La collection de MCHobby

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

J'ai terminé le reverse ingénierie de la carte CPU Board de la centrale téléphonique DTMF.
CPU-BOARD-1.0.pdf
Z80 CPU board - version finale
(239.02 Kio) Téléchargé 39 fois
Un beau schéma l'air de rien.

Parmi les points encore à résourdre sur ce schéma:
  • Il y deux groupes dont je n'ai pas encore identifié la fonction (marqué avec des ???? comme titre).
  • La broche 45 port P1 dispose d'un montage avec une porte NAND dont les entrées ne sont pas raccordées. Vérifié 2 fois... c'est bien cela. Mais pourquoi faire une chose pareille ?
  • La SRAM reste alimentée même lorsque la carte CPU est hors-tension. Je ne me suis pas encore penché sur le fonctionnement de cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 353
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: La collection de MCHobby

Message par Gods69 »

Je pencherait pour un circuit de "watchdog", non existant internement dans les vieux CPU comme le Z80.
La SRAM alimentée par une pile c'est assez courant, ça stocke des infos permanentes comme une configuration ou des données.
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

Bien vu @Gods69 !
Le NE556 est effectivement un Watchdog. Le CTC produit des interruptions à 30 hertz qui empêche le NE556 d'envoyer un signal Reset.
Si je retire le CTC (donc plus d'interruption) alors le NE556 génère un signal Reset au bout de 4 secondes.
Le WatchDog peut être désactivé par le simple retrait du NE556 de la carte.
Dom
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

J'ai encore travaillé sur la retro-ingénierie de la carte -> Voir cette publication.
J'ai maintenant un très beau schéma....
CPU-BOARD-1.1.pdf
Schéma CPU board 1.1
(244.53 Kio) Téléchargé 38 fois
Et je me suis attaché au décodage des espaces d'adresses à partir du schéma.
Pour rappel: 1 SRAM de 2Ko et jusque 3 ROM de 64 Kio chacune.
Et bien entendu, j'ai testé les différentes adresses :)
Test de l'adressage...
Test de l'adressage...
base_board_addressing.jpg (643.48 Kio) Consulté 3521 fois
Maintenant, je sais comment faire pour adresser toutes les ROMs et la RAM.
Espace d'adressage
Espace d'adressage
addressing-table.png (47.83 Kio) Consulté 3521 fois
J'ai aussi commencé à partager des ressources sur github kicad-public-projects/HASKEL-Z80/CPU-BOARD/docs

Il serait peut être temps que je transfère cet projet dans la section "Bricolage"...
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

Ma collection s'agrandit avec la généreuse donation en SUN de @Seki voir ce billet. Une rencontre à Arlon (Belgique) autour d'une bière Belge, moment très convivial entre passionnés sur une terrasse ensoleillée.
11082023-dépot-seki(lowres).jpg
11082023-dépot-seki(lowres).jpg (217.3 Kio) Consulté 2782 fois
Inutile de dire que j'ai sauté de joie en voyant ce coffre bondé de Sun, de clavier, souris, HD, lecteur de bande... Arf... que de tests et découvertes en prévision.

Cette collection vient compléter le SUN Ultra Sparc 5 de @leduigou qui manquait malheureusement d'un clavier et d'une souris.

Je vais m'attacher a répertorier et tester le matériel.
Je sais déjà qu'il faudra bosser sur le moniteur (voir ce billet "Et un GDM-1662B qui fume !" de Seki)
Dominique
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par seki »

Inutile de dire que j'ai sauté de joie en voyant ce coffre bondé de Sun, de clavier, souris, HD, lecteur de bande...
Ta réaction fut plaisante à voir, mais pour reprendre une expression utilisée récemment, j'ai peur que ce ne soit pas un cadeau :lol: (soit parce le matériel est potentiellement HS, mais Sun c'est plutôt de l'increvable, soit à cause du WAF :wink: )

Par contre la passionnante discussion en terrasse fut beaucoup trop courte, on aurait pu continuer des heures !
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
arhiman
Messages : 39
Inscription : 15 juil. 2022 12:23
Localisation : Lorraine

Re: La collection de MCHobby

Message par arhiman »

Super, j'espère que tu arrivera à faire fonctionner le maximum ed chose. C'est marrant j'ai eu la même expérience un peu plus loin en Belgique mais sur du SGi, il y a quelques années, c'était tendu pour les disques dur avec toutes les routes pavées dans les villages....
mchobby a écrit : 11 août 2023 22:27 Ma collection s'agrandit avec la généreuse donation en SUN de @Seki voir ce billet. Une rencontre à Arlon (Belgique) autour d'une bière Belge, moment très convivial entre passionnés sur une terrasse ensoleillée.

