[Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par 6502man »

Si un modérateur veux faire le trie pour regrouper ce qui faut dans la discutions repro memo7 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
silversword31
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2016 23:02

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par silversword31 »

Une autre question : est ce qu'il existe sur to7 un soft pour traduire les programmes basic pour gagner de la place (style un soft d'offuscation qui vire tous les blanc inutiles, raccourci les noms de variable,...)?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Non, ça n'existe pas à ma connaissance, il faut le faire à la main.

Pour gagner de la place en mémoire, la réduction de taille du programme Basic est une méthode parmi d'autres, mais assez souvent elle ne sera pas suffisante, car le DOS occupe beaucoup de place.

Une autre méthode consisterait à réduire le DOS. Outre les accès à la disquette, il apporte beaucoup de fonctions supplémentaires plus ou moins utiles, que la plupart des programmes Basic n'utilisent pas, mais qui prennent de la place en mémoire. Certains logiciels sur cartouche, en particulier Assembler, contiennent un DOS réduit amplement suffisant pour lire et écrire des fichiers ou des programmes. L'idée serait de remplacer le "gros" DOS de Microsoft par un "miniDOS" sans les fonctions inutiles. Malheureusement c'est très compliqué, il n'y a pas de documentation, et je n'ai pas encore réussi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
silversword31
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2016 23:02

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par silversword31 »

Salut Daniel.
J'ai presque fini une disquette... Comment je te la passe ?
D'ailleurs, il y a un bon tuto pour les transferts k7 et fd : http://debart.pagesperso-orange.fr/arch ... omson.html
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Le fichier .fd compressé au format zip doit être assez petit pour le mettre en fichier joint dans le forum. Sinon l'envoyer par mail à mon adresse (en bas de la page d'accueil du site dcmoto), je mettrai le fichier .fd en ligne.

Le tutoriel de Patrice Debart est utile pour les cassettes non protégées contre la copie. En revanche, pour les jeux commerciaux, c'est beaucoup plus compliqué et il faut beaucoup de temps pour arriver à les transposer sur disquette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
silversword31
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2016 23:02

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par silversword31 »

C'est un facile : 120-couleurs_to7 :D
Je continue...
Pièces jointes
120-couleurs_to7.zip
(14.14 Kio) Téléchargé 189 fois
silversword31
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2016 23:02

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par silversword31 »

Un autre mais je fais une pause: j'ai un Mac ClassicII à réparer :wink:
Pièces jointes
initiation-au-langage-basic-vol1_to7.zip
(31.61 Kio) Téléchargé 187 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Merci de partager ton travail ! Je mettrai les fichiers .fd et .sd en ligne lors d'une prochaine mise à jour du site dcmoto.
De mon côté je compte aussi participer en convertissant un ou deux jeux commerciaux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par fabienkruba »

silversword31 a écrit :Une autre question : est ce qu'il existe sur to7 un soft pour traduire les programmes basic pour gagner de la place (style un soft d'offuscation qui vire tous les blanc inutiles, raccourci les noms de variable,...)?
j'arrive un peu apres la bataille, mais totek avait developpé une memo7 appellée compactor. Jamais vu tourner mais c'est supposé faire ca. Virer les blanc, les rems, reduire la taille des variables, fusionner les lignes et renumeroter.


Elle semble être dispo la:
http://serveur87thomson.free.fr/tlc_to2/utilit_chg.zip
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par fabienkruba »

Apres test rapide:

dans le zip ci dessus, c'est un CHG, donc ca doit passer par un "Appel de Programmes" pour être utilisé. ( TO8/TO8D/TO9+ )

J'ai essayé un compactage avec un des listings Hebdogiciels récemment tapé ( en l'occurence "Résistance" de Hebdogiciel No 158 , trouvé sur http://www.hebdogiciel.free.fr/THOMSON.htm )
Donc:
- menage dans la disquette ( au format SAP) pour avoir un peu de place pour travailler ( tiens multiplan ca prend de l'espace, out ..)
- demarrage en basic512
- PRINT FRE(0) => 486726
- envoi du contenu via le presse papier ( merci DCMOTO )
- SAVE "TOTO ( parce que je suis original)
- PRINT FRE(0) => 476799 ( pour verifier la memoire fournie)
- reset
- appel de programme
- selection de compactor
- choix Disquette
- nom de fichier "TOTO
- nom de fichier de sortie "TITI
- on presse sur ACC ( parce que la touche ACC c'est bien entendu la touche de confirmation par excellence ... )
- choix numero 5 ( compactage)
- laisse le compactage se faire ( ca peut prendre un peu de temps )
- deux questions posées ensuite , deux fois pressé sur ACC.
- il repose la même question, donc RESET
- retour dans basic 512
- LOAD "TITI
- PRINT FRE(0) => 478591
- le programme original semble faire dans les 10k sur la disquette, le programme compacté a l'air de faire dans les 8k .. donc un petit 20% de sauvé dans ce cas la.

