La collection de MCHobby

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

La collection de MCHobby

Message par mchobby »

Bonjour à tous,
Je vous présente ma très modeste collection du plat pays.
Il n'y a pas que des anciennes machines mais aussi du plus récent sauvé de la mise en déchetterie. Je me pose parfois des questions sur notre monde moderne qui agit en dépit du bon sens.

00 : Acorn 4000 + Moniteur + Clavier
Fonctionnel. Un petit bijoux découvert par hasard alors que je me renseignais sur un Amiga 500 (l'un de mes premiers ordi).
J'ai pas mal joué avec cet ACorn... c'est bluffant comme machine! Il faudra que je lui ajoute un Gotek pour faciliter le transfert de fichiers.
- ARM2
- RAM 2Mo
- CFCard
- URL: https://arduino103.blogspot.com/search/label/ACorn

ACORN A4000 identique à celui que j'ai acheté...
ACORN-4000-like-mine.jpg
ACORN-4000-like-mine.jpg (67.03 Kio) Consulté 5313 fois
ACORN en cours de remise en forme (et test)
Acorn-4000-PowerUp-lowres.jpg
Acorn-4000-PowerUp-lowres.jpg (97.68 Kio) Consulté 5313 fois

01 : C128 + 1541-II
Acquis en même temps que le C64 ci-dessous, c'est surtout le C128 qui m'intéressait. J'en ai possédé un quand j'avais 16 ans (j'en suis à 51 ans maintenant). Le lecteur 1541-II fonctionne parfaitement, ce qui me permet de jouer avec quelques jeux en attendant d'agrandir ma "play list".
Ces machines viennent d'Italie et ont traînée dans un grenier Belge pendant 20 ans. Les quelques dégât étaient assez facilement réparables.
Il est maintenant restaurés et fonctionnels. J'ai confectionné un cable SVidéo aujourd'hui même pour améliorer la qualité de l'image.
Je peine encore sur le mode 80 colonnes et mon upscaler... mais cela finira par aller.
Mon prochain achat sera certainement un SD2IEC pour me faciliter la vie.
- URL: https://arduino103.blogspot.com/search?q=C128
C128-remonte-lowres.jpg
C128-remonte-lowres.jpg (95.82 Kio) Consulté 5313 fois
02 : C64 breadbin + 1541 + Dataset
Arrivé avec avec le Commodore 128, celui-là est très très encrassé. Je n'ai pas encore prévu de m'en occuper pour l'instant... j'ai d'autres projets sur le feu.
- C64 fonctionnel: OK
- 1541 fonctionnel: ?
- URL: https://arduino103.blogspot.com/2022/10 ... -c128.html
C64 Breadbin + 1541 Disk Drive
C64 Breadbin + 1541 Disk Drive
IMG_3288-lowres.jpg (83.54 Kio) Consulté 5313 fois
C64 Breadbin + 1541 Disk Drive
C64 Breadbin + 1541 Disk Drive
IMG_3301-lowres.jpg (52.5 Kio) Consulté 5313 fois
Ce n'est pas fini... la suite dans le prochain article
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

03 : Amiga 2000
J'ai eu l'occasion de me porter acquéreur d'un Amiga 2000 en état de fonctionnement... Amiga accompagné de beaucoup de Matos (voir Album FlickR accompagnant le lien ci-dessous. Je n'ai pas encore pris le temps de vraiment me pencher dessus mais je vais y prendre un pied d'enfer!
Cette acquisition a vidé mon budget Retro pour les prochains 12 mois (au moins) mais c'est vraiment une super config.
Il ne lui manque peut être qu'un Gotek pour se simplifier la vie.
- 100% Fonctionnel
- CFCard
- GenLock
- Soft +++
- Documentation abondante
- SCSI HD: non connecté
- URL: https://arduino103.blogspot.com/search?q=Amiga
Amiga 2000 (arrivé du Matos)
Amiga 2000 (arrivé du Matos)
Sélection_398-lowres.jpg (95.79 Kio) Consulté 5310 fois

