[Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Neotenien a écrit : 14 juin 2022 21:20 J'ai testé la commande pwd (comme Linux) ca marche, mais pas la commande ls "ERROR 216"

Ce ne sont pas les même commandes qu'Unix alors ?
Non pas du tout. Essaye "dir".

OS9 n'est pas un UNIX, ni même un VMS, ou un CP/M même s'il y a des ressemblances (le mode ligne de commandes). Lis toute l'histoire là: https://stringfixer.com/fr/OS-9
Je teste d'autres commandes Unix.
A l'aveugle ? Essaye plutôt les commandes de ce lien
Ya-t-il un environement graphique ? Désolé je ne connais que partiellement Linux/Unix alors OS9 pas du tout
Pas dans la version thomson je le crains. Par contre sur un Tandy coco-3, ca donne ca:


Voici une vidéo plus longue (en anglais), on y voit des trucs plutôt sympa sur NitrOS9 à partir de 35mins environ (avant c'est OS9 level1 puis level2, moins évolués):
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Daniel »

La version de développement 2022.06.15 de dcmoto est disponible. Elle corrige le bug d'émulation du 6309 et permet de tester OS/9 sur TO9+ avec le processeur 6309 en mode natif. La version officielle 2022.03.31 étant aussi affectée par le bug, elle sera remplacée prochainement.

Ce bug a été introduit entre les versions 2021.06.13 et 2021.06.17, il y a donc juste un an, et il n'avait pas encore été signalé. C'est l'occasion de rappeler que le signalement des bugs est indispensable pour les développeurs. Ils ne peuvent pas, à chaque nouvelle version, vérifier toutes les fonctionnalités de leurs émulateurs avec tous les programmes existants.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par fneck »

Neotenien a écrit : 14 juin 2022 21:20 En plus la vidéo en haut de cette page est indisponible...
J'ai corrigé le lien vers la vidéo en page précédente (page 3).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 15 juin 2022 09:14 (...)

Ce bug a été introduit entre les versions 2021.06.13 et 2021.06.17, il y a donc juste un an, et il n'avait pas encore été signalé. C'est l'occasion de rappeler que le signalement des bugs est indispensable pour les développeurs. Ils ne peuvent pas, à chaque nouvelle version, vérifier toutes les fonctionnalités de leurs émulateurs avec tous les programmes existants.
Merci Daniel!

Oui j'ai trouvé ce bug "par hasard" justement en retestant IS9,suite ç ce que tu m'avais dit sur les développement OS9 là dessus., C'est pas évident de tester les nombreux logiciels à chaque fois.

Et vu que la communauté Thomson est me semble-t-il très réduite (Combien de personne utilisent DC Moto, ou Teo, ou encore les machiens originales ?) Mais cependant dans mes vidéo je vois qu'il y a encore quelques passionnés, même gvenant des états unis, certain comparant les TO8 à un mis entre Amstrad et ZX Spectrum (ce qui n'est pas faux), et l'un d'eux apparemment fan de C64.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Neotenien »

fneck a écrit : 15 juin 2022 12:27 (...) J'ai corrigé le lien vers la vidéo en page précédente (page 3).
Merci fneck

Apparemment c'est la même vidéo que Samuel vient de partager en parlant de la minute 34.

Le présentatieur je commence à le connaitre, il partage énormément de vidéos sur le TRS 80 (il a même présenté des jeux adapté au 6309, je pense par un simple passage en mode natif).

Côté env graphique, ça a l'air intéressant (je répond à Samuel en même temps) je regarde les capacité graphiques du Coco 3/Thomson. Ca a l'air assez proche mais apparemment c'est plutôt du 32 kO de RAM (pour ce qu'ils appelle le "GIME"), il y a cette page qui fait du reverse engeniering sur le GIM et la première vidéo n'est pas sans me rappeler la megademo d'HCL (mais avec texte en +). Sur la page wikipedia anglaise, on voit les diférents modes graphiques qui semblme très proche de ceux des Thomson (à part qu'on a un nombre de lignes variables entre 192 et 225). Apparemment, le GIME serait aussi capable de faire une sorte de scrolling, mais j'ai l'impression que le fait que la RAM vidéo pouvant être adressé à n'importe quel endroit de la RAM classique (sur les 512 kO) n'y est pas étrangère. C'est un pei comme le basculement de RAM vidéo avec le gate Array, sauf que ça peut se faire non pas par banque RAM mais par adressage de RAM. A creuser...

