[ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par 6502man »

Après avoir ressorti mes X68000 et fait quelques réparations (ALIM, FDD, ...), 2 sont toujours en pannes (tous les condensateurs de la carte mère à changer).

Un ami voulait absolument voir tourner un X68000, et lors de 2 week-end nous avons put faire tourner les X68000 avec diverses configurations.

Pour finalement essayer de connecter un lecteur CD SCSI, mais les seuls ayant un vrai port SCSI sont le XVI et le Compact, mais le compact à une prise femelle High pitch dont je n'arrive pas à trouver un foutu câble :twisted: , donc test d'un lecteur de CD sur le XVI, j'avais préparé une "compilation" de quelques jeux, et ca fonctionne du premier coup pour la plupart des jeux :D

Entre temps j'ai découvert que dans un X68000 Pro que j'avais il y avait une carte SCSI installée avec une nappe bricolé connecté à un disque dur connecté en interne, attaché de manière artisanale à l'intérieur de la coque du X68000 pro :lol:
Du coup j'ai enlevé la carte SCSI du pro pour la mettre dans un classique et le disque dur et le CD fonctionnent parfaitement sur un classique :)

A l'occasion des test on m'a lancé un défi :
"tu crois que tu pourrais faire une compilation avec tous les jeux, le tout avec une liste on l'on pourrais choisir celui à exécuter"

Evidemment je ne connais pas très bien la machine mais ca ne me fait pas peur, je m'y attaque il y a 2 semaines et du coup je me lance dans la programmation sur cette machine, je ne croyais pas arriver à un tel résultat :D

la documentations est tout en Japonais évidemment rien en anglais, au cours de mes recherches sur le net j'ai vu que sur Archive.org toutes les docs sont scannées XBASIC, C, +++ , en PDF/TEXT et grâce à notre ami google et sa fonction traduction j'ai put comprendre les diverses fonctions.
Le C est très bien documenté avec des exemples explicites pour les fonctions spécifiques.

Donc j'ai choisi de faire un menu moderne avec une interface graphique contrôlable avec le joystick (j'ai rajouté aussi le clavier bien que la plupart des jeux nécessite un joystick pour jouer), avec une miniature pour chaque jeu, excusez du peu :lol:

A savoir que le X68000 à 3 principales résolutions = 1024X768 (16 couleurs) 512X512 (256 couleurs) 256X256 (65536 couleurs).
La plupart des jeux utilisent une résolution de 256x256 en 256 couleurs.
Premier choix à faire la résolution de l'interface : j'ai choisi la résolution de 512x512 en 256 couleurs, ca me permet d'afficher les miniatures des jeux sans trop déformer les graphismes, et le résultat est très agréable visuellement.
Après il m'a fallut trouvé une palette unique "générique de 256 couleurs" et grâce à imagemagick convertir toutes les miniatures avec cette palette.
Ca me permet de ne pas avoir à mettre à jour la palette à chaque chargement d'une miniature ;)
convertir les miniatures BMP au X68000, appliqué la palette dans le programme X68000 et stocker les miniatures sur le CD.
Après le menu est simple à faire :roll:

Le plus difficile c'est de trouver une configuration au démarrage de la machine qui permette d'executer tous les jeux, et pour l'instant il me reste quelques jeux posant problèmes (absence de musique car le driver n'est pas chargé dans le config.sys, incompatibilité de la RAMDISK, etc ..), mais pour l'instant 90% des jeux de la compilation fonctionne correctement.
J'ai du patché 2 jeux pour qu'ils puissent fonctionner sur CD (problème de nom de fichiers en japonais non transférable sur le CD, problème d'enregistrement de score impossible sur le cd) !
Au final une dizaine de jeux sont totalement incompatible (soit nécessite une écriture sur le support, soit utilise des accès au floppy non standard).

Il me reste à peaufiné le menu et vérifier que tous les jeux fonctionnent.

Pour finir une petite vidéo pour vous présenter la version beta de ce projet :



Merci de m'avoir lu ;)
Dernière modification par 6502man le 10 avr. 2019 17:57, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par 6502man »

Ca n'intéresse peut être pas grand monde, mais je vous laisse la primeur de la version ALPHA du menu avec 244 titres qui fonctionnent très bien en s’exécutant depuis le CD.

Cette version presque finale intègre la détection de la RAM déclaré dans le système, une musique aléatoire à chaque chargement du menu, la possibilité de switché entre la liste complète ou ma propre sélection des 37 meilleurs jeux de la plateforme, ainsi que la possibilité de sélectionner un jeux au hasard (sélectionné en fonction de la liste choisi ALL ou BEST), et pour finir indique pour chaque jeux la fréquence d'affichage au démarrage du jeux (utile lorsque l'on utilise un moniteur VGA qui ne peux afficher du 15Khz).
Bien entendu chaque jeux dispose de ca miniature ce qui permet d'avoir une idée du type de jeux pour ceux qui ne connaissent pas tous les titres X68000 :wink:
Le menu est contrôlable au joystick et/ou clavier.

