Ma collec, mon bordel

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ma collec, mon bordel

Message par fneck »

Concernant les PC, le coté collection s'arrête généralement aux 386 ou 486, à la limite un Pentium 1... après les PC n'ont plus rien de particulier qui les distingue les uns des autres. C'est le message sur le Packard Bell doté d'un Cyrix M2-300 qui m'a fait intervenir.

On peut aussi se limiter à quelques dizaines de MHz maximum, c'est d'ailleurs ce qui est préciser sur l'entête de la rubrique PC du forum:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: Ma collec, mon bordel

Message par Vincent »

Ok, merci, je suis encore tout nouveau ici donc il est bon que je connaisse quelles sont les tolérances de ce forum et quelle est sa vision des choses de façon à essayer de m'adapter.

Je ne partage pas ta vision de la collection, et heureusment que nous ne sommes pas tous pareils!

Concernant le M2-300, il est sur Socket 7, comme les Pentium que tu tolères à la limite, donc quelque part je n'étais pas totalement hors-sujet. D'autant plus que ce n'est pas dans la rubrique PC que j'ai posté mais dans "Ma collec' à moua". Et, "ma collec à moua", je l'ai pris au pied de la lettre. J'utilise ce sujet que j'ai créé pour montrer un peu mes machines et aussi relater mon quotidien comme un carnet de bord, comme mon log, toujours en relation avec la thématique informatique ancienne. Fais-je bien?

Certes, un Packard Bell vieux de "seulement" 22 ans, ce n'est pas très sexy. Mais il a le mérite d'être authentique.
Ce forum tolère par ailleurs des systèmes d'émulation sous Raspberry Pi de 2 ghz neufs de 2020 déguisés dans des boîtiers et à aucun moment ils n'ont été considérés hors-sujet.

Je suis d'avis personnellement que chaque machine a quelque chose à nous apprendre. Et ici, ce fut le cas avec la carte Matrox qui envisage une solution de capture vidéo intéressante. On peut imaginer enregistrer ainsi numériquement l'image des vieux coucous qui ne sont pas "indignes" d'être collectionnés.

Que ferait-on de nos vieilles machines sans d'autres plus récentes? Pour ma part, j'utilise beaucoup la génération Pentium III pour faire le pont entre mon Ryzen sous Windows 10 et les vieux PC pour leur transférer des fichiers sur disquettes. Je joue beaucoup sur ces mêmes Pentium III et je ne boude pas mon plaisir! Je n'en parlerais pas plus ici pour ne pas être hors-sujet mais bon, ce sont tout de même des jeux qui ont 20 ans et ont marqué une époque (et pour lesquels le plaisir d'y jouer est resté intact). C'est de la pop culture.

Ma collection est hétéroclite et pluri-générationnelle. Ses critères sont les miens propres et pas ceux des autres. C'est comme cela je pense que devrait être toute collection. Je marche au coup de coeur et au plaisir que ces machines peuvent m'apporter et ce qu'elles peuvent m'apprendre.
Je ne me pose pas de limite en terme de date de sortie, de génération de processeur ou encore de fréquence d'horloge. Mes critères ne sont pas purement technologiques. Il y a aussi de l'affectif. Je ne vais pas détourner le regard des Athlon XP (sous prétexte qu'ils supplantent un Pentium) sachant qu'en en réunissant deux je crée un réseau LAN pour disputer des supers parties sur Quake III avec un pote. Je ne me pose même pas la question : ces pc entrent-ils dans la collection? Ils sont là, parmi les autres, et je les utilise autant.

J'ajouterais que, toujours selon ma vision des choses, une collection se constitue à partir d'objets qui n'ont pas initialement été créés pour être collectionnés. De nos jours, on essaie de nous vendre un tas de "répliques" sous Pi comme je disais plus haut qui sont clairement fabriqués pour être "collectionnés".

En tout cas cela ouvre un débat intéressant, ne crois-tu pas? Ce serait sympa que chacun nous fasse partager sa vision de la collection. Ca a sûrement été fait mais ouvrir un sujet "Quelles visions de la collection?" pourrait faire sens, non?

:wink:
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma collec, mon bordel

Message par Pocket »

Salut,
Vincent a écrit : 21 déc. 2020 10:01Oui alors j'ai trouvé hier soir sur le web une photo de cette carte avec le module entrée sortie connecté dessus (pour pouvoir faire de l'acquisition traitée en MPEG-1 semble-t-il) mais je ne la retrouve plus.
Intéressant de savoir qu'on peut brancher un module comme le tien, du coup tu peux capturer l'image des consoles avec ça, genre un gameplay? :)
Oui, ça permet de faire de l'acquisition vidéo en MJPEG (ce n'est pas du MPEG-1) ça prend plus de place, mais on peut obtenir une meilleure qualité et c'est montable image par image (chaque image est encodée en JPEG).
Je m'en sert effectivement pour capturer de la vidéo issue de vieux ordinateurs ou consoles ou numériser des extraits de K7 VHS avec une excellente qualité.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Ma collec, mon bordel

Message par Dynaroo »

Bon exemple de WAF à 0, un jeune de 22 ans qui délaisse sa chère femme pour une passion dévorante pour le football !

Sans rapport avec notre passion, mais cela vaut le coup de regarder !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Ma collec, mon bordel

Message par Zebulon »

Je me souviens en effet d'une série d'émissions de ce genre, il y a assez longtemps. C'est déclinable à volonté: le foot, les jeux vidéos, le tuning, le fan de Johnny, etc. Mais ce n'est pas non plus l'apanage des hommes.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Ma collec, mon bordel

Message par DataPro »

[aparté:début]
Ces émissions sont ridicules. De toute façon, si tu aimes quelqu'un, tu l'aimes pour ce qu'il est et ses passions en font parti.
Donc là, c'est juste mal barré.
D'autres émissions moins "populistes" ont montré exactement le contraire (comme le documentaire "la revanche des geeks" sur arte... -> https://dai.ly/x1fhtag à 28mn) mais c'est sûr que de montrer des gens heureux et épanouis, çà fait pas trop recette auprès de la populace: y'a pas de "drama"!
[aparté:fin]

J'aime ta collection. Moi aussi j'ai un PC des années 95 (HP Vectra 500 tour, modèle 562):
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... &start=104
Pour moi c'est un peu différent car je l'ai eu à l'époque et mon but est de le faire fonctionner régulièrement depuis 25 ans en l'améliorant au mieux.
Ainsi je suis parti du
Pentium 75Mhz 8Mo RAM
S3Trio64 1Mo
DD 1Go
SB Vibra16 ISA
pour arriver au
Pentium 166Mhz 256Ko cache L2 112Mo RAM
Matrox G200 8Mo
Controleur DD Promise Ultra100 TX2 IDE 2 cartes compact flash 4Go+32Go+SSD 120Go
AWE64 Pnp ISA + Roland MT32 + Roland M-GS64 (SC88)

Je l'utilise pour les jeux DOS et Windows de 1991 à 1998. J'ai +de 250 jeux DOS installés et configurés et une centaine de jeux Windows. Je viens juste d'installer les 1.5Go du jeu Blade Runner que l'on m'a offert à Noël.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre