable? Les processeurs utilisés ont des fonctions assez similaires, il me semble. :?:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par 6502man »

Non je n'ai pas fait de vidéo mais pourquoi pas !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par 6502man »

je viens de rajouter la vidéo de DEMO40C sur le premier post :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par gilles »

Garde le logo comme presentation pour le jeu. Graphiquement c'est efficace, avec une jouabilité bien dosée tu as de quoi faire l'un des meilleurs jeux pour cette plateforme.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par Markerror »

Le scrolling est assez chouette je trouve, je ne sais pas ce que cela donne sur une vraie machine, mais là, c'est joli. Quel est le mode graphique utilisé, on dirait qu'il y a deux plans (ce qui me surprendrait fort pour un EF9345 :-) ). Je penchais dans un premier temps pour une grosse redéfinition de caractères à la frame pour simuler le scroll de la grille, mais sur un même caractère, tu as aussi les sprites du texte du scroll... Bref, je suis perplexe et intrigué :-)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par 6502man »

@Gilles: Le problème justement va être la jouabilité elle est exécrable je trouve, et je ne vois pas trop comment l'améliorer :oops:
la machine est à son maximum avec le scroll du décors et les quelques sprites ...

@Markerror: Tu parles de la partie 2 (bigscroll avec grille), tu as pratiquement deviné les astuces utilisés (l'expérience qui parle) :wink:
C'est du 40 colonnes bichrome.
En fait j'ai utilisé 2 petites ruses:
- la grille: j'utilise effectivement le vieux trucs des intros avec un caractère redéfini en permanence et placé sur tout l'écran une seule fois au début (sauf les lignes du haut ou j'ai laissé les barres ).
Avantage ca demande aucun traitement au CPU hormis un décalage sur lui même d'un caractères et en suite c'est le VDP qui fait le boulot pour moi :lol: avec l'illusion que toute la page scroll :lol:

- Pour le scrolling du big texte: c'est tout bête la aussi une vieilles astuces de l'époque des intros je ne touche pas aux caractères mais uniquement à la mémoire couleur fond (1 octet=1 caractère) pour afficher le texte ( un pixel allumé = 1 carré couleur rouge, un pixel éteint = 1 carré couleur noir ), Après tu connais le principe du BIG SCROLL 1 pixel = 1 caractère ce qui donne une belle impression de grandeur de police (décalage binaire avec analyse de la retenu pour déterminer dans chaque ligne du caractère pixel allumé ou éteint)
Et du faite que je n'affecte que la couleur de fond je ne redéfini pas 8 octets par caractère mais 1 seul, un gain de temps énorme :wink:

Le tout donnant l'illusion d'un double plan en mouvement inversé :lol: :lol: :lol:

je voulais rajouter un effet multicolor avec une couleur par ligne de caractère, mais le projet en est resté la ...

En résumé la démo à chaque itération ne fait que d'envoyer le caractère redéfini de la grille et décale (la couleur de fond) des lignes du texte d'une case et place si nécessaire le caractère suivant dans la partie caché (1 caractère) ...
Donc c'est très économe en temps CPU et le VDP arrive à suivre.
Et ca tient la route sur machine réel :D

tiens ca serait à essayer sur VG5000 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par gilles »

Pour la jouabilité je pense qu'il faudrait, au moins pour le sprite du joueur faire des mouvements plus fins, du 4x4 par exemple (mais cela va consommer 16char) ou alors avoir le joueur plus gros.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par 6502man »

Oui ca pourrait être faisable !

Est ce que cela en vaut le coup de reprendre ce projet ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par Papy.G »

Juste pour la démo d'hélico, si tu n'utilises pas plus haut, tu peux faire du 20 lignes+1.

Ensuite, vu la variété apparente des sprites, faire du demi-scroll peut être intéressant, ça caserait dans le nombres de caractères disponibles?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par 6502man »

J'ai délibérément laissé les lignes du milieu vide sinon le VDP n'aurais pas suivi pour rafraichir tout l'écran.
le scroll ne se fait que la ou il y a le décor c'est à dire le tiers haut et le tiers bas :wink:

Pour le nombre de caractères on a de la marge, le décors n'utilise pas énormément de caractères différents .

Pour le déplacement du sprite oui on pourrais faire du 4 pixels :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [ALICE] mes projets abandonnés

Message par PcKid »

6502man a écrit :Apparemment j'ai bien fait d'abandonner ces projets :(

La megademo est si mauvaise que ca :?
Pourtant elle contient : biglogo, bigscroll, et 1 jeu, pour un Alice c'est déjà pas mal :roll:

Salut Philippe

Je viens de voir ta page, personnellement je comprends pas pourquoi tu trouves cela mauvais, je suis trop impressionné,
les demos sont supérieur aux jeux présent sur la machine.

Je suis ouvert pour les sources car je suis entrain de me mettre à l'assembleur, et j'aimerais bien pouvoir bidouiller.

Bravo !

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Répondre