[Thomson] SDDRIVE Vidéo

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Ce qui est marrant c'est qu'on dirait du 160x200 avec palette redéfinie, mais sur MO5 :shock: . Mais non! C'est le mode graphique classique du MO5 combiné avec un très bon algo de dither (sous (c), mais chut!) 8) . Le seul soucis que je vois à ne travailler que sur la mémoire vidéo "couleur" c'est que l'organisation des bits est différente entre TO et MO et que la conversion de l'un en l'autre n'est pas gratuit en cycle CPU. Il faudra trouver une astuce, ou se restreindre à un seul type de machine.
ImageImage
Dernière modification par __sam__ le 14 nov. 2018 23:43, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 14 nov. 2018 14:20 Le seul souci que je vois à ne travailler que sur la mémoire vidéo "couleur" c'est que l'organisation des bits est différente entre TO et MO
Oui, j'en sais quelque chose et je râle à chaque fois. C'est à cause du TO7 et de sa mémoire vidéo couleur sur 6 bits. Les TO ont traîné ce boulet jusqu'au TO9+. Dans dcmoto c'est sur PC et en langage C, on peut encore s'en sortir, mais en assembleur 6809 le coût est prohibitif.

Je propose de faire à chaque fois deux versions séparées (MO et TO). Ce n'est pas une grosse contrainte et c'est cohérent avec l'ensemble de la logithèque Thomson. Il n'y a que Thomson (dans ses contrôleurs) et nous (dans nos démos) pour chercher à écrire des programmes compatibles MO/TO, nous sommes trop perfectionnistes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Vaut-il mieux favoriser le TO ou le MO alors ? Je constate que les gens ont plutôt tendance à montrer le MO lors des présentations grand public (cf les vidéos de Retro-man-cave et de l'expo the Tchécoslovaquie), peut-être grace à son encombrement minimal. Bon je verrais le moment venu.. il faut d'abord que je code le player, et vois s'il peut tenir une cadence correcte avec ce format vidéo (c'est loin d'être garanti: on a 8ko de data non compressées qui changent 10 fois par seconde.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par jasz »

Effectivement! Ca devient de plus en plus intéressant. On arrive à reconnaitre les vidéos maintenant. Sur le premier montage on peut facilement désigner Bad apple, Kylie Minogue, Une démo Amiga dont j'ai oublié le nom (le chien est signé Cougar de Sanity), Flash dance, Daft Punk (Interstella 999 par Leiji Matsomoto, le papa d'Albator) et un clip que je ne connais pas.

Franchement chapeau :shock:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

hmmm... je viens de tester une palette autre que celle standard... ben ca rend super bien. On se croirait devant la TV (des années 80 :shock: )
ImageImage
Je suis impatient de voir ce que ca donnera avec un vrai player et pas des gifs animés.
(mais je suis vraiment inquiet que ce soit trop gourmand en débit.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

__sam__ a écrit : 16 nov. 2018 00:39 (mais je suis vraiment inquiet que ce soit trop gourmand en débit.)
Bon j'ai trouvé un encodage qui fonctionne et compresse un petit peu, tout en étant en "temps constant". Le player associé tourne à 179cycles par trame de 3 octets: 1 son et 2 vidéos ce qui occupe déjà 144cycles rien que pour la lecture de la carte SD. Ca fait sensiblement la même vitesse que le précédemment (199cycles), mais là avec encore moins de cycles pour décompresser le flux. J'ai fait quelques tests du débit sur des vidéos N&B et je pense que ca va être chaud pour ne pas voir les artefacts du débit trop faible. Neamoins, et à l'instar de ce qui passera demain soir sur ARTe, certaines vidéos s'en sortent à peu près (plein écran et tout). Reste à vérifier si les bonnes propriétés de cet encodage sont toujours vraies avec la couleur...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel »

C'est encore un progrès par rapport à l'encodage précédent. Espérons que ça passera bien en couleurs.

Il est évident qu'avec des performances aussi limitées il faudra choisir les vidéos. Certaines ne passeront pas bien, mais d'autres, genre dessins animés, seront probablement meilleures. Une petite saccade n'est pas vraiment gênante, on connaît les faiblesses du matériel et on peut faire preuve d'un peu d'indulgence. Le son est toujours aussi bon 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Hum, j'y pense: pendant que j'ai un encoder/decoder N&B sous la main il est grand temps de produire ceci, non ? (30fps la plupart du temps)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel »

Oui, c'est bien en monochrome. Je suis persuadé qu'avec un dessin au trait avec des décors fixes, comme Simon's Cat, le résultat serait excellent. Dans le passé j'ai fait aussi des essais avec les vieux Mickey Mouse, mais il y a malheureusement des travellings dans les décors qui nécessitent un ré-affichage complet à chaque trame.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

__sam__ a écrit : 24 nov. 2018 12:04 Reste à vérifier si les bonnes propriétés de cet encodage sont toujours vraies avec la couleur...
Ben je suis un petit peu rassuré (preview MO5, c'est tout chaud sorti du four) :D 8)
@Daniel: ce soir je n'ai plus le temps de tester, mais est-ce que DCMOTO permet d'émuler le mode d'affichage "sans transcodage" (==décodage des couleurs comme sur MO5) sur TO8/9/9+ ? ou à l'inverse un mode "avec transcodage" (==encodage "TO7/70") sur MO6 ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel »

C'est bien avec la couleur ! Il faut aimer les gros pixels, mais aujourd'hui c'est très tendance :wink:

@sam : dcmoto fait beaucoup de choses, mais pas encore ce que tu demandes. Si c'est utile pour les développements je peux l'ajouter, mais dans une version spéciale "__sam__" non diffusée publiquement, car le commun des mortels risque d'être dérouté par l'affichage.
[Edit 10:30]
Tu peux essayer cette version. Dans les options en bas à droite la case à cocher permet d'inverser la codification des couleurs entre TO et MO.
Ce n'est pas trop testé, si ça ne marche pas comme prévu les revendications sont acceptées.
dcmoto_20181127.zip
(859.52 Kio) Téléchargé 141 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Oui je regarderais, mais je pense que je vais faire des exes spécifiques à chaque machine: MO5, TO7/70, MO6, TO8/9+ en tirant avantage de la machine (palette modifiable sur MO6 et TO8/9+) sans changer le mode gfx de base a moins de trouver une belle astuce de codage pour convertir le transcodage TO7 en MO5 (ou l'inverse) rapidement ou tout autre chose.

En attendant, il faut savoir qu'un MO5 peut faire peur si on se tient loin de l'écran... :o :shock: :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par jasz »

Impressionnant (de loin bien sûr). Le son est vraiment très bon. Vraiment je tire mon chapeau 8)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel »

Eh oui, avec un son aussi bon les ayants droit n'auront aucun mal à reconnaître l'oeuvre :lol:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Vu de loin, ou avec DCMoto et zoom de 50%, l'image s'en sort très bien aussi. Je suis surpris que la palette MO5 aille aussi bien sur tout type de vidéos.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre