La collection du 8Bit-Museum.de
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: La collection du 8Bit-Museum.de
C'est exact. Il ne fonctionne également qu'avec certains plastiques, comme le copolymère acrylonitrile butadiène styrène (ABS).
J'avais déjà expérimenté le vernis protecteur UV. Cependant, il doit être appliqué avec beaucoup de soin et la surface doit être très propre, car elle ne pourra pas être nettoyée ultérieurement. Il est préférable de protéger les pièces, par exemple avec des films pour fenêtres UV. Ils n'absorbent pratiquement pas la lumière et protègent également les personnes. N'utilisez pas de films bon marché.
That's correct. It only works with certain plastics, such as acrylonitrile butadiene styrene copolymer (ABS).
I've already experimented with UV protective varnish. But it has to be applied very carefully and the surface has to be very clean, as you can't clean it later. It's better to shield the rooms, e.g. with UV window films. Light will not be blocked and it also protect people. Just don't use cheap films.
J'avais déjà expérimenté le vernis protecteur UV. Cependant, il doit être appliqué avec beaucoup de soin et la surface doit être très propre, car elle ne pourra pas être nettoyée ultérieurement. Il est préférable de protéger les pièces, par exemple avec des films pour fenêtres UV. Ils n'absorbent pratiquement pas la lumière et protègent également les personnes. N'utilisez pas de films bon marché.
That's correct. It only works with certain plastics, such as acrylonitrile butadiene styrene copolymer (ABS).
I've already experimented with UV protective varnish. But it has to be applied very carefully and the surface has to be very clean, as you can't clean it later. It's better to shield the rooms, e.g. with UV window films. Light will not be blocked and it also protect people. Just don't use cheap films.
Curator of the 8Bit-Museum.de, Developer of the Retro Chip Tester (RCT)
I use Chat-GPT to translate messages.
On en conclut qu'il ne vaut mieux ne pas utiliser le retrobright ni les seuls UV du soleil.
Zum Schluss ist es besser kein Retrobright noch nur Ultraviolett.
Zum Schluss ist es besser kein Retrobright noch nur Ultraviolett.
Très belle collection, bravo !!
Merci beaucoup. Mais c'est aussi beaucoup de travail.
J'ai récemment reçu 41 appareils d'Apple. Malheureusement, la moitié d'entre eux sont défectueux et j'ai maintenant des doublons de beaucoup d'entre eux. Je vais probablement devoir m'en débarrasser car je n'ai plus le temps de réparer autant d'appareils.
Thank you very much. But it is also a lot of work.
I recently received 41 devices from Apple. Unfortunately, half of them are defective and I now have duplicates of many of them. I will probably have to get rid of some of them because I no longer have the time to repair so many devices.
J'ai récemment reçu 41 appareils d'Apple. Malheureusement, la moitié d'entre eux sont défectueux et j'ai maintenant des doublons de beaucoup d'entre eux. Je vais probablement devoir m'en débarrasser car je n'ai plus le temps de réparer autant d'appareils.
Thank you very much. But it is also a lot of work.
I recently received 41 devices from Apple. Unfortunately, half of them are defective and I now have duplicates of many of them. I will probably have to get rid of some of them because I no longer have the time to repair so many devices.
Je n'ose imaginer le temps pour maintenir une telle bibliothèque d'équipements!
Je cherchais un raison pour passer la frontière, je crois que je vais me laisser tenter par une visite ! Depuis Lille ce n'est pas forcément très loin
Je cherchais un raison pour passer la frontière, je crois que je vais me laisser tenter par une visite ! Depuis Lille ce n'est pas forcément très loin
Je suis toujours heureux d'avoir des visiteurs
prévenez-moi simplement à l'avance.
I'm always happy to have visitors
Just let me know in advance.
prévenez-moi simplement à l'avance.
I'm always happy to have visitors
Just let me know in advance.
Sans soucis
Il faut compter combien de temps/km depuis Lille?
Il faut compter combien de temps/km depuis Lille?
Lille en Belgique ou en France ?
Lille, Belgique : 160 km (1h45)
Lille, France : 320 km (3h30)
Lille, Belgique : 160 km (1h45)
Lille, France : 320 km (3h30)
Is there any différence between the old website and the new one?
Désolé, je ne comprends pas ça ? Je n'ai rien changé sur le site ?
À cause des nouveaux appareils Apple, j'ai dû changer quelque chose.