Le plus difficile n'a pas était de faire le menu, mais de pouvoir exécuter parfaitement tous ces jeux à partir du CD et surtout en ayant une seule configuration de boot du X68000 à partir d'un disquette, car les CD ne sont pas bootable sur le X68000.
Il m'a fallut patché certains jeux, modifier les fichiers d'autres ou encore renommer des noms de fichiers japonais impossible à écrire sur le cd par des noms de fichiers toto etc, et modifier les exécutables en fonction de ces noms :roll:, et pour finir réussir à ce que tous les jeux puisse avoir la musique et son en sachant qu'il existe plusieurs drivers différents pour la musique et le son et qu'ils doivent la plupart du temps ce charger au boot de la machine sinon ca serait trop facile :lol:

la vidéo pour le plaisir des yeux :

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par gleike »

J'admire la qualité du travail accompli,
bien que je ne puisse pas en évalué la complexité que j'imagine assez élevée,
ne connaissant pas la machine. 8)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par DataPro »

Ce que tu as fait est fabuleux.

Le Sharp X68000 est une machine de rêve pour moi mais totalement inaccessible (surtout financièrement).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par hlide »

Félicitation !

Moi ça m'intéresse carrément, mais je peine à trouver un X68000 qui ne soit pas dans un piteux état, soit complet et dans un prix pas aussi délirant (comme vendre le tout premier modèle en tour seule au prix d'un XVI complet au Japon parce que môssieur considère que le prix prohibitif du transport qu'il a payé doit être pris en compte dans sa vente - ben non c'est des frais de transport, ça n'entre pas en compte ! garde là ta machine).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par 6502man »

Et oui le X68000 a toujours été très cher et encore plus maintenant, la meilleur solution est d'acheter directement au Japon et après rajouter les frais de port par bateau qui sont très abordable et éviter l'EMS qui coûte une fortune :wink:
Mais malgré tout ça restera très cher (maintenant).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par hlide »

Bon je serais l'heureux possesseur d'un SHARP X68000 XVI. Bon ok, c'est un Compact.

@6502man:
Du coup, je serais intéressé à connaître ce que je devrais choisir pour le transport. En quoi l'EMS coûte une fortune comparé aux autres ? ou il y aurait d'autre contre-indication ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par 6502man »

De mon expérience personnelle l'EMS à toujours était très cher par rapport aux autres mode d’expédition (Bateau, Avion, ..)
Et surtout tu peux être sur que tu auras en plus des frais du transporteur pour le dédouanement + les taxes .
Idem avec FEDEX, DHL, ..

Les deux avantage :
- Très rapide 1 semaine pour recevoir ton colis du Japon
- Assurance possible pour un montant élevé (vu les tarifs actuels des X68000)

Après tout dépend ce que te propose ton intermédiaire, et ton expérience en achats au Japon ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par hlide »

Deux MZ-1500 auparavant via Buyee : je n'arrive pas à retrouver ce que j'ai pris.

J'ai effectivement du payer 60 € à la livraison pour l'un (je ne me souviens pas pour l'autre).

Malheureusement je ne trouve pas l'information qui me permet de me dire quelle livraison j'ai choisie.

J'ai EMS (2 j), AIR (Airmail, 8 j), SAL (Economy Airmail, 14 j) et Surface Mail (-- j).

Je sais que ce n'est pas le dernier car je ne voulais pas prendre de risque. Il ne me semblait pas que c'était rapide mais c'est peut-être lié au temps que le colis arrive chez Buyee.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par 6502man »

Le "Surface Mail" c'est par bateau et il faut compter au moins 2 mois et pas d'assurance mais c'est le moins cher qui existe.

Le meilleur compromis (à mon avis) c'est quand même le SAL sans être trop cher avec assurance.
Selon les intermédiaires la différences de prix entre le SAL et AIR peut être minime a toi de voir.
Personnellement j'avais utilisé l'EMS pour mes toutes premières commandes (ca remonte à très loin plus de 10 ans) et par la suite j'ai toujours utilisé le bateau beaucoup moins cher et je n'ai jamais eu un colis de perdu, le seul soucis c'est un colis arrivé fracassé parceque mal protégé et j'ai banni cet expéditeur depuis :evil:

Dans tous les cas prend une assurance pour le X68000 sauf à l'avoir payer moins de 100 euros mais actuellement ca me parait difficile.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par hlide »

ok, je verrais les prix exacts quand le colis sera arrivé chez Buyee. J'aviserais entre AIR et SAL à ce moment là. Merci pour ton retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par 6502man »

Par contre attends toi à avoir pas mal de réparation sur le X68000 compact ils sont assez fragiles (lecteurs, capas, alim) ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par hlide »

Ok, j'ai finalement retrouvé comment j'ai fait envoyé mes deux MZ-1500 :

1) 2018-08-30 : EMS (Personal Effects). 15561 yen. 6,760 kg. (Je ne voulais pas prendre de risque).

2) 2019-02-07 : Seamail (Personal Effects). 9184 yen. 6,420 kg. (Donc j'ai bien utilisé ce service super lent).

Avec un peu de chance je dois avoir gardé le carton de l'EMS (le MZ-1500 était superbement bien protégé) et vérifié l'écriture des 60 € que j'ai dû payé à la réception. Car j'ai bien l'impression que c'est avec le dernier en 2019 que j'ai dû payé.

Notez que le reconditionnement pour une meilleure protection était excellent pour celui de 2018 et médiocre en 2019.

Edition : je me suis trompé sur les coûts - corrigés.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par irios »

Bravo Phil !!!
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par 6502man »

Merci :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre