Nouveautés

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Nouveautés

Message par jvernet »

Apparemment, il n'y a plus guère que les vieux PC qui soient encore abordables.
Une jolie arrivée: un Tandy 1400HD. LBC, 30€
Alim 12V 2.4A Plus au centre. Au premier démarrage, le DD a fait un très vilain bruit et clignoté, pas d'affichage. Au deuxième tout fonctionne !
Il est très très propre, a servi jusqu'aux années 2000 d'après les dates de fichiers.

Proc Nec V20, RAM 768K, DD 21 Mo. Le rétroéclairage est quasiment mort, par contre. Word, Multiplan, GEM, Publisher,Superbase DOS installé sur le DD.

Si quelqu'un a eventuellement les disquettes d'origine, il manque des choses sur le DD.

Reçu aussi un Toshiba 1000sx, à l'état d'épave (vis manquantes, pas de DD ni de RAM, boitier abimé, pas d'alim). La petite annonce LBC masquait ces défaut. 20€...
IMG_2814.jpg
IMG_2814.jpg (551.12 Kio) Consulté 7038 fois
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Nouveautés

Message par jvernet »

Fabien, j'ai vu que tu en avais un, en DOS 3.30 non français.
Chose intéressante: ta machine n'a pas un BIOS d'origine (Tu as un Phoenix ROM BIOS) alors que normalement c'est un BIOS TANDY.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nouveautés

Message par fneck »

Oui, apparemment il est équipé d'un Ms-Dos Tandy 3.30 en version anglaise. Ayant un clavier QWERTY ça ne me surprends pas, mais je ne sais plus où je l'avais récupéré.

Par contre ne voyant les photos sur ma page, j'ai eu un frisson en voyant l'accu Ni-Cd encore soudé. J'espère qu'en réalité je l'ai bien retiré :shock:

ImageImage

Il faut de toute urgence que je l'ouvre!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Nouveautés

Message par jvernet »

Pour utiliser la machine, il faut que cet accu nicd soit encore un minimum fonctionnel, sinon il ne démarre pas, d’après ce que j’ai lu.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nouveautés

Message par fneck »

Bon ça va, j'avais bien retiré l'accu. Je n'ai pas pu tester l'ordinateur, je ne sais pas si j'ai l'alimentation :D

Sinon, pour le BIOS, je pense savoir pourquoi il y a une différence. Nous n'avons pas exactement la même machine, de mon côté c'est un 1400LT et comme sur le tien tu as un disque dur tu dois avoir un 1400HD, sorti un peu plus tard. Il semble que ce ne soit pas tout à fait la même machine, à voir par exemple pour la batterie 12V sur le LT et 4,8V sur les FD et HD.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Nouveautés

Message par jvernet »

Effectivement, les machines sont différentes; pas sur de l'ordre (LT/FD/HD).
J'ai trouvé une vidéo ou le gars parle de changer le retro éclairage par un panneau électro Luminescent 12V. Quelqu'un a déjà pratiqué ce genre de choses ?
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Nouveautés

Message par Jacobert »

Je sais que pour les Powerbook, on peut ouvrir l'écran et remplacer le tube CFC par un autre. (Bon, ça ne résout pas l'effet tunnel des 180 mais l'éclairage devient plus lumineux)

Une fois que l'on connait le fabricant de la dalle, pourquoi ne pas l'ouvrir et changer le rétro-éclairage?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Nouveautés

Message par Papy.G »

La plupart du temps, changer l'alim en conservant le tube suffit.
Sinon, le plus simple et le moins risqué pour la dalle reste de substituer le tube et son alimentation par une barre de leds, les chinois doivent avoir des kits.

Pour l'effet tunnel, ça doit venir de l'éclairage frontal des premiers LCD éclairés (pas rétro-éclairé, du coup…), modifier ça est assez pointu, très risqué, et parfois impossible.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Nouveautés

Message par jvernet »

les tubes sont à priori faciles à changer, si c'est le même écran que le 1400LT.
Sinon, l'autre solution c'est de retirer le fond de l'écran et mettre un panneau électroluminescent (EL panel sur eBay), des sortes de feuilles lumineuses découplables. Intéret: eclairage uniforme, et on peut même choisir la couleur (blanc, bleu, rouge, jaune...).
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Nouveautés

Message par Jacobert »

Papy.G a écrit : 17 févr. 2021 11:25 Pour l'effet tunnel, ça doit venir de l'éclairage frontal des premiers LCD éclairés (pas rétro-éclairé, du coup…), modifier ça est assez pointu, très risqué, et parfois impossible.
Remplacer le tube de l'écran ne suffit pas à faire disparaître l'effet "tunnel" du powerbook. D'ailleurs, il n'arrive qu'après un nombre de minutes variables. Est-ce dû à la chaleur, à un mauvais sertissage ou à autre chose? Nul ne le sait.
jvernet a écrit : 17 févr. 2021 12:41 ...on peut même choisir la couleur (blanc, bleu, rouge, jaune...).
Ce n'est plus une restauration...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Nouveautés

Message par jvernet »

Nouveauté en cette fin d'année, cet Apricot F2 que je cherchais depuis très longtemps. Un peu cher, mais voila, cette gamme de machines étaient mon premier ordinateur... J'ai donc la série entière (F1e, F1, F2, F10, FP). Beaucoup de disquettes avec, j'ai archivé tout ça et mettrais un lien.
Le clavier ne fonctionne pas encore (je n'avais pas de piles AA potables, et les anciennes avaient coulé). Et évidement, j'ai eu droit au RIFA explosé sur l'UC...
ApricotF2 (3).jpg
ApricotF2 (3).jpg (217.29 Kio) Consulté 4740 fois
falken
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2012 14:51

Re: Nouveautés

Message par falken »

Il est super mimi cet Apricot. Je n'en ai jamais eu.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Nouveautés

Message par hadessuk »

jvernet a écrit : 13 févr. 2021 21:48 Reçu aussi un Toshiba 1000sx, à l'état d'épave (vis manquantes, pas de DD ni de RAM, boitier abimé, pas d'alim). La petite annonce LBC masquait ces défaut. 20€...
J'ai pas trouvé d'info sur le Toshiba 1000sx, c'est un Tandy 1000sx, ou alors autre chose?

Dis moi si tu as besoin d'un coup de main, j'ai plus d'équipement que la dernière fois ;)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Nouveautés

Message par jvernet »

Allez hop, encore un Apricot. Xen-i 286-30 de 1988. Arrivé visuellement entier, un miracle vu le (non) emballage. Pas de disquettes, le vendeur n'a pas pensé à le mettre... pas persuadé qu'il fonctionne, car sur une des photos de l'annonce, la machine est electriquement branchée, mais pas allumée. Pas encore testée.
Xen-i 1.jpg
Xen-i 1.jpg (190.97 Kio) Consulté 4342 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nouveautés

Message par fneck »

Mais du coup, il va te les envoyer les disquettes ?
Avec les docs en boites, c'est toujours mieux quand c'est complet.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre