Le petit "nouveau"

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Le petit "nouveau"

Message par jice »

Bonjour à tous !

Après 9 ans d'attente dans son carton, j'ai enfin pu rapatrier ce TO8 avec tous ses accessoires, état proche du neuf, en boîte :)

Image

* TO8 (on voit ici la Mégarom T2 enfichée dans le TO8)
* Lecteur 3"1/2
* Lecteur QDD (sans son bloc d'alim, dommage ; j'ai dû acheter un bloc neuf qui m'a coûté 6€)
* Lecteur K7 TO7/70
* souris type TO9+
* crayon optique
* pas mal de jeux en QDD
* des QDD "vierges" à explorer
* cartouches Assembleur et Choplifter (et un Basic 1.0)
* la malette FIL
* plein de cassettes que je dois explorer
* de la doc dont tout n'est pas sur dcmoto.free.fr, il va falloir que je fasse l'inventaire - dont le manuel de l'assembleur TO8/TO9/TO9+, un gros classeur plein de pages que je ne me suis toujours pas motivé à scanner, un catalogue des logiciels Thomson, etc. non présents.

J'ai bien sûr eu droit au déssoudage du X2 (et à son explosion, par ma faute, d'autant que ça m'était déjà arrivé il y a plusieurs années sur mon TO9+, j'aurais dû le retirer avant toute chose)...

J'ai maintenant très envie d'une extension mémoire 256Ko et d'un SDDrive (bien que j'aie un SDMOTO, il est temps de me mettre à jour je crois), mais Daniel n'envoie plus en Espagne où je vis :cry:

Bref, je suis content de pouvoir enfin utiliser ce TO8 comme il le mérite :)
(et merci à Philippe !)

Et en passant un grand merci à ceux qui continuent à faire vivre nos Thomson, que ce soit les nouvelles extensions, ou les logiciels !
(aparté : pour l'extension 512Ko du MO5, je vais mettre qqs idées dans le fil)
Dernière modification par jice le 28 mai 2023 18:51, modifié 2 fois.
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le petit "nouveau"

Message par Daniel »

La réticence pour l'envoi en Espagne, c'est suite à deux envois pour lesquels les destinataires m'ont dit ne pas avoir reçu la lettre prioritaire internationale. Mais est-ce une perte, ou un simple retard, je n'ai jamais su car je n'ai pas eu d'autres nouvelles de ces inconnus, je ne peux pas leur faire confiance. Je sais toutefois que la poste espagnole n'est pas très réputée pour les délais.

Par contre, avec un destinataire connu, il est possible de s'entendre. Soit on utilise la lettre prioritaire internationale, en prenant le risque de la perte du courrier, soit un Colissimo international contre signature (beaucoup plus cher) qui finira bien par arriver et qui bénéficie d'une assurance. Toutefois je ne crois pas trop à cette assurance car les démarches pour la faire jouer sont un vrai parcours du combattant et il faut fournir des factures que je n'ai pas.

Mais avant tout, félicitations pour cette nouvelle acquisition. Le TO8 est mon ordinateur Thomson préféré, devant le TO9+ et le TO8D.
Si tu as des QDD non encore transférés sur PC, n'oublie pas de penser au site dcmoto :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Le petit "nouveau"

Message par jice »

inventaire des QDD : il manque sur dcmoto.free.fr :
* Graal (2 QDD, 4 faces)
* Sortilèges (2 faces)
* Aigle d'or (une face)
J'ai aussi un "Q-DOS BASIC + "TRANSFER", une face MO5, une face TO7, mais ça doit être ça : http://dcmoto.free.fr/programmes/dos-qdd/index.html

-> comment puis-je faire une image d'une face QDD (avec éventuellement gestion des pistes KO) et le passer sur une carte SD par exemple ? (sachant que j'ai SDMOTO) - @Daniel: j'ai retrouvé un mail dans lequel tu parles d'un utilitaire écrit par préhisto...

En terme de documents :
* une autre version du manuel de Bob Winner
* le catalogue loriciel 1987 en meilleur état http://dcmoto.free.fr/documentation/cat ... index.html
* la doc de Graal (livret de 56 pages)
* la doc Arkanoid, de Bivouac (je peux fournir un scan de meilleure qualité)
* la doc Les Bandes Dessinées (je peux fournir un scan de bien meilleure qualité, il y a des pages illisibles sur dcmoto)
* la doc de Las Vegas (idem ci-dessus, mais ma version a des traces jaunes de scotch)
* formulaire d'inscription au club micro Thomson
* catalogue logiciels Thomson mai 1985
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le petit "nouveau"

Message par Daniel »