04 : RC2014 Pro
Tout le monde ne sera peut être pas d'accord avec le côté Rétro de cette machine. Pour sûr que ce n'est pas un des nombreux modèles de MSX.
Mon RC2014 est arrivé à la maison suite à une question toute simple "Découvrir la programmation Assembleur et CP/M sur Z80 en 2023!".
Le fait que le RC2014 utilise du matériel d'époque était pour moi captivant (j'ai beaucoup appris, une chouette approche pour faire du rétro sans se ruiner).
Grâce à lui j'ai commencé l'assembleur Z80 et me suis penché sur CP/M qui est au final super intéressant!
Un solution terminal à base de Raspberry-Pi Pico m'a permis d'évoluer rapidement vers une solution autonome... depuis j'essaye d'apporter mon aide au projet PicoTerm.
- Z80 64 Ko
- SCM (Small Computer Monitor) et CP/M
- CFCard
- PicoTerm : terminal VGA + clavier USB (Layout BE)
- URL: https://arduino103.blogspot.com/search/label/RC2014
- URL: Projet PicoTerm
RC2014 Pro et son backplane
RC2014 Pro et son backplane
RC2014-lowres.jpg (96.01 Kio) Consulté 5310 fois
RC2014 Pro
RC2014 Pro
IMG_3618-lowres.jpg (89.56 Kio) Consulté 5310 fois
RC2014 Pro
RC2014 Pro
IMG_3619-lowres.jpg (72.78 Kio) Consulté 5310 fois

05 : Dell Optiplex GX260 (Desktop)
Ces vieilles machines étaient utilisées par les enfants de la maison durant leur tout jeune age (ils ont maintenant quittés le nid).
Les machines étaient remisées à la cave depuis longtemps (une dizaine d'année) et elles avaient déjà été récupérées en cours de déclassement).
Je me suis demandé ce que l'on peut encore faire de moderne avec un vieux Pentium 4 ? C'est pas un ordinosaure mais on s'approche quand même de la frontière.
La réponse: du Linux, plus précisément du Puppy Linux.
Cette config offre assez de répondant sans sacrifier (ou si peu) à la modernité des OS. C'est épatant.
Une aventure intéressante qui débouchera sur d'autre projets du même genre.
- Pentium 4
- RAM: 750Mb
- SSD: 10 Go
- Puppy Linux
- dev hardware sous Python
- Encore plusieurs en stock
- URL: https://arduino103.blogspot.com/search?q=optiplex
Dell Optiplex GX260 sous Puppy Linux
Dell Optiplex GX260 sous Puppy Linux
dell-optiplex-gx260-lowres.jpg (86.45 Kio) Consulté 5310 fois
Ce n'est pas encore fini...
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

06 : HP NC6000 AKA "Bionic Puppy"
Celui là c'est un vrai rescapé et par chance la dalle était intact. Cette machine c'est plutôt le plaisir de la bidouille et de la remise en état. Ce n'est pas un processeur puissant mais à reçu un bel upgrade de RAM (128 Mo --> 2Go) et un SSD de 30Go. Linux Puppy à encore fait des miracles et permet d'installer des milliers de logiciels de la logithèque Ubuntu.
Son intérêt c'est la présence de port RS232 et parallèle à l'ancienne ainsi que la possibilité de l'alimenté depuis une batterie 12V (cette année il m'accompagnera dans mon CaddyCamp... faudra que je poste de nouvelles images du CaddyCamp)
- Peut aussi être alimenté depuis 12V !!!
- Intel Centrino @ 1.6 Ghz
- RAM: Upgradé à 2Go
- SSD: 30 Go
- RS232 / Parallèle / SVideo / VGA
- Puppy Linux
- URL: https://arduino103.blogspot.com/search?q=nc6000
HP NC6000
HP NC6000
before_after-lowres.jpg (52.21 Kio) Consulté 5297 fois
HP NC6000
HP NC6000
IMG_3150-lowres.jpg (74.53 Kio) Consulté 5297 fois
HP NC6000
HP NC6000
IMG_2985-lowres.jpg (97.16 Kio) Consulté 5297 fois

