[THOMSON] ARDDRIVE

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par __sam__ »

@Papy.G en fait les solutions qui, matériellement, convertissent les 8bits série d'une carte SD en octet existent. Elles sont dans les adaptateurs SD->Cf ou SD->IDE dont Daniel a parlé. Du coup: pourquoi réinventer la roue?

A noter que l'utilisation des CF en mode 8bits pour les vieux ordis existe sur Z80: https://z80project.wordpress.com/2015/0 ... ce-part-1/
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par Daniel »

La carte CF existe aussi pour MO5 depuis 2013, c'est le projet initié par Fool-DupleX. Je n'ai pas diffusé mes programmes car il restait quelques instabilités du matériel, dues aux rebonds sur le bus et aux interférences sur la nappe. Aujourd'hui, avec l'expérience, je devrais pouvoir trouver des solutions.

Après réflexion, pour la simulation de disquette, SDDRIVE reste la meilleure solution. A peu près quatre fois plus rapide que la disquette, ça suffit largement pour charger des jeux, sauver des programmes, transférer des infos avec un PC dans les deux sens. Inutile d'aller plus vite.

Pour le streaming, en revanche, il faut trouver plus rapide. Mais on n'a pas besoin du système de fichiers, c'est du séquentiel. La carte CF, l'adaptateur SD-->CF ou SD-->IDE, sont de bonnes pistes. Il reste aussi la possibilité d'améliorer SDANIM7. Savez-vous pourquoi il y a un 7 après SDANIM ? C'est parce que l'Arduino, après un signal du 6809, transmet 7 octets en séquence. Il faut qu'il reste synchrone avec le 6809, ce n'est pas évident mais ça a marché. Pour économiser des cycles on peut envoyer le signal d'horloge moins souvent, par exemple tous les 16 octets. Reste à traiter les octets lus, c'est un autre défi.

J'encourage tous ceux qui ont de bonnes idées à développer d'autres solutions. Pas en discutant dans le vide, en réalisant des prototypes et en nous les présentant. Je suis sûr que l'électronique moderne peut faire des miracles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par totor »

La carte ST Nucleo F767ZI par exemple dispose de 512 ko de RAM et 2 Mo de Flash et fonctionne à une fréquence de 216 MHz.
Les carte ST Nucleo H7 ont des caractéristiques encore supérieures.
Une recherche sur ces cartes montrent qu'elles coûtent entre 40 et 50 euros donc plus cher qu'un RPI à 35 euros.

Donc si je comprends bien il faut que le périphérique réagissent à 500 ns, ce qui est possible avec RPI en bare metal et qui serait possible avec des cartes plus puissantes que l'Arduino.

Il faudrait donc prendre une carte autre que Arduino, plus puissante, pour ARDDRIVE, c'est bien ca ?
Pas en discutant dans le vide, en réalisant des prototypes et en nous les présentant.
Encore faut il s'y connaitre en électronique, c'est qui n'est pas mon cas...
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par Patrick »

Totor, regarde ici.
Patrick
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par totor »

Oui Patrick chez le chinois aliexpress c'est 31$ mais il n'est plus possible de commander chez eux pour moi quand on sait qu'il y a 50% de frais de douane à payer, ça m'est arrivé deux fois.

Au final c'est beaucoup plus cher que sur un site déclaré qui paye la TVA.
Dernière modification par totor le 02 nov. 2019 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par hlide »

Ah bon ? j'ai déjà payé plusieurs fois chez Aliexpress et je n'ai pas eu ce genre de désagrément.

Sinon un PSoC4, ce n'est pas mal aussi ! (Cortex-M0 et PL si je ne m'abuse) à moins de 7 €.

Et merci Patrick ! il ne m'était jamais venu à l'idée de ce côté-ci pour les PSoC.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par Daniel »

totor a écrit : 02 nov. 2019 18:17 Donc si je comprends bien il faut que le périphérique réagissent à 500 ns
Je ne sais pas à quel instant exact le 6809 lit la donnée sur le bus, mais je pense que le délai après la montée du signal E est plutôt de l'ordre de 10 à 20 nanosecondes. Après 500 nanosecondes c'est le cycle suivant, il est beaucoup trop tard, la lecture a déjà eu lieu.

Sinon, je viens de ressortir le matériel du projet CFMO (lecture d'une carte CompactFlash avec le MO5). On lit deux octets en 6 cycles (LDD). Le débit théorique est donc de plus de 330000 octets par seconde. Dans ma vidéo "Farewell Angelina", entre l'affichage de l'image et la sortie du son, je ne traite que 50000 octets par seconde. C'est déjà pas mal, mais __sam__ sait faire encore mieux. Ça confirme que la carte CF permet un meilleur débit que toutes les autres solutions. C'est la vitesse de la RAM, on ne peut pas faire mieux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par totor »

pour aliexpress il était évident que la France n'allait pas laisser se perdre la TVA éternellement.
maintenant tu es peut être passé au travers des mailles du filet...
C'est la vitesse de la RAM, on ne peut pas faire mieux.
Daniel comme tu parles de RAM, que penses tu de mon post SDROM/SDRAM posté dans la section des matériels 8 bits?
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : 02 nov. 2019 21:17 Le débit théorique est donc de plus de 330000 octets par seconde.
A titre de comparaison ce débit permet de rafraîchir un écran RAMA complet (8ko) 10 fois par secondes sans aucune compression (10fois et pas 20 car il faut lire les data, mais aussi les écrire ce qui prends sensiblement le même temps). C'est carrément énorme car c'est en dessous du seuil de rémanence rétinienne, et que donc la fluidité serait carrément bonne.

