[ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

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DataPro
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[ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par DataPro »

L'un de mes groupes de demomakers préféré sur Atari ST et STe est Dune/Sector One

Leurs démos ont une atmosphère douce et nostalgique absolument envoutante.

Je vous dévoile ici le meilleur de Antiques, une de leurs créations (sur 2 disquettes) de 2011:
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Chapeau bas au graphiste... Mic

Mode Hi-Color STe :
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Télécharger : http://files.dhs.nu/files_demo/antiques.zip
Dernière modification par DataPro le 28 juil. 2015 17:29, modifié 7 fois.
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Rhod
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Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par Rhod »

Merci pour ce post.
Je vois que les graphismes des démos sur ST ont bien progressés
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DataPro
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Re: [ATARI ST] 0913 by Live! démo musicale YM2149

Message par DataPro »

Le son également.

C'est ce que je voulais montrer aux infoticaires... sans grand succès :lol:

0913 by Live!
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__sam__
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Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par __sam__ »

sympa les graphs en effet! Pour les effets c'est du oldscool. Ca tourne sur du 68000 sans accélération je présume.
Dernière modification par __sam__ le 28 juil. 2015 11:13, modifié 1 fois.
Samuel.
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Re: [ATARI ST] Antiques by Dune/Sector One

Message par DataPro »

__sam__ a écrit :sympa les graphs en effet!
En 320x200 c'est du graphisme fait à l'ancienne, à la loupe... pixels par pixels... de l'art, fait main.
Dernière modification par DataPro le 28 juil. 2015 17:26, modifié 1 fois.
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Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par __sam__ »

Entrée sur pouet.net: http://www.pouet.net/prod.php?which=59066

La démo ne marche sur sur STe avec 1Mo, pas sur le 520 de base. Les images 3D ont été faite à partir de 3DSmax. (http://www.pouet.net/prod_nfo.php?which=59066)
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Re: [ATARI ST] Démos nouvelle génération

Message par DataPro »

La plupart des démos des années 2000 nécessitent 1 voire 2 Mo.
En fait, la plupart du temps, il s'agit de limiter les accès disque pour une plus grande fluidité de la démo.

Dans le monde Amiga, l'extension à 1 Mo était fortement recommandée même pour les jeux.

Il existe même quelques démos pour STe 4Mo (STrange Robots). Il s'agit la encore de charger tous les graphismes en mémoire avant l'exécution de la démo.
Dernière modification par DataPro le 28 juil. 2015 17:24, modifié 1 fois.
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Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par jvernet »

Elles sont superbes, ces démos.

J'ai un disque dur Atari Megafile 40 rempli des démos qui peuvent fonctionner à partir d'un disque dur, que je fais tourner sur un MegaST4 ou un 1024 STe. Hélas pas accessible en ce moment.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser Hatari

Il y a quelques démos spécifiques au MegaSTe (16 Mhz), y compris en noir et blanc, deux ou trois spécifiques TT, et pas mal pour Falcon (que mon Falcon, trop modé, ne fait pas tourner....).
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farvardin
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Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par farvardin »

super classes ces démos et ces images !
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Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par irios »

Super !!! L'Atari a encore des chevaux sous le capot !! :mrgreen:
I love ATARI !!! :D
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La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
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Re: [ATARI ST] Second Reality by Checkpoint

Message par DataPro »

Contrairement à l'Amiga, le hardware est resté stable.
Les demomakers ont eu à coeur d'exploiter les possibilités du STe plutôt méconnues (du fait de son arrivée tardive).
Le développement de nouvelles routines sonores a libéré du temps au processeur central pour plus d'effets sans compter que les différentes astuces pour s'affranchir de certaines limites graphiques sont connues et optimisées.

Les outils modernes de développement et les émulateurs ont permis de progresser dans l'optimisation. Et la philosophie des démos a changé également puisque nous ne sommes plus dans une concurrence entre groupes de gamins (mon logo en rotation est plus gros que le tien...) mais dans le design, la production d'un ensemble harmonieux entre effets, graphismes et musique.
Une tendance qui je pense avait touché l'Amiga (classique) bien avant.

Sur PC, les démos ont commencé à déferler à partir de 1992-93
A cette époque, précisement en 1993, un groupe et une démo avaient marqué les esprits : Future Crew avec Second Reality :


20 ans plus tard, Checkpoint nous offre l'impossible... Second Reality sur Atari ST :


http://www.pouet.net/prod.php?which=62119
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Message par jvernet »

Second Reality, excellent, ainsi que toute les déclinaisons, C64 en particulier.

Dommage que le MegaSTe ne soit pas plus employé, vu l'écart de puissance avec le STe de base, ça donnerait des choses sympas.
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Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par __sam__ »

(je m'écarte un peu du sujet, mais) le design est un plus, c'est certain; mais parfois je suis déçu de ne pas trouver d'innovation technique et juste de me retrouver face à un simple videoclip 3D. Je préfère souvent les démos avec contraintes techniques: par exemple 3D dans (beaucoup) moins de 64ko. En fait c'est même sur les vieux oldies que je suis le plus surpris car je pensais qu'on n'avait plus rien de nouveau à y apprendre. Ainsi sur ZX ils ont réussi récemment à faire du scroll vertical sans clash d'attribut graphique. Et ca c'est techniquement nouveau (en cours de débat) et complètement bluffant. http://www.pouet.net/prod.php?which=65980

Quelque part le remix de Second reality sur C64 est presque plus bluffante que sur atari qui est quand même une belle bête de course en comparaison du petit C64.

(http://www.pouet.net/prod.php?which=1216)
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Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par OlivierP »

Pas mal la version ST mais c'est vrai que la version C64 est bluffante, je dirais même qu'au niveau sonore elle est meilleure que la version ST !
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Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par DataPro »

Ah le son, l'éternel problème sur ST. C'est vrai qu'il n'a pas eu le coprocesseur qu'il méritait puisque c'est qu'un même un chip de 8 bits (Sanyo PHC-25, MSX, CPC).

Voilà une démo qui pourrait ne pas plaire à Sam bien que je pense qu'elle est beaucoup plus technique qu'elle en a l'air.
J'avoue être resté un peu perplexe la première fois mais finalement j'aime bien la bande son de la 2e partie.

Just when i thought i was out they pull me back in

http://www.pouet.net/prod.php?which=53406

C++ is Forbidden est une démo beaucoup plus démonstrative techniquement avec un design un peu plus ordinaire et une musique typique ST guère inspirée.

http://www.pouet.net/prod.php?which=60847
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