07 : Panasonic Toughbook CF19 MK3 Touch AKA "MakerBook"
Sur base des expériences passées avec Linux Puppy, je me suis penché sur le projet MakerBook de mon ami Frédéric ( Garatronic France ).
Le but du projet projet vise à recycler et tirer le meilleur de Toughbook déclassés. Ces machines hyper-résistantes peuvent aussi avoir une deuxième vie chez les Makers.
Certes, ce ne sont clairement pas des machines rétros... mais elles peuvent rendre de nombreux services dans un environnement rétro ou environnement Maker en vadrouille.
Je n'aime ni le gaspillage technologique, ni le déclassement abusivement imposé par les OS commerciaux.
- Dual Core @ 1.2 Ghz
- RAM 4 Go
- SSD 60 Go
- Wifi/Bluetooth
- URL: https://arduino103.blogspot.com/search?q=makerbook
- URL: https://forum.mchobby.be/viewforum.php?f=27
MakerBook - Panasonic Toughbook CF19 MK3
MakerBook - Panasonic Toughbook CF19 MK3
makerbook-lowres.jpg (95.81 Kio) Consulté 5297 fois

08 : SuperPi
Les supercalculateurs m'ont toujours intrigués. Je doute de pouvoir un jour acheter/récupérer un vieux gray.
Je me suis dit qu'il serait plus facile de récupérer des vieux Pi et d'essayer de faire un super-calculateur didactique.
Grâce à mon "quart de gendre", je dispose de 28x Pi 3B et 25x Pi B+ , d'une armoire rack sur roulette, de deux swicth managé (64 ports), de quoi monter quelque chose d'intéressant sur le plan technique.

Pour le moment le projet est bloqué sur la réalisation des racks 14 Pi (sur 2U). C'est un institut technique (lycée technique en France) qui doit me réaliser le premier sur base des plans communiqués. Cela prend malheureusement beaucoup de temps (pffff).

- URL: [urel]https://arduino103.blogspot.com/search?q=superpi[/url]
Armoir d'acceuil du projet
Armoir d'acceuil du projet
superpi-01-lowres.jpg (94.91 Kio) Consulté 5297 fois
09 : HP48 GX
Utilisée durant mes étude d'ingé... je voue une véritable passion pour cette machine que j'ai utilisée très régulièrement depuis.
Malheureusement, le clavier commence à défaillir après 30 :-( et ces clavier ne sont malheureusement pas réparables :.-/
Depuis, j'utilise le logiciel Orpie sur mon Linux, il m'offre une expérience tout aussi efficace que mon HP.

Ce n'est pas encore fini mais on approche de la fin
Dernière modification par mchobby le 31 mars 2023 01:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

10 : Minitel AKA "PicoTel"
J'ai toujours rêvé d'avoir un Minitel, chose qui n'a jamais existé en Belgique.
Celui que j'ai reçu de mon amis ArduiBlog à été utilisé pour créer un système de programmation autonome pour MicroPython. Pas encore parfait mais assez avancé pour faire l'objet d'une présentation.

- URL: https://arduino103.blogspot.com/search?q=picotel
Minitel et MicroPython sur Raspberry-Pi Pico
Minitel et MicroPython sur Raspberry-Pi Pico
Sélection_072-lowres.jpg (95.71 Kio) Consulté 5297 fois

11 : 2x Dell System x3250 M2
Rien à voir avec du rétro... mais des machines sauvées quand même. J'ai installé Ubuntu Serveur sur l'une des deux machines pour monter des machines virtuelle (et compiler MicroPython).
Perso ce n'est pas trop ma tasse de thé.
- Fonctionnels.
- Pas de projets précis pour l'instant.
- A base de Xeon
Dell System x3250 M2
Dell System x3250 M2
Sélection_229-lowres.jpg (77.91 Kio) Consulté 5297 fois

12 : Dell M6500 M560 + Docking
Pas rétro pour un sous mais servira dans ma pièce rétro comme machine Linux confortable pour consulter de la documentation, naviguer sur le net, etc.
Sauvé du bennage par mon "quart de gendre", je ne comprends pas qu'une telle machine puisse être considérée comme obsolète! C'est une machine réellement puissante, bien au-delà des machines Pentium, Core Duo, Centrino décrites ci-avant et proposant encore des performances honorable en 2023 (suffit de ne pas être trop gourmand).
C'est là que je me dis qu'il n'y a quelque-chose qui ne tourne plus rond dans nos sociétés!

- Intel Core i5 (4 coeurs) @ 2.8 Ghz
- RAM: 8 Go
- SSD: 250Go
- HD: 500Go (mécanique)
- ATI Fire Pro M7820 1440*900 17"
- DVD RW
Dell M6500 M560
Dell M6500 M560
IMG_3647-lowres.JPG (90.62 Kio) Consulté 5297 fois
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

Cette collection ne s'achèvera pas là.