@totor: non quand il dit vitesse de la ram, il veut parler de la vitesse maxi de lecture par le 6809 qui a besoin a minima de 6 cycles pour lire 2 octet à une adresse donnée, peu importe laquelle: RAM/ROM/IO c'est pareil pour le 6809. (C'est pas comme sur amiga où les zones mémoires sont plus ou moins rapides.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par Daniel »

Pour le 6809 à 1MHz, 333333 octets par seconde, c'est comme la vitesse de la lumière en relativité restreinte : personne ne pourra la dépasser.
Pour atteindre cette vitesse le signal pour l'envoi d'un octet par la carte est généré matériellement, par décodage de l'adresse de lecture, exactement comme dans SDDRIVE.

Il ne faut pas oublier qu'il y a quand même quelques cycles supplémentaires à chaque changement de secteur. Nous l'avons déjà dit, c'est imperceptible pour la vidéo, donc pas grave. Pour le son il faut en tenir compte, tout comme pour SDDRIVE ou SDANIM7.

Dans la démo "Angelina" postée plus haut, l'image est mauvaise car la compression n'est pas optimale, et surtout le son "mange" la moitié du débit (un octet sur deux). Avec une fréquence d'échantillonnage plus faible et un algorithme optimisé la vidéo pourrait être bien meilleure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par irios »

Daniel a écrit : 02 nov. 2019 21:17 … Je ne sais pas à quel instant exact le 6809 lit la donnée sur le bus, mais je pense que le délai après la montée du signal E est plutôt de l'ordre de 10 à 20 nanosecondes. Après 500 nanosecondes c'est le cycle suivant, il est beaucoup trop tard, la lecture a déjà eu lieu. ...
La documentation technique du 6809 indique les temps suivants :
-En mode lecture de données en mémoire ou en provenance de périphériques [En mode écriture]
*Temps entre adresse valide sur le bus d'adresses et le niveau haut Q (E est au niveau bas): 25ns minimum [25ns maximum] --> à l'issue les adresses sont présentes sur le bus d'adresses et maintenues pendant 805ns minimum [850ns maximum] mais les données ne sont toujours pas présentées sur le bus de données
*Temps entre donnée valide sur le bus de données et adresse présente sur le bus d'adresses (Q est au niveau bas et E au niveau haut): 695ns minimum [250ns maximum] --> à l'issue les données sont présentes et maintenues sur le bus de données pendant 80ns minimum [455ns maximum]

:mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par Daniel »

Merci Ennio ! Je dis toujours qu'il faut lire la doc, et je ne la lis pas moi-même :oops:

6809_timing.png
6809_timing.png (97.83 Kio) Consulté 3992 fois

Dans SDDRIVE le signal d'horloge descend quand E monte, et les données sont lues vers la fin du cycle. La datasheet précise une durée minimum de 80ns pour le point (17) mais pas la durée maximum. Ça laisse plus de temps que je le pensais, mais dans le meilleur des cas moins de 420 ns.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par fneck »

Papy.G a écrit : 01 nov. 2019 20:01 Certaines interventions pourraient se voir tronquées des parties insultantes pour assainir ce sujet
C'est fait, j'ai modifié deux messages du topic. J'ai hésité à en faire un peu plus.

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ça dérape si vite... j'ajouterai bien volontiers un avis personnel sur certaines remarques mais cela ne ferai qu'enflammer les débats. Je préfère donc en rester là aujourd'hui mais je reste en veille.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par irios »

Daniel a écrit : 03 nov. 2019 11:00 … Ça laisse plus de temps que je le pensais, mais dans le meilleur des cas moins de 420 ns.
Largement !!! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par totor »

Finalement je n'avais pas si tort que ça, il existe bien des émulations HD, MO et CD pour Sharp X68000, qui est quand même beaucoup plus rapide qu'un simple TO8 :)
[X68000] RaSCSI (émulation de lecteurs HD, MO et CD)

Message non lu par hlide » 27 févr. 2020 14:17
Il semble que cet émulateur qui fonctionne sur différentes versions de RPI puisse agir à la fois comme un lecteur HD, un lecteur de MO et/ou lecteur de CD. Voici le lien : http://retropc.net/gimons/rascsi/.

Y a-t-il des personnes qui ont déjà expérimenté ce RaSCSI ?

@6502man, je sais que tu as créé un CD-ROM de jeux - j'ai bonne espoir que je l'aurais un jour et surtout comment tu l'as développé.
viewtopic.php?f=2&t=10670

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors c'était de l'enfumage volontaire ou involontaire en essayant de me faire croire que le RPI est incapable de le faire ? :)
Répondre