Pour dumper avec le TO8 une face de QDD vers un fichier sur disquette, l'utilitaire créé par Prehisto a été un peu amélioré pour une meilleure fiabilité.
Je ne sais plus s'il fonctionne avec des secteurs défectueux. Il faut l'essayer. Le voici :
dcdumpqdd_to8fd.zip
(1.21 Kio) Téléchargé 25 fois
Ensuite on peut transférer la disquette sur PC avec Omniflop ou sdtransfert : http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html

Le Q-DOS BASIC + "TRANSFER" est bien celui du site dcmoto. Il était fourni en standard avec les QDD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Le petit "nouveau"

Message par jice »

Voici déjà le catalogue de logiciels Thomson, un peu trop grand pour le scanner, et j'avais oublié ce que c'était lent ;-)
http://cardot.net/scans/catalogue%20Thomson%201985.pdf

Je télécharge les utilitaires et lis la doc ; on verra la semaine prochaine pour la suite (j'ai dû ranger le TO8, il faut que je trouve un meilleur endroit pour l'installer et y être tranquille. Sdtransfer me paraît simple à utiliser, jusque là ça devrait aller.

L'utilitaire est un .fd; j'ai bien trouvé fd2sd (et sd2fd), mais ce sont des exe Windows (je suis sous Linux ici). J'espère qu'ils vont fonctionner avec Wine (sinon existe-t-il des logiciels libres sachant faire la même chose ?).

bonne semaine à tous
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Le petit "nouveau"

Message par jice »

Daniel a écrit : 28 mai 2023 13:58 Mais avant tout, félicitations pour cette nouvelle acquisition. Le TO8 est mon ordinateur Thomson préféré, devant le TO9+ et le TO8D.
Merci Daniel :)
Je crois que dans l'état actuel des choses, c'est en effet un TO8 avec extension mémoire et SDDrive la meilleure machine, c'est plus pratique qu'un TO9+ (ou même le TO8D car il faut l'ouvrir pour débrancher le lecteur de disquettes ; là je dois juste éteindre le lecteur de D7 externe). Et le MO5 aussi pour sa simplicité :)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le petit "nouveau"

Message par Daniel »

jice a écrit : 28 mai 2023 18:40 L'utilitaire est un .fd;
L'utilitaire est un .fd parce qu'il ne fonctionne qu'avec un lecteur de disquette Thomson connecté au contrôleur interne du TO8.
Le contrôleur QDD est connecté en externe. Un seul connecteur externe est autorisé, ce qui interdit les contrôleurs de carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
stansteph54
Messages : 247
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: Le petit "nouveau"

Message par stansteph54 »

Daniel a écrit : 28 mai 2023 18:14 Pour dumper avec le TO8 une face de QDD vers un fichier sur disquette, l'utilitaire créé par Prehisto a été un peu amélioré pour une meilleure fiabilité.
Je ne sais plus s'il fonctionne avec des secteurs défectueux. Il faut l'essayer. Le voici :dcdumpqdd_to8fd.zip
Ensuite on peut transférer la disquette sur PC avec Omniflop ou sdtransfert : http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html

Le Q-DOS BASIC + "TRANSFER" est bien celui du site dcmoto. Il était fourni en standard avec les QDD.
Je buvais vos messages quand je me demandais si l'inverse était possible..? Recréer des QDD pour les TO7/MO5 à l'aide d'un TO8 ?

Merci encore pour tous vos partages,
Stéphane
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le petit "nouveau"

Message par Daniel »

Bien sûr, c'est possible sur le même principe. Au lieu de lire les secteurs du QDD en RAM pour les écrire ensuite sur disquette, il faut faire l'inverse : lire l'image du QDD de la disquette pour la stocker en RAM, puis sélectionner le contrôleur QDD externe et écrire les secteurs.

L'image du QDD doit être dans l'ordre physique des secteurs, pour pouvoir la copier en deux passes : secteurs impairs, puis secteurs pairs. Avec une image dans l'ordre logique des secteurs ce serait trop long, il faudrait probablement plus de cent passes.

Remarque : Le programme TRANSFER contenu dans la disquette QDOS_MO5 permet aussi de faire la même opération dans les deux sens avec un MO5 équipé de son extension QDD et d'un lecteur de disquette externe.

transfer.png
transfer.png (3.32 Kio) Consulté 2188 fois
On peut aussi imaginer d'autres solutions sur TO8 avec le QD90-280 et SDDRIVE ou un lecteur de disquette.
Mais ce n'est peut-être pas le bon sujet ici pour discuter de ces techniques...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
stansteph54
Messages : 247
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: Le petit "nouveau"

Message par stansteph54 »

Vraiemnt génial, je suis impressionné de cette souplesse. Trop hâte de trouver un peu de temps pour faire des essais et les relater dans un topic spécifique. Merci d'avoir accepté cette petite paranthèse bien instructive <3
Répondre