Je me demande en quel mode est l'environnement graphique dans la vidéo, c'est du 4 couleurs, mais j'ai l'imrpession que c'est + du 640 colonnes que 320...Donc effectivement, pas possible à recréer sur les Thomson. Mais ça donne vraiment quelque chose de sympa.

Quel est le but d'adapoter l'OS9 sur les Thomson ? Ok le 6809 de par ses capacités d'interruption et les fonctions de piles permet effectivement d'avoir un environnement multitache, mais bon 1MHz de processeur je ne sais pas si, à part faire du DOS, ça aille bien loin... Quand j'avais testé FreeMiNT sur Atari Falcon avec l'environnement XWindow dedans, dont la célèbre application des yeux suivant la souris, c'était quand même très lent et ça ramait. Et conserver le GEM (Enfn plus précisément, MULTITOS qui était un GEM adapté au multitache) était la meilleure option.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par hlide »

Quel est le but d'adapoter l'OS9 sur les Thomson ?
C'est le genre de question qui me déprime à entendre... oui, et pourquoi pas ? OS/9 est à l'origine un OS pour le 6809. Les THOMSON 8-bit étaient basés sur du 6809, donc il manquait une adaptation du OS/9 pour les Thomson 8-bit (avec le GA conforme). Voilà chose faite.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Daniel »

La bonne question, c'est pourquoi OS/9 n'a-t-il pas été adapté plus tôt sur Thomson. Une des raisons est la licence, qui ne le permettait pas. OS/9 est sorti sur MO5, puis sur MO6 et enfin sur TO9+ (6809 et 6309), quand l'autorisation a été donnée par les ayants droit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par jb_jb_fr »

Je vais tenter de répondre aux questions:

Effectivement comme l'a souligné Daniel, le développement d'OS9 sur Thomson est bien longtemps resté "caché" (sans faire de bruit) car nous n'avions pas les droits. Fool-Duplex a fait une demande officielle, et qui nous a été accordé.

Os9 a été développé au début pour MO5, et comme la encore souligné Daniel, il tourne maintenant aussi sur MO6, TO9+, et TO7-70.
Mais pour tourner sur MO5 et T07-70, il faut des composants extérieurs pour simuler un disque virtuel, ou alors avoir un lecteur de disquette (Honnêtement je n'ai jamais tester sur MO5).
L'avantage du MO6 et du TO9+, c'est d'avoir plus de ROM, et donc il y a des disques virtuels intégrés, ce qui permet d'avoir plus de commandes de disponible.
Donc sous DCMOTO, je conseil plutôt d'utiliser OS9 sous MO6 ou TO9+.
Et l'avantage de la version sous TO9+, c'est qu'il y a la possibilité de tourner sous 6309, avec beaucoup de commandes optimisés. Surtout le driver graphique, dont on voit franchement le gain et l'avantage du 6309.

Quand à avoir un environnement graphique comme le CoCo III, la ça devient beaucoup plus compliqué. :?
Il faudrait avoir une autre version du noyau.
Actuellement OS9 Thomson tourne avec un noyau 1.2.1.0
Il faudrait passer avec un noyau 2.x ou même 3.x.
J'ai commencé à bosser dessus, mais je me suis un peu cassé les dents.
La gestion de la mémoire est bien différentes, car il y a de la pagination (il faudrait une MMU au mieux :wink: ). Ce serait faisable sur TO9+, ou MO6, mais je n'ai pas encore tout compris.
Et un autre problème qui survient est la taille du noyau. J'ai tenté de mettre le minimum dans la ROM qui est pas recouverte. Avec le noyau 2.x ce n'est plus possible car le noyau grossi franchement et ca ne rentre plus comme je le voudrais.

