[ALICE] mes projets abandonnés
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[ALICE] mes projets abandonnés
Je fais un peu de tri sur mes disques dur et j'ai archivé des projets que j'avais entamés sur diverses machines.
Et concernant l'Alice 32/90 j'avais fait des essais de musiques et d'autres que je n'ai plus eu le temps de terminer et dont le résultat n’était pas satisfaisant donc je les ai laissé en l'état.
Si ça peut intéresser quelqu'un je dois avoir les sources aussi ...
A essayer avec DCalice en mode ALICE32+32+DISK, il suffit de charger l'image disk et de faire LOADM"fichier.OBJ" puis EXEC
Musiques
- quelques musiques digitalisés (pas terrible)
- démo d'un logo avec défilement de bandes colorées (ne donne pas le même résultat sur machine réel)
MEGA DEMO 40C
- MegaDemo (presser B pour passer à la suite) AVEC LES SOURCES en l'état si quelqu'un veux s'amuser avec ...
pas terminé et pas de sons
Il y aussi le STAR TREK que j'avais commencé sur un post ailleurs par ici, mais pas eu encore la motivation de le reprendre ...
Et concernant l'Alice 32/90 j'avais fait des essais de musiques et d'autres que je n'ai plus eu le temps de terminer et dont le résultat n’était pas satisfaisant donc je les ai laissé en l'état.
Si ça peut intéresser quelqu'un je dois avoir les sources aussi ...
A essayer avec DCalice en mode ALICE32+32+DISK, il suffit de charger l'image disk et de faire LOADM"fichier.OBJ" puis EXEC
Musiques
- quelques musiques digitalisés (pas terrible)
- démo d'un logo avec défilement de bandes colorées (ne donne pas le même résultat sur machine réel)
MEGA DEMO 40C
- MegaDemo (presser B pour passer à la suite) AVEC LES SOURCES en l'état si quelqu'un veux s'amuser avec ...
pas terminé et pas de sons
Il y aussi le STAR TREK que j'avais commencé sur un post ailleurs par ici, mais pas eu encore la motivation de le reprendre ...
Dernière modification par 6502man le 19 sept. 2014 18:13, modifié 2 fois.
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
Une question bête: comment fait-on pour lire une disquette sur DCAlice une fois que 'l'on a chargé la disquette.
J'ai fait CLOAD mais ca n'écrit qu'un S et puis ca semble resté bloqué à ce stade
J'ai fait CLOAD mais ca n'écrit qu'un S et puis ca semble resté bloqué à ce stade
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
Je viens de mettre en gras et souligner la procédure à suivre pour charger ces programmes
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
Apparemment j'ai bien fait d'abandonner ces projets
La megademo est si mauvaise que ca
Pourtant elle contient : biglogo, bigscroll, et 1 jeu, pour un Alice c'est déjà pas mal
La megademo est si mauvaise que ca
Pourtant elle contient : biglogo, bigscroll, et 1 jeu, pour un Alice c'est déjà pas mal
- Papy.G
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Re: [ALICE] mes projets abandonnés
Y'a une vidéo de la megademo quelque part?
Personne n'a jamais fait de décompilateur/recompilateur pour passer les jeux d'un alice à un VGS5000?
Est-ce au moins faisable? Les processeurs utilisés ont des fonctions assez similaires, il me semble.
Personne n'a jamais fait de décompilateur/recompilateur pour passer les jeux d'un alice à un VGS5000?
Est-ce au moins faisable? Les processeurs utilisés ont des fonctions assez similaires, il me semble.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
Non je n'ai pas fait de vidéo mais pourquoi pas !!!
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
je viens de rajouter la vidéo de DEMO40C sur le premier post
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
Garde le logo comme presentation pour le jeu. Graphiquement c'est efficace, avec une jouabilité bien dosée tu as de quoi faire l'un des meilleurs jeux pour cette plateforme.
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
Le scrolling est assez chouette je trouve, je ne sais pas ce que cela donne sur une vraie machine, mais là, c'est joli. Quel est le mode graphique utilisé, on dirait qu'il y a deux plans (ce qui me surprendrait fort pour un EF9345 ). Je penchais dans un premier temps pour une grosse redéfinition de caractères à la frame pour simuler le scroll de la grille, mais sur un même caractère, tu as aussi les sprites du texte du scroll... Bref, je suis perplexe et intrigué
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
@Gilles: Le problème justement va être la jouabilité elle est exécrable je trouve, et je ne vois pas trop comment l'améliorer
la machine est à son maximum avec le scroll du décors et les quelques sprites ...
@Markerror: Tu parles de la partie 2 (bigscroll avec grille), tu as pratiquement deviné les astuces utilisés (l'expérience qui parle)
C'est du 40 colonnes bichrome.
En fait j'ai utilisé 2 petites ruses:
- la grille: j'utilise effectivement le vieux trucs des intros avec un caractère redéfini en permanence et placé sur tout l'écran une seule fois au début (sauf les lignes du haut ou j'ai laissé les barres ).
