Mégarom T.2

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Merci à vous deux pour vos efforts et votre retour d'expérience sur la mise à jour avec SDDRIVE. C'est précieux.

Les couleurs sur le TO7-70 ont été choisies en pleine connaissance. Elles sont magnifiques sur un tube cathodique :) mais nous savons que sur un écran moderne, on ne voit presque rien. La seule alternative serait de prendre les mêmes couleurs que le TO7 et ça, nous ne le voulions pas.
Peut être cela vaut-il de modifier les couleurs avant la version cartouche un fois 100% terminé et envoyé ?
J'ai beau relire et relire encore cette phrase, je ne la comprends pas :D
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Mégarom T.2

Message par Falkayn »

Pour les couleurs.

C'est sur une sony trinitron 55cm...

Ca ne passe pas vraiment... Je ferais une photo demain...

C'est une combinaison de la taille de la police qui est petite et des couleurs palottes.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Je comprends ton souci, je l'ai vécu avec un LCD. Mais si on fait un petit pas en arrière, on peut se demander pourquoi Thomson serait passé de 8 à 16 couleurs entre le TO7 et le TO7/70, pour n'ajouter que des couleurs quasi-invisibles ? Sur un moniteur Thomson ou Philips de l'époque, ça ne pose pas de problème. L'image est nette et les couleurs suffisamment contrastées.

Nous n'avons pas énormément de choix non plus. Je note ta remarque pour une future version, mais je ne sais pas quelle palette choisir pour que ca ne soit pas esthétiquement horrible. A réfléchir.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Mégarom T.2

Message par jasz »

Falkayn a écrit : 23 févr. 2021 20:40 (...) le gris clair et le violet pale sont très peu lisible. J'ai du modifier les réglages de ma tele...
Daniel avait déjà évoqué ce désagrément provoqué par certains LCD dans ce fils https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=9739
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Mégarom T.2

Message par Falkayn »

Pas de soucis,

Je vais tester sur d'autres cathodique quand j'aurais le courage de les déterrer du grenier... Les trinitron offrent parfois des surprises pas toujours agréables.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par jvernet »

Si je peux me permettre, j'utilise un moniteur Thomson d'époque. Les couleurs, c'est bien, mais pour la police toute petite, c'est difficilement lisible.

Je suis obligé de regarder la copie d'écran pour savoir quoi sélectionner. Le vert en particulier est illisible, il est beaucoup trop clair. Après, bon, mon écran est peut être mal réglé, mais je ne suis pas parvenu à avoir mieux.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

Le problème, avec un vieux téléviseur à écran cathodique (et encore pire avec un écran moderne LCD), est la difficulté de distinguer les couleurs claires entre elles. Si la couleur d'écriture et la couleur de fond sont claires, on ne les distingue pas. Par exemple, dans cette copie d'écran "Mise à jour" en vert clair/blanc et "Visitez le site..." en gris/blanc.

Par contre on peut écrire avec une couleur claire sur un fond foncé, ou l'inverse. Encore faut-il que les caractères ne soit pas trop petits. La police à largeur variable de Prehisto est très esthétique mais difficile à lire si l'affichage n'est pas d'une netteté parfaite.

megarom.png
megarom.png (2.2 Kio) Consulté 4063 fois

Avec le TO7, sans couleurs claires, c'est mieux, mais toujours difficile à lire sur fond blanc :

to7.png
to7.png (2.21 Kio) Consulté 4061 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mégarom T.2

Message par __sam__ »

Le fond noir est sans doute trop sombre, mais je me demande ce que ca donnerait avec le cyan du fond du basic ?
image_2021-02-24_105014.png
image_2021-02-24_105014.png (4.2 Kio) Consulté 3970 fois
Heuu non c'est certes moins clair, mais pas plus lisible pour autant, et c'est même moche pour tout dire :x

Par contre comme le menu est sur TO8, il n'est pas très difficile de transformer la couleur 7 (blanc) en gris (3,3,3)=palette 813 [sombre sans l'être trop].
image_2021-02-24_111854.png
image_2021-02-24_111854.png (4.29 Kio) Consulté 3962 fois
Bon ca mériterait de prendre une couleur plus claire pour le bleu du coup...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Honnêtement, j'apprécis vos contributions, mais ce n'est pas comme si nous n'avions pas, Prehisto et moi-même fait des tas d'essais avant ...

Sur mon moniteur, tout rend très bien pour toutes les machines et Prehisto était au final très satisfait aussi. La police en particulier a été choisie avec grand soin parmi une bonne dizaine de candidats.

Mais on peut remettre la police fixe 8x8 gras, et tout faire en bleu sur cyan, si vous y tenez. :lol:
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Mégarom T.2

Message par jasz »

Non, tout de même pas. Et puis la police n'y est pour rien

Mais garder le fond blanc avec des couleurs qui contrastent d'avantage, oui ;)
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: Mégarom T.2

Message par Bentoc »

Salut,

Est-ce qu'il existe une doc technique pour la Mégarom T.2 ?
- Comment booter dessus (ça remplacerait le menu de sélection en lancant directement un programme)
- Comment monter une page mémoire (parmi les 2Mo) au run-time
- ...

L'objectif serait d'utiliser ce support cartouche pour développer des jeux ou démos au lieu d'utiliser une disquette.
On aurait accès aux 2Mo de la cartouche sans avoir besoin de copier les données en RAM.

Quelqu'un a déjà utilisé cette possibilité ?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Oui, une doc complète en français et en anglais existe, ainsi qu'une librairie de routines.

Tu nous a grillé la prochaine annonce :D

Mais ravi d'apprendre que quelqu'un a envie de développer avec la cartouche ! Nous l'utilisons déjà comme "disque SSD" avec os-9 sur TO9+, pour donner un exemple très différent d'utilisation.
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: Mégarom T.2

Message par Bentoc »

C'est une excellente nouvelle !
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Tu as déjà une T.2 ?
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: Mégarom T.2

Message par Bentoc »

Oui, une T.2 qui date d'octobre 2019
Répondre