Mini atelier de rétro-machines

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cylicano
Messages : 34
Inscription : 06 juin 2022 20:38
Localisation : Montpellier

Mini atelier de rétro-machines

Message par Cylicano »

Bonjour tout le monde,

Voici donc en image les rétro-machines sur lesquelles je fais des travaux depuis quelques mois. Peite visite guidée et explications.

En premier lieu, les amateurs de collection seront probablement déçus : pas de pièces uniques de tout âge et rares, pas de rayonnage débordant de trouvailles, pas de stock hétéroclite, pas de pièce improbable qui aurait mérité un Woua! d'admiration. Ma collec à moua n'en est pas tout à fait une !

La démarche n'est pas de collectionner mais d'explorer des capacités de certaines machines et d'alimenter ma réflexion sur ce qui demeure mon domaine professionel de base : l'informatique.

L'atelier est articulé autour de 10 machines plus ou moins rétros de nature ordinateur incluant une tablette et un ordiphone (téléphone mobile).

Plusieurs générations sont représentées : 8 bits (2 MSX2 et un TO8D), 16 bits (Amiga 500), 32 bits avec le portable Toshiba Tecra A2 et le TiBook (PowerBook G4 Titanium), 64 bits avec l'IMAC 2008. Le Minitel 1b, la tablette PlayBook BlackBerry et l'ordiphone Alcatel Onetouch complètent l'inventaire. Pour avoir un tableau réellement complet de l'atelier, il faut ajouter une authentique machine à écrire en métal (Brother Deluxe 1300) et deux appareils photos numériques Sonys DSC de presque 20 ans d'âge.

Ah ! J'en vois qui s'agitent sur leur siège derrière leur écran. Oui, j'inclus dans la famille des ordinateurs le minitel (même si c'est plutôt un terminal), la tablette et le téléphone. Ils possédent ls fonctions d'un ordinateur, sont pourvus d'une carte mère, de capacité de calculs et d'exécution de programmes et propose une Interface Homme-Machine avec clavier. En plus, ces 3 là ont une capacité de connexion réseau.

Oui, ma conception des rétro-machones ne s'arrêtent pas à 30 ans et plus. J'en vois qui font la grimace. Pourtant, toutes sont désuettes selon les standards du marché.

Malgré l'espace réduit, les machines sont toutes en parfait état de marche et disposées de façon la plus ergonomique possible. Leur disposition sur le plan de travail est prévu pour faire en sorte de pouvoir les démarer et les utiliser immédiatement. Seul le TO8D et le TiBook doivent être déplacés sur le plan de travail.

C'est très important lorsque l'on ne peut leur consacrer que quelques heures par semaine, surtout le soir.

Bon, certes, certaines ne sont pas fonctionnelles à 100%. Il y a bien quelques petites réparations électroniques mineures à faire par ci, par là - surtout cerains périphériques. Il y a d'ailleurs un petit fer à souder caché non visible sur la photo.

Chacune des machines bénéficie donc d'un "programme" de maintenance et/ou d'évolution en cohérence avec un usage cible. Ce que j'appelle programme de maintenance ce sont les activités de remise ou maintien en état. Beaucoup d'entre-vous connaissent par exemple la gestion obligatoire (vitale) de la batterie qui coule de l'Amiga 500+ ou encore de la nécessité de réviser (ou remplacer) son alimentation. Même chose pour le remplacement de la courroie de lecteur de disquette de 3,5 pouces du VG8235.

Les améliorations prennent plusieurs formes : les machines les plus anciennes se sont vues équipées de moyens modernes de stockage; de mémoire et de communication réseau. Mais je veille à ce que ces ajouts se fassent grâce à des extensions qui préservent les machines dans leur intégrité d'origine.

Mise à part le TO8D, toutes ont ou vont bénéficier d'une mise à jour de leur système d'exploitation.

Quant aux usages, il est de deux ordres.