11082023-dépot-seki(lowres).jpg

Inutile de dire que j'ai sauté de joie en voyant ce coffre bondé de Sun, de clavier, souris, HD, lecteur de bande... Arf... que de tests et découvertes en prévision.

Cette collection vient compléter le SUN Ultra Sparc 5 de @leduigou qui manquait malheureusement d'un clavier et d'une souris.

Je vais m'attacher a répertorier et tester le matériel.
Je sais déjà qu'il faudra bosser sur le moniteur (voir ce billet "Et un GDM-1662B qui fume !" de Seki)
Dominique
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

La collection de MCHobby - ajout Sun Sparc Ultra 5

Message par mchobby »

Voici le petit dernier à entrer dans la collection...
Je vous présente le Sun MicroSystem Ultra 5 donné par @leduigou (plus d'info ici)
Sun Ultra 5
Sun Ultra 5
IMG_4128.JPG (215.98 Kio) Consulté 2555 fois
Sun Microsystem Sparc Ultra 5
  • Processeur UltraSparc III 64 bits @ 360 MHz 256 Ko cache L2
  • Machine simple processeur (sauf erreur de ma part)
  • 2x ports IDE
  • Floppy 3.5" 1.44Mb
  • CDRom ATAPI
  • 128 Mo ECC (512 Mo max sur 4 barettes, La petite chose à savoir c'est qu'il faut utiliser des paires de barettes)
  • Ethernet RJ45 10/100 Mbit
  • 3x port PCI.
  • Sortie Son
  • Sortie VGA 8bits (256 couleurs)
  • 1x Port // , 2x port série (DB9, DB25)
  • Alimentation 70W
IMG_4123(low-res).JPG
IMG_4123(low-res).JPG (413.39 Kio) Consulté 2555 fois
Historique de sa remise en ordre

Ce petit bijou de technologie a fait l'objet d'une révision complète détaillée dans les articles suivants: Upgrade futur
Dès que je peux j'effectue les upgrades suivants:
  • Passer à 256 Mo ou 512 Mo de RAM
  • Carte SCSII en PCI : pour tester du matériel SUN SCSII que j'ai à ma disposition (lecteur Tape, CDROM, HD Externe)
  • Carte USB en PCI : apparemment supporté par Linux pour Sparc
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par seki »

J'aurais bien récupéré une Ultra5 quand j'avais les SS20. D'ailleurs je continue de baver devant ces boîtiers gris + mauve qui ont de la gueule comparé aux ternes PC beiges.

Ceci dit, pour reprendre un contributeur de fr.comp.ordinosaures, l'Ultra5 est la moins Sparc de la famille.
C'est une sorte de PC à cause de son bus PCI qu'il qualifiait de poussif si je me souviens.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
arhiman
Messages : 39
Inscription : 15 juil. 2022 12:23
Localisation : Lorraine

Re: La collection de MCHobby

Message par arhiman »

Super boulot, des articles de références pour tout ceux qui récupèrent des SS5 !
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par Rhod »

mchobby a écrit : 11 août 2023 22:27 Une rencontre à Arlon (Belgique) autour d'une bière Belge, moment très convivial entre passionnés sur une terrasse ensoleillée.
pour le coup, c'était obligé. :mrgreen:

ouep c'est pas trop WAF compatible pour le coup. amuses-toi bien
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

La collection de MCHobby - arrivée SUN Sparc IPC

Message par mchobby »

