[ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

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Rhod
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Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par Rhod »

La demons are forever est pour moi la ou l'une des toutes premières démos vraiment soignée.

Avant, lors de la première génération de démos, toutes avaient plus ou moins les mêmes diques de samples pour sound trecker, des barres copper , les boules en veux tu en voilà etc etc

Là, c'est hyper soigné. Joli design, une recherche esthétique, une superbe musique, une technique sympa, même si après bien sur on a vu bien mieux, mais le tout, est très très sympa vu la date de la démo. Toutes après sont parties au fur et à mesure dans ce sens.

ça reste à ce jour une de mes démos préférées.

J'aime aussi leur petit musique disque avec de superbes musiques


DESOLE POUR LE HS AMIGA (j'ai honte)

Allez montrez moi de belles démos ST, je n'y connais rien.

A si, à ORLEANS, je connaissais deux frères jumeaux codeurs, qui étaient dans un groupe THE PENDRAGONS , quelque chose comme ça.
Ils étaient assez balaises.

JC
__sam__
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Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par __sam__ »

Pour télécharger les productions de THE PENDRAGONS c'est ici: http://www.pouet.net/groups.php?which=5998
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Samuel.
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farvardin
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Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par farvardin »

Rhod a écrit :La Spreadpoint est à la base une démo Amiga.
Le mieux est de faire une création originale. non ?
j'ai l'impression que la raison d'être des demomakers ce n'est pas de faire de l'art, original et qui se suffit à lui-même. Beaucoup de démos contiennent des musiques, des images ou des sprites repiqués sur des jeux. Le but des demomakers c'est de surpasser la machine. Si le groupe speadpoint réalise une démo remarquable sur Amiga, d'autres vont essayer de refaire des effets similaires sur l'Atari ST (la même année). Peut-être d'ailleurs que c'est plus difficile à faire sur Atari. Je ne saurais juger, et ayant grandi avec les Cuddly demo, je préfère la version Atari (surtout pour la musique et le scroll tournoyant qui est mieux fait)

Je me souviens bien de la SoWatt demo, sortie en 1990, présentée ici : http://lynn3686.com/tcb.html

Pour Pacemaker de Paradox, j'ai testé sur l'émulateur Hatari, le scroll final est un peu modifié effectivement, ça rajoute des trucs sur le coté gauche mais à part ça ça semble correct. Je ne sais pas ce que ça donne avec les autres émulateurs. J'ai essayé Pacemaker sur la carte MiST, le scroll final semble pareil à l'original. Par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner les cuddly demo dessus.
Le STe -pas les ST- avait des capacités de lecture PCM-, aussi, utilisé dans les démos pour passer des samples.
Le STF n'avait pas de coprocesseur dédié aux samples comme le STE (2 voies), par contre c'était quand même possible d'avoir des samples bien entendu, sur mon STF j'avais la démo Micro Mix II avec la reprise de "Don't make me wait" de Bomb the Bass, c'était bluffant, première fois que j'entendais ce genre de chose sur ordinateur :
https://www.youtube.com/watch?v=jU1sp7z-nbI

En parlant du même groupe, sur Xenon II sur Atari l'intro est le sample d'une autre chanson : https://www.youtube.com/watch?v=b9oja2iwems alors que sur Amiga c'est visiblement une adaptation sur tracker, ça sonne creux et artificiel je trouve (mais ça n'a pas bouffé la moitié de la place sur la disquette comme pour Atari c'est sûr :) )
__sam__
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Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par __sam__ »

farvardin a écrit :En parlant du même groupe, sur Xenon II sur Atari l'intro est le sample d'une autre chanson : https://www.youtube.com/watch?v=b9oja2iwems alors que sur Amiga c'est visiblement une adaptation sur tracker, ça sonne creux et artificiel je trouve (mais ça n'a pas bouffé la moitié de la place sur la disquette comme pour Atari c'est sûr :) )
Perso je préfère la version amiga de BombTheBass car elle est retravaillée. Le son y est plus doux. Sur atari le son me semble trop "brut de numérisation". Durant le jeu sur atari le son se coupe quand on shoot alors que sur amiga le son ne fait que diminuer de volume sans stopper. Pour moi le jeu est mieux sur amiga.

Au fait a t'il été initialement fait sur amiga ou atari ? J'ai vu que la partie son est de David Whittaker qui est plutôt connu pour travailler sur Commodore.
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farvardin
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Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par farvardin »

D'après wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Xenon_2_Megablast le jeu est sorti en premier sur amiga et st, puis sur d'autres plateformes ensuite. Peut-être que c'est comme pour certains jeux actuels qui sont développés en même temps sur android et ios, à l'époque c'était atari st ET amiga (pas sur tous les jeux, mais sur une bonne partie).

Pour la musique j'aime bien les sons rèches, alors samples bruts + chiptunes en ondes carrées issus du ym2149 ça me va bien :)
À noter que cette musique de Xenon 2 est inspirée de celle du film "Assault on Precinct 13" : https://www.youtube.com/watch?v=LS7k3G_6IjE
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DataPro
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Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par DataPro »

Concernant Xenon II, une nouvelle version existe qui exploite le STe et le disque dur :
J'ai testé avec l'interface de Masteries.

Le son est directement "streamé" depuis le support de masse.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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