Avantage ca demande aucun traitement au CPU hormis un décalage sur lui même d'un caractères et en suite c'est le VDP qui fait le boulot pour moi avec l'illusion que toute la page scroll
- Pour le scrolling du big texte: c'est tout bête la aussi une vieilles astuces de l'époque des intros je ne touche pas aux caractères mais uniquement à la mémoire couleur fond (1 octet=1 caractère) pour afficher le texte ( un pixel allumé = 1 carré couleur rouge, un pixel éteint = 1 carré couleur noir ), Après tu connais le principe du BIG SCROLL 1 pixel = 1 caractère ce qui donne une belle impression de grandeur de police (décalage binaire avec analyse de la retenu pour déterminer dans chaque ligne du caractère pixel allumé ou éteint)
Et du faite que je n'affecte que la couleur de fond je ne redéfini pas 8 octets par caractère mais 1 seul, un gain de temps énorme
Le tout donnant l'illusion d'un double plan en mouvement inversé
je voulais rajouter un effet multicolor avec une couleur par ligne de caractère, mais le projet en est resté la ...
En résumé la démo à chaque itération ne fait que d'envoyer le caractère redéfini de la grille et décale (la couleur de fond) des lignes du texte d'une case et place si nécessaire le caractère suivant dans la partie caché (1 caractère) ...
Donc c'est très économe en temps CPU et le VDP arrive à suivre.
Et ca tient la route sur machine réel
tiens ca serait à essayer sur VG5000 ?
la machine est à son maximum avec le scroll du décors et les quelques sprites ...
@Markerror: Tu parles de la partie 2 (bigscroll avec grille), tu as pratiquement deviné les astuces utilisés (l'expérience qui parle)
C'est du 40 colonnes bichrome.
En fait j'ai utilisé 2 petites ruses:
- la grille: j'utilise effectivement le vieux trucs des intros avec un caractère redéfini en permanence et placé sur tout l'écran une seule fois au début (sauf les lignes du haut ou j'ai laissé les barres ).
Avantage ca demande aucun traitement au CPU hormis un décalage sur lui même d'un caractères et en suite c'est le VDP qui fait le boulot pour moi avec l'illusion que toute la page scroll
- Pour le scrolling du big texte: c'est tout bête la aussi une vieilles astuces de l'époque des intros je ne touche pas aux caractères mais uniquement à la mémoire couleur fond (1 octet=1 caractère) pour afficher le texte ( un pixel allumé = 1 carré couleur rouge, un pixel éteint = 1 carré couleur noir ), Après tu connais le principe du BIG SCROLL 1 pixel = 1 caractère ce qui donne une belle impression de grandeur de police (décalage binaire avec analyse de la retenu pour déterminer dans chaque ligne du caractère pixel allumé ou éteint)
Et du faite que je n'affecte que la couleur de fond je ne redéfini pas 8 octets par caractère mais 1 seul, un gain de temps énorme
Le tout donnant l'illusion d'un double plan en mouvement inversé
je voulais rajouter un effet multicolor avec une couleur par ligne de caractère, mais le projet en est resté la ...
En résumé la démo à chaque itération ne fait que d'envoyer le caractère redéfini de la grille et décale (la couleur de fond) des lignes du texte d'une case et place si nécessaire le caractère suivant dans la partie caché (1 caractère) ...
Donc c'est très économe en temps CPU et le VDP arrive à suivre.
Et ca tient la route sur machine réel
tiens ca serait à essayer sur VG5000 ?
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
Pour la jouabilité je pense qu'il faudrait, au moins pour le sprite du joueur faire des mouvements plus fins, du 4x4 par exemple (mais cela va consommer 16char) ou alors avoir le joueur plus gros.
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
Oui ca pourrait être faisable !
Est ce que cela en vaut le coup de reprendre ce projet ???
Est ce que cela en vaut le coup de reprendre ce projet ???
- Papy.G
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Re: [ALICE] mes projets abandonnés
Juste pour la démo d'hélico, si tu n'utilises pas plus haut, tu peux faire du 20 lignes+1.
Ensuite, vu la variété apparente des sprites, faire du demi-scroll peut être intéressant, ça caserait dans le nombres de caractères disponibles?
Ensuite, vu la variété apparente des sprites, faire du demi-scroll peut être intéressant, ça caserait dans le nombres de caractères disponibles?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Re: [ALICE] mes projets abandonnés
J'ai délibérément laissé les lignes du milieu vide sinon le VDP n'aurais pas suivi pour rafraichir tout l'écran.
le scroll ne se fait que la ou il y a le décor c'est à dire le tiers haut et le tiers bas
Pour le nombre de caractères on a de la marge, le décors n'utilise pas énormément de caractères différents .
Pour le déplacement du sprite oui on pourrais faire du 4 pixels
le scroll ne se fait que la ou il y a le décor c'est à dire le tiers haut et le tiers bas
Pour le nombre de caractères on a de la marge, le décors n'utilise pas énormément de caractères différents .
Pour le déplacement du sprite oui on pourrais faire du 4 pixels
Re: [ALICE] mes projets abandonnés
6502man a écrit :Apparemment j'ai bien fait d'abandonner ces projets
La megademo est si mauvaise que ca
Pourtant elle contient : biglogo, bigscroll, et 1 jeu, pour un Alice c'est déjà pas mal
Salut Philippe
Je viens de voir ta page, personnellement je comprends pas pourquoi tu trouves cela mauvais, je suis trop impressionné,
les demos sont supérieur aux jeux présent sur la machine.
Je suis ouvert pour les sources car je suis entrain de me mettre à l'assembleur, et j'aimerais bien pouvoir bidouiller.
Bravo !
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