Et enfin quel est le but d'adapter OS9 sur Thomson: La raison est simple et toute bête : le défi technique. OS9 est un OS que j'aime bien et un jour je me suis lancé le défi de l'adapter sur Thomson MO5. Et j'ai atteint mon objectif!
Et donc a chaque fois je tente d'aller un peu plus loin : MO6, TO9+, 6309, TO7-70
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Et j'ajoute qu'OS9 est le seul vrai OS qui existe sur les Thomson. (Car non le basic n'est pas un OS)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par jasz »

Je me suis toujours posé la question de l'intérêt d'un tel OS
Qu'apporte t'il de plus à la machine qu'elle ne sait faire déjà?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par hlide »

Ben déjà ça apporte un vrai OS multi-tâche qui n'existe pas sur les Thomson 8-bit (ni OS, ni multi-tâche).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

jasz a écrit : 18 juin 2022 22:06 Je me suis toujours posé la question de l'intérêt d'un tel OS
Qu'apporte t'il de plus à la machine qu'elle ne sait faire déjà?
Ca apporte autant qu'un OS a à apporter à une machine. Un OS apporte une abstraction matérielle, en particulier des interruptions virtuelles, de la gestion mémoire transparente, la notion de périphérique matériels, de processus, de système de fichiers, etc. Ca permet de faire tourner un même soft sur des machines plus ou moins différentes. Et un OS, sur un ordi, même 8bits, ca fait sérieux. Pensez au succès qu'à eu le CP/M. Ca n'est pas non plus pour rien que Tandy a mis en avant OS9 sur ses machines. Avec un vrai OS, fini les galère de programme tournant sur MO5 et pas TO7/70!

Question: dans quelle mesure l'OS9 thomson peut faire tourner des programmes OS9 level1 conçus pour CoCo, par exemple ceux qu'on trouve >>ici<< ?

Au passage j'ai trouvé le manuel de OS9 sur logicielsmoto: http://www.logicielsmoto.com/documents/os9l1guide.pdf
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par jb_jb_fr »

jasz a écrit : 18 juin 2022 22:06 Je me suis toujours posé la question de l'intérêt d'un tel OS
Qu'apporte t'il de plus à la machine qu'elle ne sait faire déjà?
Comme l'a déjà bien expliqué __sam__, c'est la gestion d'une machine par un vrai OS.
Mais de plus OS9 est multi-utilisateur, et il y a des driver série. Ce qui veut dire que plusieurs personne peuvent travailler sur la machine sur des écrans différents. Je l'ai testé sur TO9+ avec 2 console sur VT100 en liaison série, plus le clavier/écran de la machine. Avec la carte série développé par Fool, on pourrais mettre 5 personnes sur la machine :) (on peut aussi utiliser un Minitel en guise de terminal, et je l'ai testé, ca marche)

Alors malheureusement __sam__, les programmes pour Coco ne sont plus compatible Thomson.
Mon but était que n'importe quel programme OS9 Thomson doit être capable de tourner sur n'importe quel machine Thomson. Et les MO n'ont pas le même mapping que les TO. Il fallait donc trouver une solution pour qu'un soft MO marche sur une machine TO. J'ai donc ajouté un appel système qui permet d'aller lire les variables systèmes quelque soit la machine. Et cet appel système est non standard :( donc incompatible CoCo.
Bien sur cette incompatibilité est vrai que si on fait de la programmation bas niveau, et qu'on ai besoin d’accéder aux variables systèmes.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Merci, je m'en doutais un peu du problème du bas niveau. En revanche un environnement Pascal ou Basic pour OS9 (du pure text) doit possiblement marcher de façon identique partout avec les fonctions de base de l'OS.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par jasz »

__sam__ a écrit : 18 juin 2022 23:01 Ca apporte autant qu'un OS a à apporter à une machine.
Ca, je l'ai compris mais concrètement, par exemple un utilisateur lambda que peut-il en faire? C'est là le sens de ma précédente question. ;)
Répondre