Ce qui m'intéresserait...
Ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir me pencher sur:
  • Sun MicroSystem - station : j'aime beaucoup les machines Unix / Unix Like. J'aimerais pouvoir me pencher sur ce matos et sa doc.
  • PC104 : format qui m'intéresse beaucoup pour les utiliser avec FreeDos (je suis bluffé par son système de packages). Rare en Belgique donc les prix ne sont pas raisonnables :-/

Voila qui fait le tour de ma petite collection et aspirations.

J'aimerais profiter de l'occasion pour vous dire à tous que je prends
beaucoup de plaisir à découvrir vos collections ainsi que vos aménagement pour les accueillir.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par gotcha »

Présenté comme ça dans un boitier, le RC2014 Pro fait très retro et fait envie.
Dernière modification par gotcha le 31 mars 2023 09:35, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par fneck »

Sympa comme visite, tu es un grand bricoleur, bravo 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

gotcha a écrit : 31 mars 2023 09:34 Présenté comme ça dans un boitier, le RC2014 Pro fait très retro et fait envie.
@gotcha ,
Il faut dire que cela m'amuse vraiment beaucoup.
Aussi bien la mise en boîtier que de jouer avec la bête.

Je n'ai pas revissé le couvercle (je vais plutôt adapter des clips) pour pouvoir ouvrir le boîtier plus facilement.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Cylicano
Messages : 34
Inscription : 06 juin 2022 20:38
Localisation : Montpellier

Re: La collection de MCHobby

Message par Cylicano »

Bienvenue,

Merci pour cette présentation détaillée - très inétressant.

J'ai le même genre d'approche, c'est à dire des machines de différents âges, terrain de réalisation de remise en état, exploration et améliorations.

Je te rejoins tout à fait lorsque tu t'interroge sur le gaspillage manifeste de tout ce matériel dont une grande partie pourrait tout à fait encore servir. Le phénomène d'accélération de l'obsolescence programmée (pour le coup, vraiment à cause du code - le mot "programmée" n'est pas usurpé) qui ne cesse de provoquer un gaspillage électronique généralisé, ce qui n'a aucun sens mais, en revanche, a réellement un fort impact environnemental.
Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par seki »

Bonjour MCHobby,

je découvre ta belle collection qui était dans la longue liste de mes sujets non lus, ceux qui m'auraient le plus attirés étant l'Acorn, le RC2014 et l'Amiga (j'ai un 600 encore dans son carton ici mais je ne sais pas si il en sortira). Et je te rejoins sur l'impossibilité pour moi de balancer des appareils encore en état de marche. J'ai récemment remis en marche 3 laptops vieux de 10 ans ou plus dans le cadre d'une opération de préservation de mes vieux CD. Et la capacité de pouvoir réparer des appareils est l'une des raisons qui m'ont fait monter mon "labo" électronique.

Je te souhaite de trouver le temps pour utiliser tous tes engins. J'ai accumulé aussi une quantité de matériels avec lesquels je pensais pouvoir jouer mais au contraire de la passion le temps est une ressource beaucoup plus restreinte. :?
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par seki »

Cylicano a écrit : 11 avr. 2023 22:04Le phénomène d'accélération de l'obsolescence programmée (pour le coup, vraiment à cause du code - le mot "programmée" n'est pas usurpé) qui ne cesse de provoquer un gaspillage électronique généralisé, ce qui n'a aucun sens mais, en revanche, a réellement un fort impact environnemental.
Il reste peut-être de l'espoir : comme disait notre cher Coluche "Il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas", et justement le vent de l'opinion semble tourner sur la réparabilité des choses (peut-être plus pour de simple raisons budgétaires que par conviction environnementale) mais les sites de ventes de pièces ont le vent en poupe et même Apple semble y adhérer (après une publication des service manuals de leurs appareils et la location possible des outils spécifiques, le dernier iPhone 14 semble un net progrès niveau réparabilité d'après iFixit).