Heureusement le scan de la doc était fourni, cela m'a permis de comprendre que la touche de confirmation était "ACC". ( :roll: )
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Excellent ! Merci d'avoir rappelé l'existence de Compactor !

Je l'avais dans mes archives, mais je ne l'avais pas mis sur le site dcmoto pour ne pas faire de concurrence déloyale à mon ami Louis (Serveur87). Aujourd'hui il a abandonné son site, il n'y a plus de raison de ne pas diffuser Compactor. Je l'ai ajouté sous forme de disquette TO8 avec le fichier .CHG, mais aussi au format MEMO7 pour les TO7, TO7/70 et TO9.
http://dcmoto.free.fr/programmes/compactor/index.html

Image Image
Image Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par __sam__ »

La renumérotation c'est ce que fait la commande RENUM du basic2, non? J'imagine que l'utilité de compactor réside dans la compression totale pour réduire le temps de chargement K7 des programmes basic1. 20% de temps de chargement c'est déjà ca!

D'ailleurs, comment marche compator avec des sources BASIC2 ? Il accepte les circle() et autres fill ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par fabienkruba »

__sam__ a écrit :La renumérotation c'est ce que fait la commande RENUM du basic2, non? J'imagine que l'utilité de compactor réside dans la compression totale pour réduire le temps de chargement K7 des programmes basic1. 20% de temps de chargement c'est déjà ca!
Il semble aussi fusionner les lignes du programme entre elles si c'est pertinent ( au delà des 255 caracteres que l'editeur basic comprend.. )

Exemple avec 'Résistances' :

Code : Tout sélectionner

1 CLS:LOCATE2,2:COLOR1,3: ATTRB 1,1:PRINT"ELECTROTECHNIQUE":ATTRB0,0
2 LOCATE 9,6:COLOR0,5:PRINT"RESISTANCE ELECTRIQUE"
4 LOCATE12,15:COLOR7,0:PRINT"VERMA SURENDER"
5 LOCATE5,16:COLOR7,0:PRINT"PROFESSEUR D'ELECTROTECHNIQUE"
6 LOCATE5,17:COLOR7,0:PRINT"LEP INSTITUTION SAINT JOSEPH "
7 LOCATE15,18:COLOR7,0:PRINT"BESANCON"
8 GOSUB10000:CLS
10 CLS:CLEAR,,2
12 DEFGR$(0)=28,34,34,252,32,32,32,16
13 DEFGR$(1)=60,66,129,129,66,36,36,231
 
Une fois compacté une partie des lignes n'est plus visible par un LIST, mais le code est fonctionnel

Code : Tout sélectionner

1 CLS:LOCATE2,2:COLOR1,3:ATTRB1,1:PRINT"
ELECTROTECHNIQUE":ATTRB0,0:LOCATE9,6:COL
OR0,5:PRINT"RESISTANCE ELECTRIQUE":LOCAT
E12,15:COLOR7,0:PRINT"VERMA SURENDER":LO
CATE5,16:COLOR7,0:PRINT"PROFESSEUR D'ELE
CTROTECHNIQUE":LOCATE5,17:COLOR7,0:PRINT
"LEP INSTITUTION
2 CLS:CLEAR,,2:DEFGR$(0)=28,34,34,252,32
,32,32,16:DEFGR$(1)=60,66,129,129,66,36,
36,231:N0$=CHR$(8)+CHR$(8)+CHR$(11)+CHR$
(11):D0$=CHR$(8)+CHR$(8)+CHR$(10)+CHR$(1
0):D1$=D0$+CHR$(8)+CHR$(8):SCREEN,7,0:T0
$="RESISTANCE ELECTRIQUE":L0=LEN(T0$):LO
CATEINT(40-L0)/2, 
__sam__ a écrit :D'ailleurs, comment marche compator avec des sources BASIC2 ? Il accepte les circle() et autres fill ?
Pas testé ce bout la...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Une chose me surprend dans le fichier .CHG de Serveur87 : la mention "Système TO8D".

Les mentions Système TO7 et Système MO5 ont été employées par Thomson, mais jamais Système TO8D. D'ailleurs ils auraient écrit "Système TO8" car le TO8D n'a pas un système différent. C'est pourquoi je pense que ce fichier .CHG n'a pas été produit par Thomson.

Il a probablement été créé en 1989 à partir de la MEMO7 originale de 1983. Mais a-t-elle été bêtement recopiée, ou adaptée au Basic 512 ? Je ne sais pas. Si l'un de vous possède la MEMO7 originale de Compactor, il faut la dumper. Celle que j'ai mise sur le site dcmoto a été reconstituée de toutes pièces à partir du fichier .CHG, lui-même un peu douteux. Ne la prenez donc pas comme référence.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par gleike »

Bonjour,

Je viens de passer l’après-midi a essayer de convertir le jeu 1000-Bornes pour MO5
http://dcmoto.free.fr/programmes/1000-bornes/index.html
de K7 a SD mais sans succès,
le jeu est protégé,
et la version TO8.fd une fois converti en SD provoque une OM error au lancement.

Comment faire ?
Répondre