Le Sun Sparc IPC est arrivé à la suite d'une restauration décrite sur ce billet (inclus décodage des ports séries). En l'état, il boot l'OS présent (qui est un serveur Web Appache) :-)
Il est accompagné d'un clavier et souris SUN, il lui manque encore quelques éléments pour être pleinement fonctionnel.
Je dois encore restauré le lecteur CDRom SCSI pour pouvoir installer un OS.
Sun Sparc IPC (Lunch Box)
Sun Sparc IPC (Lunch Box)
IMG_4225(low-res).jpg (135.97 Kio) Consulté 2170 fois
Sun Sparc IPC (vue de l'intérieur)
Sun Sparc IPC (vue de l'intérieur)
IMG_4224(low-res).jpg (323.71 Kio) Consulté 2170 fois
Connecteurs de l'IPC
Connecteurs de l'IPC
Sun-IPC-connectors.jpg (290.08 Kio) Consulté 2170 fois
De puissance comparable à un 486 boosté à 50 MHz.
Ce Sparc IPC datant de 1990 est considéré comme une WorkStation.
Egalement appelé Sun 4/40 - CodeName: Pheonix
Cette machine dispose de:
  • Architectute Sun 4C (VME Bus)
  • HDD SCSII de 200 Mo 5400 RPM
  • 12 Mo de RAM (en SIMM de 1Mo max, 48 Mo max)
  • Simple processeur (LSI L64801 @ 25 Mhz, eq. 486 @ 50 Mhz)
  • Ethernet via connecteur AUI (nécessite un Transceiver AUI -> RJ45)
  • Floppy 1.44Mo avec éjection motorisée
  • 2 conn. RS232/RS485 (miniDin 8, 12V)
  • Vidéo: FrameBuffer Monochrome (conn vidéo DB13W3, signaux compatible VGA, jsq 1152 x 900)
  • SBus: 2
  • MBus: 0 (donc un seul processeur)
  • Interface SCSI (50 Pins). Aucun support IDE!
Ce Sparc IPX est équipé d'une carte SBUS 24 bits (16 Millions de couleurs) disposant de son propre connecteur vidéo (DV13W3).

Selon Wikipédia, les OS supportés sont:
  • SunOS 4
  • Solaris 2.0 to 7
  • NetBSD/Sparc32 (Linux)
  • Red Hat Linux 6.0 for Sparc
  • OpenBSD/Sparc(w=5.9)
Comme @Seki m'a laissé un CD avec REDHat Linux, c'est probablement ce dernier que j'installerais sur cette machine.
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

La collection de MCHobby - 2ieme don de Seki

Message par mchobby »

Ce week-end, je suis descendu jusqu'à Metz pour rencontrer @Seki et voir les perles de sa caverne d'Alibaba.
C'était une belle journée où nous avons beaucoup échangé... je suis rentré lessivé à la maison (Waterloo Belgique) avec quelques joujoux supplémentaires.

De futurs projets qui promettent d'être très captivants!
IMG_4357(low-res).jpg
IMG_4357(low-res).jpg (302.54 Kio) Consulté 2115 fois
Nous retrouvons:
  1. Sun 3/50 que Seki a présenté dans la section Mini, Mainframes - Etat inconnu
  2. Un boîtier DLT SCSI vide (avec câble)
  3. Un AlphaServer 1200 de Digital (j'ai trouvé un article intéressant ici OU cet article Wikipedia sur OpenVMS ) - Etat inconnu.
  4. Lecteur D externe SCSI - Etat inconnu
  5. Unité disque SCSI du Sun 3/50 avec 2 disques - Etat inconnu
  6. Power Mac G3 @ 420 Mhz - Batterie Lithium explosée et nombreux dégâts... on va essayer de sauver la carte.
IMG_4359(low-res).jpg
IMG_4359(low-res).jpg (312.93 Kio) Consulté 2115 fois
  • 7: EtherLink XL PCI
  • 8: Etherlink 3 XL ISA
  • 9: Etherlink 3 XL ISA
  • 10: NVRam Dallas - pile probablement morte mais pourrait servir dans un futur projet.
  • 11: Transceiver AUI vers Ethernet RJ45 - servira pour avec le Spark IPC déjà présenté.
  • 12: Un convertisseur DB15 male vers DB9 femelle vraiment trop bizarre (a documenter).
A tout bientôt,
Dominique
Dernière modification par mchobby le 16 sept. 2023 21:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arhiman
Messages : 39
Inscription : 15 juil. 2022 12:23
Localisation : Lorraine

Re: La collection de MCHobby

Message par arhiman »

Que du lourd, les amortisseurs n'ont pas trop soufferts :mrgreen: ? Je crois que la fin d'année va être chargée, sacré boulot en perspective... Vraiment hâte de voir ce que la sun3 pourra donner.
Répondre