Plus de 400 nouvelles photos dans les albums photos
https://8bit-museum.de/sonstiges/bilderalbum-buecher/
https://8bit-museum.de/sonstiges/bilderalbum-software/
https://8bit-museum.de/sonstiges/bilderalbum-hardware/
Par exemple
https://8bit-museum.de/sonstiges/bilderalbum-buecher/
https://8bit-museum.de/sonstiges/bilderalbum-software/
https://8bit-museum.de/sonstiges/bilderalbum-hardware/
Par exemple
- Pièces jointes
-
- tandy_-_katalog_1985_(offen)_s_wm.jpg (363.51 Kio) Consulté 1271 fois
-
- robotron_-_infoflyer_kleincomputer_robotron_87_s_wm.jpg (128.77 Kio) Consulté 1271 fois
-
- robotron_-_infoflyer_heimcomputer_z_9001_(offen)_s_wm.jpg (164.25 Kio) Consulté 1271 fois
-
- atari_-_presseinformation_bilder_(1992)_s_wm.jpg (153.97 Kio) Consulté 1271 fois
-
- atari_-_infoflyer_taschenrechner_(back_side)_s_wm.jpg (215.64 Kio) Consulté 1271 fois
-
- atari_-_infoflyer_ste_s_wm.jpg (202.76 Kio) Consulté 1271 fois
-
- atari_-_infoflyer_desktop_publishing_system_(2)_s_wm.jpg (144.37 Kio) Consulté 1271 fois
- Carl
- Modérateur
Belle collection !
Je ne vais pas revenir sur le sujet RetroBright, il y a plusieurs dizaines de pages sur le forum sur le sujet...
Juste une chose, il ne faut pas généraliser le vieillissement à l'ensemble des matières plastiques...
Un ABS jauni car on y incorpore du brome comme retardateur de flamme et avec le temps, le brome se retrouve en surface de la matière et il faut s'en débarrasser afin d'avoir la couleur d'origine...
Mais il ne faudrait pas laisser un ABS aux UV en permanence car cela ne va pas le déjaunir mais fracturer les chaines macromoléculaires du polymère...
Le PVC jauni à cause des UV, dans la formulation on y incorpore des anti UV pour la fabrication des châssis de fenêtre qui seront au soleil régulièrement...
un anti-uv : https://www.artechpro.fr/solvants-produ ... 22233.html
Les polypro et PE sont sensibles aux UV...
Les fluoropolymères et les polyamides tiennent aux UV...
Carl
Je ne vais pas revenir sur le sujet RetroBright, il y a plusieurs dizaines de pages sur le forum sur le sujet...
Juste une chose, il ne faut pas généraliser le vieillissement à l'ensemble des matières plastiques...
Un ABS jauni car on y incorpore du brome comme retardateur de flamme et avec le temps, le brome se retrouve en surface de la matière et il faut s'en débarrasser afin d'avoir la couleur d'origine...
Mais il ne faudrait pas laisser un ABS aux UV en permanence car cela ne va pas le déjaunir mais fracturer les chaines macromoléculaires du polymère...
Le PVC jauni à cause des UV, dans la formulation on y incorpore des anti UV pour la fabrication des châssis de fenêtre qui seront au soleil régulièrement...
un anti-uv : https://www.artechpro.fr/solvants-produ ... 22233.html
Les polypro et PE sont sensibles aux UV...
Les fluoropolymères et les polyamides tiennent aux UV...
Carl
Thank you again for the clarification. I also think that it is better to protect devices from UV radiation and not to bleach them with it. Hydrogen peroxide also does more harm than good.
With a mass product like a C64, it doesn't really matter if the housing is broken after a few years; with an Apple Lisa, you should think twice about bleaching anything.
Museums are conservative on this issue, protecting their equipment and preferring to leave housings yellow (see the linked study).
Merci encore pour les éclaircissements. Je pense aussi qu'il est préférable de protéger les appareils des radiations UV et de ne pas les blanchir avec. Le peroxyde d'hydrogène fait plus de mal que de bien. Avec un produit de masse comme un C64, peu importe si le boîtier est cassé après quelques années ; avec un Apple Lisa, on devrait réfléchir à deux fois avant de blanchir quoi que ce soit.
Les musées sont conservateurs sur cette question, protégeant leur matériel et préférant laisser les boîtiers jaunir (voir l'étude liée).
With a mass product like a C64, it doesn't really matter if the housing is broken after a few years; with an Apple Lisa, you should think twice about bleaching anything.
Museums are conservative on this issue, protecting their equipment and preferring to leave housings yellow (see the linked study).
Merci encore pour les éclaircissements. Je pense aussi qu'il est préférable de protéger les appareils des radiations UV et de ne pas les blanchir avec. Le peroxyde d'hydrogène fait plus de mal que de bien. Avec un produit de masse comme un C64, peu importe si le boîtier est cassé après quelques années ; avec un Apple Lisa, on devrait réfléchir à deux fois avant de blanchir quoi que ce soit.
Les musées sont conservateurs sur cette question, protégeant leur matériel et préférant laisser les boîtiers jaunir (voir l'étude liée).
Dernière modification par slabbi le 11 août 2024 19:38, modifié 2 fois.
If we were to meet, we could also swap devices. I have a lot of duplicates and would like to swap them for other devices.
Si nous nous rencontrions, nous pourrions également échanger des appareils. J'ai beaucoup de doublons et j'aimerais les échanger contre d'autres appareils.