Le premier est d'utiliser les fonctionnalités natives de chaque machine dans ce qu'elle fait de mieux. Je cherche par exemple, à découvrir et exploiter les fonctionnalités spécifiques de traitement d'images du MSX2 NMS 8280. C'est en soi une activité ludique et amusante. Qui sous-entends de récupérer documentations et magazines d'époque (merci aux communautés de passionnés).

Le second consiste à réaliser des petits travaux de développement logiciels en utilisant certains langages, différents selon les machines - ce qui nécessite de ma part des apprentissages ou révision de certains langages.


Voilà pour la visite, j'espère qu'elle vous a plu. Au plaisir de lire vos réactions ou questions :)
Pièces jointes
Atelier numérique-IMG1.JPG
Atelier numérique-IMG1.JPG (1.17 Mio) Consulté 4021 fois
Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Mini atelier de rétro-machines

Message par DataPro »

Super. Ca commence à prendre forme.

Toutes les collections sont différentes et heureusement.
C'est vrai que lorsqu'on voit ce que présente beaucoup de youtubeurs, il y a une tendance à l'uniformisation dans les collections rétro-gaming.
Certes les jeux sont des produits industriels produits en masse et cela n'aide pas ceux qui sont dans l'accumulation à se distinguer les uns des autres.

Je crois que les collectionneurs de micro-informatiques sont moins uniformes, chacun ayant sa(ses) machines fétiches et sa propre façon de l'utiliser.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 306
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Mini atelier de rétro-machines

Message par paspeur »

Bravo pour ton atelier @Cylicano. C'est très bien fait et...
DataPro a écrit : 13 août 2022 19:29 Toutes les collections sont différentes et heureusement.
tout a fait d'accord avec toi @DataPro!

@Cylicano, je suis curieux: quel est ton programme de maintenance pour ton minitel 1b et ton TO8D? (Il y a plusieurs mois, quand j'ai remis mon minitel 1 en route, l'image commençait à sauter après plusieurs minutes; condensateurs à changer je pense...)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Mini atelier de rétro-machines

Message par gotcha »

Cylicano a écrit : 13 août 2022 19:17 Leur disposition sur le plan de travail est prévu pour faire en sorte de pouvoir les démarrer et les utiliser immédiatement.
J'ai remarqué que dès l'instant où une machine est sur une étagère, elle n'en sort presque jamais. Si on veut réellement profiter des machines, c'est à mon avis mieux de les avoir disponibles en permanence. Et comme la place et le temps ne sont pas infinis, cela implique de limiter sa collection à quelques modèles (une dizaine tout au plus) quand on est dans cette démarche.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mini atelier de rétro-machines

Message par Papy.G »

L'iMac 2008 est plus récent que mon ordinateur de tous les jours! (late 2006 pour ma part) :oops:

Je suis content de voir enfin quelqu'un d'autre que moi affirmer qu'un minitel est un ordinateur (le 1b Alcatel/Matra est extensible, en plus!). :mrgreen:

Tu considères le G4 Ti comme 32 bits?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Mini atelier de rétro-machines

Message par DataPro »

gotcha a écrit : 14 août 2022 09:03Si on veut réellement profiter des machines, c'est à mon avis mieux de les avoir disponibles en permanence. Et comme la place et le temps ne sont pas infinis, cela implique de limiter sa collection à quelques modèles (une dizaine tout au plus) quand on est dans cette démarche.
Tout à fait d'accord. Beaucoup de machines sont branchées et prêtes à l'utilisation mais seuls le PC DOS/Windows98SE, MSX1&2, Amstrad CPC, Atari STe et Amiga fonctionnement régulièrement chez moi. Ce sont les machines qui me procurent le plus de plaisir à l'utilisation.
Pour l'Apple IIc, le C64, les Thomson MO5, TO7/70, TO8, Atari XE, Alice 90, TI99/4A, Sanyo PHC-25 et même VG5000µ c'est beaucoup plus rare. J'ai aussi un eMac mais pas d'idée pour l'utiliser utilement. Les Oric, Sinclair, Tandy MC-10, EXL100 sont en "plugNplay' mais ne servent jamais. Je n'aime pas les machines Sinclair. Elles sont trop rudimentaires et pénibles à utiliser.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Cylicano
Messages : 34
Inscription : 06 juin 2022 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Mini atelier de rétro-machines

Message par Cylicano »

paspeur a écrit : 14 août 2022 05:50 Bravo pour ton atelier @Cylicano. C'est très bien fait et...

