Mégarom T.2

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

J'ai regardé l'historique des différentes versions de SDDRIVE. Mon programme de mise à jour de la MEGAROM est prévu pour les versions 2021.02.11 et suivantes. Il doit aussi fonctionner avec les versions 2018.07.02 et suivantes pour les cartes microSD de moins de 2Go (mais pas pour les microSDHC de 2Go ou plus). Il ne fonctionne pas avec les versions de 2017 et début 2018. Je vais le préciser à côté du lien vers le fichier .sd donné plus haut dans ce fil de discussion.

Pour mettre à jour SDDRIVE avec la dernière version, il faut reproduire le fichier binaire de 2Ko autant de fois que nécessaire pour remplir toute l'EPROM. Donc deux fois pour une EPROM de 4Ko. On peut utiliser la commande COPY :

Code : Tout sélectionner

COPY /B  fichier2k.bin+fichier2k.bin  fichier4k.bin
IMPORTANT : Après le changement de version, il faut aussi penser à remplacer sur la carte SD l'ancien fichier sddrive.sel par celui de la nouvelle version.

Si vous n'êtes pas équipé pour modifier l'EPROM, il est possible d'en commander une toute prête : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=10&t=9196

En dernier recours, demandez moi une version du programme de mise à jour de la Mégarom T.2 adaptée à votre version de SDDRIVE. Je préférerai l'éviter car il est mieux de mettre à jour l'EPROM pour bénéficier des améliorations et corrections de bugs.

Je suis désolé de ne pas avoir signalé plus tôt cette incompatibilité. Grâce à l'expérience malheureuse de Carl tout est clair maintenant. Toutes mes excuses, et merci d'avoir soulevé le problème.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Carl »

Daniel, je viens de griller la dernière version...
mais j'ai le même souci, l'effacement ce passe bien puis on passe à l'écriture, la led rouge du SDDRIVE s'allume (lecture des datas) puis erreur d'ecriture sur la Megarom... ?
fichier4k.7z
(1.65 Kio) Téléchargé 66 fois
Carl
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

L'étau se resserre, tout de même. Un outil de diagnostic de la T.2 pourrait s'avérer utile. Carl, si rien ne bouge, contacte-moi par e-mail.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

La version de SDDRIVE n'était donc pas le seul problème.
Reste comme possibilité la fragmentation du fichier .sd sur la carte microSD, ou une défaillance matérielle (SDDRIVE ou carte SD ou TO8 ou MégaromT.2).
La première chose à faire est de réinitialiser la carte SD (Formatage et recopie des fichiers) et d'essayer à nouveau la mise à jour de la Mégarom.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Mégarom T.2

Message par cosmos99 »

Reste plus qu'à tenter une MAJ via disquettes , si ça fonctionne , on saura que le probleme est à chercher au niveau de SDDRIVE.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Carl »

Daniel, je vais faire un downgrade car avec la dernière version de l'eprom, je n'ai plus qu'un programme sur 5 qui fonctionne et j'ai aussi un bug avec l'extension de mémoire...

Je ne retrouve pas la 20180131, je vais donc tenter 20180524...

ps: la version que je possède est la suivante : 004 | 201806 | 20180524 | x | 06/07/2018 | 11/06/2018 | Carl - beta-test


Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mégarom T.2

Message par __sam__ »

Ca fait pas mal de soucis. Tu n'aurais pas un problème de contact sur les broches du TO8 tout simplement ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Carl »

Je viens de tout refaire proprement...
- formattage SD ok
- upgrade ROM sddrive => 20210719 ok
- tester le TO8 avec des demos (+ RAM 512k) ok
- Lancer la mise à jour de la T2...passe toujours pas en écriture.

- mise en service TO8D avec Gotek HxC (+ images FD) ok
- Lancement du 1er disque ok
- effacement de la T2 ok
- écriture passe pas également...

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

Carl, tu n'as vraiment pas de chance, j'ai l'impression que tu cumules plusieurs problèmes.

- Il n'est pas normal que SDDRIVE ne fonctionne pas bien avec la dernière version de l'EPROM (1er problème : défaut de SDDRIVE ou de la carte SD).
Si les démos TO8 ont ensuite bien fonctionné, SDDRIVE n'est pas en cause, la carte SD était peut-être fractionnée.

- Il n'est pas normal que la mise à jour de la Megarom échoue avec le Gotek (2e problème : défaut du Gotek ou de la Megarom T.2)

Ca peut aussi provenir, comme l'a évoqué __sam__, de mauvais contacts dans le connecteur de SDDRIVE, ou encore de mauvais contacts dans le connecteur MEMO7.

Il faut tester systématiquement chaque point. Je commencerais par vérifier les contacts du connecteur MEMO7, par exemple en l'essayant avec d'autres cartouches. Ça peut expliquer le double échec de mise à jour avec SDDRIVE d'une part, avec le Gotek d'autre part.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Carl »

Ultime test !
avec les D7 physiques...même souci lors du flashage de la T2 :cry:

Daniel, les essais ont été réalisé sur 2 TO8 et un TO8D...

Carl
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mégarom T.2

Message par Zebulon »

Testé avec trois machines et trois méthodes différentes... Juste une question concernant l'extension 256ko elle n'était pas toujours présente lors de tous ses tests ? Autrement dit tu as testé sans extension mémoire ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Carl »

oui avec et sans extension...
Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Carl »

avec les D7....
T2.jpg
T2.jpg (138.73 Kio) Consulté 1513 fois
Carl
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Mégarom T.2

Message par cosmos99 »

Bon c'est sur que testé sur 3 machines , ça donne l'impression que c'est la Megarom la coupable.... Ou alors avec un peu de malchance , des soudures seches sur tes 3 ordis... Moi sur 3 ordis , j'avais des soudures seches sur 1,bon la Megarom n'était vraiment pas détectée sur ce dernier.Vu que tu ne peut plus utiliser ta Megarom , peut être l'envoyer à l'un de nous pour test ?

edit: 4 ordis , TO8 , TO8Dx2 , j'ai oublié le TO7-70 mais je ne sais plus si j'ai testé dessus....
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mégarom T.2

Message par Zebulon »

On va voir ce qu'en pense Fool-Duplex mais s'il doit y avoir une expédition de l'objet c'est lui le mieux placé pour expertiser la chose. Mais peut-être qu'il y a quelques vérifications simples à faire sur quelques pistes/soudures du circuit car l'erreur est gérée proprement dans le logiciel. Donc en l'état c'est une Mégabrique ? :wink:
Répondre