MO5 Kandy Krush Java

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par Zaxxon »

Bonsoir, et merci Daniel pour ce nouveau jeu que je vais m'empresser de tester :)

Bonne soirée.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par jice »

Ce jeu est génial Daniel ! :)
Voilà on s'éloigne une semaine et il apparaît un nouveau jeu.
Il est super adictif :D
Mon chef va râler :twisted:
En plus je vais pouvoir le tester sur mon T09+ quand j'aurai réparé l'alim qui a fumé :p (et c'est moi qui vais fumer après de nombreuses parties :p)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par Daniel »

Mise à jour de la page http://dcmoto.free.fr/programmes/kandykrush/index.html
- Correction de toutes les versions TO7 pour la génération de nombres aléatoires.
- Ajout des versions moto.fd et moto.sd compatibles avec tous les ordinateurs Thomson.

Les versions MO5 et TO7 contiennent respectivement le BASIC DOS MO et le BASIC DOS TO.
Les versions MOTO ne contiennent pas le DOS.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par __sam__ »

Code : Tout sélectionner

* La version TO7 necessite de modifier :
* La routine affichage pastille (calcul couleur)
* La routine affichage chaine SWI --> JSR $E7C3
il y a une typo dans l'adresse de PUTC dans le commentaire.

Tu utilises quoi comme générateur aléatoire ? Toujours un compteur en page 0 ? Sinon il y a ma routine minimale qui marche très bien (à initialiser en l'appellant un nombre aléatoire de fois au tout début)

Code : Tout sélectionner

RND ldd #3*256+249
    mul
R1  addd #0
    sta R1+2
    stb RND+1
    RTS  retrour dans B=0..255
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par Daniel »

Merci pour la détection de l'anomalie dans le commentaire, je vais corriger.

Pour la génération d'une couleur aléatoire en mode TO, il n'y a pas l'équivalent du compteur $2031 du MO5. J'utilise le compteur du timer en $E7C7. La routine de __sam__ est certainement meilleure, particulièrement pour le jeu automatique. Ma méthode donne 256*256 configurations de départ possibles, mais pour chacune la séquence de jeu automatique est identique. Avec la formule de __sam__ le nombre de parties différentes devient pratiquement infini. Si j'ai l'occasion de faire une nouvelle version je l'utiliserai.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par jasz »

Daniel a écrit :Mise à jour de la page http://dcmoto.free.fr/programmes/kandykrush/index.html
- Correction de toutes les versions TO7 pour la génération de nombres aléatoires.
- Ajout des versions moto.fd et moto.sd compatibles avec tous les ordinateurs Thomson.

Les versions MO5 et TO7 contiennent respectivement le BASIC DOS MO et le BASIC DOS TO.
Les versions MOTO ne contiennent pas le DOS.
Merci pour le temps que tu as consacré à son amélioration Image
Attention, l'addiction au jeu peut nuire à la santé
mentale et physique. Soyez vigilants et restez lucides.
Heu... Il fallait nous prévenir avant. On est déjà assez fan. En gros on est foupoud'av Image
Comme quoi parfois la simplicité ;)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par gleike »

@Daniel

Bonjour,

Une version de Kandy Krush Java pour TO7/70 au format K7 ou WAV est-elle envisageable ?

J'ai cherché un logiciel ou une méthode de conversion, mais sans succès.

Je viens d'acheter un TO7/70 avec son lecteur K7 (MK97-070) et j'aimerais essayer le jeu sur un vrai Thomson,
pas sous Windows ou sous émulateur .

Merci.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par Daniel »

Voici la version cassette pour TO7/70 :
kandykrush_to7k7.zip
(2.4 Kio) Téléchargé 181 fois
kandykrush_to7wav.zip
(39.58 Kio) Téléchargé 175 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par gleike »

Merci Daniel
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par gleike »

@Daniel

Je ne sais pas si mon TO7/70 a un dysfonctionnement
mais a la fin du chargement du jeu par le lecteur de K7, le jeu démarre en affichant l’écran de présentation
avec tout les pions de la même couleur, seul les trois premiers a gauche sur la première ligne scintillent légèrement de façon reguliere et reste bloqué sur PARTIE 1, PATIENTEZ , aucune touche n'a d'effet et le stylo optique non plus, l'ordi est planté.

J'ai chargé le programme par liaison directe sur le pc par adaptateur cassette,
mais également en enregistrant une vrai cassette neuve,
j'ai fait de nombreux essais a différents niveaux
et toujours le même résultat.

