Mégarom T.2

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit : 12 sept. 2021 10:41 Quel est le taux de transfert de SDDrive au fait ?
SDDRIVE lit un octet de la carte en 48 cycles, soit un débit théorique d'un peu plus de 20000 octets/seconde. En émulation de disquette Thomson c'est moins, car il faut calculer l'adresse pour chaque secteur, lancer la commande de lecture et attendre le début des données, puis sauter les 256 octets inutilisés (la carte SD a des secteurs de 512 octets). En moyenne c'est un peu plus de 16000 octets par seconde. Mes démos de musique jouent 15152 échantillons par seconde sans difficulté.

Avec SDSTREAM c'est 4 cycles par octet, avec un petit délai supplémentaire au changement de secteur. En pratique c'est environ 200000 octets/seconde.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: Mégarom T.2

Message par Bentoc »

Fool-DupleX a écrit : 12 sept. 2021 10:41 (...)
Alors c'est kif-kif entre les deux avec un léger avantage à ZX0.
Ca ne vaut pas le coup de tout casser dans la T.2 pour gagner 4 octets. Pour un prochain projet peut-être.
En fait l'avantage de ZX0 c'est surtout les temps de décompression en théorie au moins 3x plus rapide qu'exomizer avec un taux de compression équivalent. Maintenant le temps de décompression sur 6809 est a tester /confirmer.

En tout cas il n'y a pas de gain a attendre en terme de taux de compression avec ZX0
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

J'attends de voir. L'algorithme original du décompresseur Exomizer sur Z80 était largement sous-optimal. Du reste, son auteur l'a ensuite amélioré. Et pourrait l'améliorer encore. Alors que notre version pour 6809 est proche de l'optimum au contraire.

Mais c'est volontiers pour des tests de performance comparatifs. Et puis un algo de plus, c'est toujours bon à prendre. Il faut se souvenir qu'avant que je ne décide de porter Exomizer, il n'y avait rien sur Thomson, a part des trucs enfantins type rle.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mégarom T.2

Message par __sam__ »

Il y a l'empreinte mémoire du décompresseur à prendre en compte aussi. Celui de Exo2 est petit (<100octets), mais il y a un buffer de 143 octets en plus à conserver quelque part. Celui de ZX0 est sensiblement de la même taille (un peu plus gros avec les version turbo à cause de l'inline de code), mais surtout il n'a pas besoin de buffer supplémentaire, ce qui peut s'avérer utile.

Après pour benchmarker c'est super simple, on peut récupérer le compresseur pour windows dans le github et faire quelque tests de compression et varier les paramètre (backward/forward, ancien/nouveau format etc). Pour moi les deux algos se valent, mais l'un est peut-être plus facile à caser en ram que l'autre.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Mégarom T.2

Message par Falkayn »

Bonjour,

Une version de mise à jour via le SDDrive est/sera disponible? Quelle sera la procedure pour la recupérer? Via le mail d'information prévu pour ceux ayant acheter le Megarom, via ce forum?

Merci,
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mégarom T.2

Message par Zebulon »

La réponse est un peu plus haut dans le fil avant la digression sur les compacteurs.

Selon ma compréhension, il faut que Daniel puisse récupérer le kit de mise à jour sous forme d'image des disquettes puis il les concatène et modifie le programme de mise à jour pour automatiser le changement de disquette virtuel sur SDDRIVE.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

J'ai déjà le kit de mise à jour et je l'ai converti au format .sd pour SDDRIVE.
J'attends de recevoir la MEGAROM T2 que j'ai commandée pour tester ce fichier .sd avant de le diffuser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mégarom T.2

Message par Zebulon »

Merci Daniel ! :P
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Il faudra patienter encore un peu. Nous avons découvert un petit bug ennuyeux et nous allons le corriger avant de diffuser largement la mise à jour.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Le bug est resolu. C'etait une bete erreur dans le fichier de configuration pour generer l'image ROM. Nous allons distribuer la nouvelle version d'ici la fin de la semaine, selon le temps a disposition.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par sebastus »

Salut Fool-DupleX ,

Ça en est ou pour les M2garom T2 ? vous êtes encore en flux tendu ?

Redit moi :wink:

A bientôt

Seb
Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Ouais, j'ai encore dû stopper la production, faute de composants. J'attends une livraison.

Nous ne voulions pas distribuer l'image 2.1 avant de pouvoir en refabriquer, car plusieurs d'entre vous attendent l'objet physique, dont Daniel, pour tester avec SDDrive.

Désolé pour l'attente.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mégarom T.2

Message par Zebulon »

Merci pour les news et pas de souci pour l'attente c'est un loisir pas le bagne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par sebastus »

Zebulon a écrit : 06 oct. 2021 21:02 (...)
+1 ! tout a fait ,on a le temps ,merci pour l'information Fool :wink: :wink:
Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Ca y est, j'ai reçu les composants, la fabrication est en cours.

Edit : c'est prêt. Les commandes en suspens partiront dans la semaine.
Répondre