Et pourtant le consumérisme imbécile de tous les fabricants de téléphones mobiles m'afflige systématiquement.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby - Nouvel ajout en cours

Message par mchobby »

Merci pour vos réaction les gars,

J'ai récemment sauvé une petit centrale téléphonique DTMF (analogique) pour quelques EURO.
Cela à l'air de rien, mais hormis le boîtier cette centrale renferme de petites merveilles... des cartes de commandes en Z80.
Centrale DTMF
Centrale DTMF
IMG_3813-(lowres).JPG (107.29 Kio) Consulté 3881 fois

Centrale DTMF
Centrale DTMF
IMG_3815-(lowres).JPG (135.33 Kio) Consulté 3881 fois
Pour chaque lot de carte, on retrouve de doite à gauche.

Carte d'alimentation et d'interconnexion des lignes téléphoniques.
Le port P2 en bas à gauche permet d'injecter du +12V, -12V, +5 et GND (déduit après analyse des différentes cartes).
Les 6 relais (deux Direction Bipolaire) permettent certainement de commuter les lignes.
Le bas de la carte contient des opto-coupleur et des petits transformateurs dont je n'ai pas encore identifier les fonctions.
Enfin le connecteur en fond de carte permet de recevoir l'alimentation (visiblement 48V DC) et les lignes téléphoniques
Centrale DTMF - carte d'alim
Centrale DTMF - carte d'alim
IMG_3822-(lowres).JPG (153.32 Kio) Consulté 3881 fois
La seconde carte - Traitement analogique
Cette seconde carte exploite les tension +12V et -12V et présente pas mal d'optocoupleurs d'ampli-operationnels.
A l'évidence c'est une carte de traitement de signal... les fonctions ne sont pas encore identifiées mais à vrai dire, ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Centrale DTMF - Traitement de signal
Centrale DTMF - Traitement de signal
IMG_3827-(lowres).JPG (119.75 Kio) Consulté 3881 fois
La Troisième carte - Processeur Z80
C'est vraiment la carte qui excite ma curiosité et je pense qu'il sera possible d'en faire quelque-chose de vraiment intéressant.
Pour commencer, elle n'utilise que la masse et +5V du port d'alimentation (2x8). La partie supérieur contient une circuiterie générateur DTMF (d'après détails des composants).
En partie inférieure, nous avons:
  • 1x Z80 4 MHz max
  • 3x Z80 PIO (soit un total de 48 GPIOs au total)
  • 1x Z80 CTC (Timer/Compteur)
  • 1x 2Kio de SRAM.
  • 2x UV PROM de 64Kio (Les libellés différents laisse à penser qu'il s'agit de fonctions différentes)
Centrale DTMF - Processeur Z80
Centrale DTMF - Processeur Z80
base-board-(lowres).jpg (234.02 Kio) Consulté 3881 fois
La suite au prochain message ...
Dernière modification par mchobby le 29 mai 2023 14:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

La première chose que j'ai faite c'est de répertorier les composants, identifier les points d'alimentation.
Détails de la carte CPU
Détails de la carte CPU
base-board-encombrement.jpg (471.07 Kio) Consulté 3880 fois
A partir de maintenant, je devrais pouvoir le mettre sous tension et vérifier qu'il y a au moins de l'activité sur le BUS, des accès mémoires, etc.

Je pourrais aussi déterminé la fréquence des oscillateurs à Quartz (impossible à lire en l'état.

Enfin, je pourrais commencer à relever et reconstruire le schéma. Par chance, c'est un PCB deux couche... donc tout à fait possible.

Note: Je sens que je vais bien m'amuser
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: La collection de MCHobby

Message par DataPro »

Bonjour,

J'aime beaucoup ce que tu fais avec de vieilles machines.
Je me dis toujours qu'on ne tire pas le meilleur de tout ce hardware.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: La collection de MCHobby

Message par mchobby »

J'ai avancé dans le décodage du schéma... ce n'est pas encore fini mais je dois bien avoir atteint 80% du travail

Ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour la voir en haute résolution
Schema carte Z80
Schema carte Z80
sortie.png (1.5 Mio) Consulté 3547 fois
Il y a bien une bizarrerie ou l'autre mais je m'y pencherais après avoir relevé le restant du schéma.

La carte est déjà passée sous tension et il y a de l'activité sur les broches a0 (lignes d'adresse), d0 (ligne de donnée), ce/cs (Chip Select).
Tout laisse a penser que la carte fonctionne correctement :)

Dominique
Répondre