@Cylicano, je suis curieux: quel est ton programme de maintenance pour ton minitel 1b et ton TO8D? (Il y a plusieurs mois, quand j'ai remis mon minitel 1 en route, l'image commençait à sauter après plusieurs minutes; condensateurs à changer je pense...)
Merci @Paspeur pour le compliment.

Je me suis procuré le Minitel 1B et le TO8D il n'y a que quelques semaines et je les ai à peine utilisé/exploré.

La maintenance préventive : mes machines étant en bon état et déclarée fonctionnelles par les vendeurs, j'ai testé leur mise en route avec succès à leur réception.

Puis, l'étape qui me semble importante c'est d'ouvrir leur capot et d'inspecter l'intérieur. Chose faite pour le TO8D dont les composants internes ont vraiment belle allure (je mettrai des photos bientôt). Je dois le faire pour le Minitel. À cette étape, je nettoie et j'inspecte.
Ensuite, je passe en revue les témoignages et le contenu des forums/sites pour déterminer ce qui leur arrive en général ce qui me permet ensuite d'établir une approche de maintenance si c'est requis pour éviter la maintenance sur panne. Donc, c'est ce que je dois commencer à faire pour celles-ci.

Et c'est ce j'ai fait pour le MSX2 VG8235 et pour l'AMIGA 500+. D'ailleurs, c'est ce dernier qui a nécessité le plus d'actions de maintenance à ce stade.
Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur
Cylicano
Messages : 34
Inscription : 06 juin 2022 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Mini atelier de rétro-machines

Message par Cylicano »

Papy.G a écrit : 14 août 2022 13:37 L'iMac 2008 est plus récent que mon ordinateur de tous les jours! (late 2006 pour ma part) :oops:

Je suis content de voir enfin quelqu'un d'autre que moi affirmer qu'un minitel est un ordinateur (le 1b Alcatel/Matra est extensible, en plus!). :mrgreen:

Tu considères le G4 Ti comme 32 bits?
En fait, je me suis trompé de modèle :D . Je possède un PowerBook G4 Alu 17''. je l'ai depuis 2004. Une formidable machine que je me suis payé pour pouvoir utiliser autant pour le travail que mon usage perso. Vraiment multi-rôles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/PowerBook_G4_17%22

Son microprocesseur est en adressage 32 Bits et son bus système en 64 selon la fiche Wikipedia.
Et j'ai bien l'intention de l'utiliser encore très longtemps mais je souhaite le faire passer à Morphos pour lui ouvrir de nouveaux horizons.
Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur
Cylicano
Messages : 34
Inscription : 06 juin 2022 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Mini atelier de rétro-machines

Message par Cylicano »

DataPro a écrit : 13 août 2022 19:29 Super. Ca commence à prendre forme.
...
Je crois que les collectionneurs de micro-informatiques sont moins uniformes, chacun ayant sa(ses) machines fétiches et sa propre façon de l'utiliser.
En effet. Merci @Datapro.

Oui, et nombre de machines sont passionnantes à (re)découvrir/utiliser. Mais pour faire les choses bien - et tirer adéquatement partie des fonctionnalités de chaque machine, voire les améliorer, il faut passer des heures et des heures en recherche d'informations et en essais. Cela fait partie du plaisir après-tout.
Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Mini atelier de rétro-machines

Message par jasz »

Papy.G a écrit : 14 août 2022 13:37 L'iMac 2008 est plus récent que mon ordinateur de tous les jours! (late 2006 pour ma part) :oops:
Pareil pour moi (mais acheté en 2008) :roll:
On aime les vieilles machines :mrgreen:
Répondre