J'ai pourtant réussi a chargé sans problème des cassettes originales TO7 sales et en piteux état (TROFF, I.L l'intrus)
le jeu CYBERLAB version WAV du site DCMOTO fonctionne très bien en étant copié sur cassette

Kandy Krush utilise peut être une fonction spécial du TO7/70 qui serait en panne sur le mien,
comment le tester pour être sûr ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par Daniel »

Une erreur dans la version TO7 n'est pas exclue. Je suis sûr de la version MO5 car je l'ai testée avec la vraie machine. Par contre la version TO7 a seulement été essayée avec l'émulateur dcmoto.

Il faut que je trouve le temps de sortir un TO7/70 pour vérifier. Je donnerai le résultat ici quand j'aurai pu le faire, et éventuellement une version TO7 corrigée. Comme quoi on n'est jamais sûr du fonctionnement d'un programme tant qu'il n'a pas été testé. Désolé de t'avoir fait perdre du temps :cry:

[Edit 20:00]
Confirmation : n'ayant pas eu le temps de sortir un TO7/70, j'ai testé sur TO8 avec la version "fichier SD". Il y a exactement le même comportement : l'initialisation du tableau boucle sur l'affichage des trois premières pastilles en haut à gauche. Avec dcmoto dans la même configuration (TO8 + contrôleur CS91-280 + SDMOTO avec le fichier kandykrush.sd) l'initialisation fonctionne normalement.

A première analyse, c'est probablement la génération des nombres au hasard basée sur le timer du 6846 qui ne fonctionne pas : les trois premières pastilles sont toujours de la même couleur, l'algorithme d'initialisation les remplace par trois autres pastilles qui sont encore de la même couleur et la boucle infernale se poursuit. Pourquoi le compteur du timer ne change-t-il pas ? Je n'en ai pas la moindre idée.

Ce problème est une excellente occasion pour utiliser la génération de nombres au hasard préconisée par __sam__. L'algorithme fonctionnera à coup sûr, et il sera bien meilleur. Je vais très vite publier une nouvelle version de kandykrush TO7 pour débloquer gleike, ensuite il me restera tout le temps nécessaire pour déterminer la cause du bug.

[Edit 21:30]
Nouvelle version corrigée, fonctionne sur TO8, à tester avec le TO7/70 :
kandykrush_to7k7.zip
(2.4 Kio) Téléchargé 183 fois
kandykrush_to7wav.zip
(39.58 Kio) Téléchargé 183 fois
[Edit 04-11-2016]
Ne pas utiliser la version ci-dessus, c'est la même que la première. Voir plus loin la nouvelle version avec la mention 20161103.
Dernière modification par Daniel le 04 nov. 2016 19:48, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par gleike »

Daniel a écrit :Désolé de t'avoir fait perdre du temps
Non, ne soit pas désolé, c'est moi qui te suis reconnaissant de prendre en compte mes déboires
et en même temps ça me rassure que tu ais réussi a reproduire le bug, mon TO7/70 n'est pas en panne :)
car ça fonctionnait très bien sur l'émulateur et je ne comprenait pas pourquoi ça ne passait pas sur la vrai machine.

En même temps toutes ces manipulations me permette de me familiariser avec l'univers Thomson que je ne connaissait pas.
Et le temps passé sur une vieille machine n'est jamais perdu :wink:
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par gleike »

Je viens de tester a l'instant la nouvelle version de Kandy Krush sur le TO7/70
et le résultat est le même que précédemment,
toujours les trois pions qui clignotent et l'affichage PARTIE 1, PATIENTEZ

Question, es tu sûr d'avoir bien mis la nouvelle version corrigée en téléchargement,
car j'ai le même CRC32 entre la nouvelle et l’ancienne version.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par Daniel »

Oui, je mérite des claques, hier soir j'ai remis la mauvaise version (même date, même contenu). Voici la bonne :
kandykrush_20161103_to7k7.zip
(2.42 Kio) Téléchargé 175 fois
kandykrush_20161103_to7wav.zip
(39.76 Kio) Téléchargé 162 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 Kandy Krush Java

Message par Daniel »

J'ai trouvé le bug de la version précédente : d'après la datasheet du 6846, les registres du timer sont en écriture seule, on ne peut pas les lire. Ce n'est pas précisé dans les manuels techniques des TO, ou alors j'ai mal lu.

Quand on lit $E7C7 pour avoir une valeur aléatoire, on n'obtient pas la valeur du compteur. C'est d'ailleurs assez bizarre, car la valeur retournée est souvent la même, mais pas toujours. J'ai essayé en Basic de faire des PRINTPEEK(&HE7C7), c'est assez déroutant. Je n'ai pas encore compris la logique.

Si vous avez des informations plus précises je suis preneur, car il faut maintenant modifier dcmoto pour qu'il retourne la même valeur qu'un vrai TO, et reproduise le même comportement avec la première version buggée de kandykrush TO7.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre