[DataPro] Ma collection

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [DataPro] Ma collection

Message par Brochiman »

https://www.vinted.fr/enfants/jeux-and- ... hilips-cdi

Le même vendeur a d'autres lot de CDi en vente
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [DataPro] Ma collection

Message par DataPro »

Bandaï Tsuppari Karasu (la chasse aux corbeaux) : 20€ + FdP (Janvier 2022)
Quelques traces d'usure mais globalement en bon état. Vendu avec son en panne, je l'ai réparé (mauvais contact) et redressé les contacts des piles.
Image
Presque 37 ans que j'attends d'avoir ce jeu entre les mains. A l'époque, j'avais eu en cadeau (à Noël il me semble) l'excellent Cross Highway (Passage de piétons). Cependant, la chasse aux corbeaux me faisait de l'oeil...

Il existe une autre version plus ancienne de ce jeu avec des sprites différents et moins beaux, pas de décor de fond : Crazy Karasu
Image
https://youtu.be/mCsBHHiaGG4
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [DataPro] Ma collection

Message par Falkor »

Je ne connais pas du tout ce type de jeux... J'imagine que coté électronique ça doit être un "blob" de résine direct sur un PCB ?

Et j'imagine qu'un écran abimé est irréparable ?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [DataPro] Ma collection

Message par Zebulon »

Les premières versions de G&W et les clones sont peut-être fabriqués comme ça en effet. Mais côté G&W ça s'est assez vite perfectionné. Ici il y a pleins de photos des entrailles d'un Donkey Kong, notamment celle-ci où on voit la puce du jeu qui ressemble à l'ancêtre des puces CMS :

Image

Pour les cristaux liquides oui c'est mort on ne peut que faire un échange standard. C'est comme ça qu'à partir de deux Snoopy Tennis j'en ai fait un très beau et un moche que j'ai revendu à prix cassé.

Mais pour les G&W en tout cas l'indice de maintenabilité était finalement très bon (tout est démontable/remontable proprement), on peut changer les filtres polarisants, les boutons, etc. Pourtant à l'époque cassé = jeté. :?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [DataPro] Ma collection

Message par Falkor »

Ah, super, merci pour les photos ! Je connais vraiment très peu ce genre de machines.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [DataPro] Ma collection

Message par DataPro »

Bonjour à tous,
Falkor a écrit : 29 mars 2022 08:36 Et j'imagine qu'un écran abimé est irréparable ?
Oui en général. On peut remplacer les filtres polarisants et encore, sur certains comme les Epoch, le polarisant arrière est collé.
Si l'écran est fissuré, cassé c'est juste irréparable, les éléments du jeu étant dessiné sur l'écran.

Je viens (enfin) vous présenter ma dernière acquisition.
C'est un peu particulier cette fois puisque c'est grâce à un membre du forum Silicium que ma collection compte cette nouvelle pièce et je tiens tout particulièrement à le remercier pour le prix d'ami qu'il m'a fait.
Merci donc à @blitter !

Bandai Terror House : 10€ + FdP
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [DataPro] Ma collection

Message par DataPro »

La collection CD-i est proche de la fin, mais çà ne finit jamais vraiment :
Image
Du coup, j'ai la version "digital video" de l'encyclopédie Hachette que je n'avais pas (seulement 5 exemplaires de la version normale).
Cà n'apporte rien d'autre que la vidéo en plein écran sur les rares extraits vidéo présents.
J'ai également une démonstration de l'encyclopédie hollandaise de Philips qui parait autrement plus ambitieuse.

Evidemment le plus important, c'est le second jeu sous licence Namco: Arcade Classics. Tout le monde ne parle que des jeux sous licence Nintendo mais il y a aussi ceux-là chez un autre géant japonais. Malheureusement, contrairement à Pac Panic qui était un jeu relativement nouveau à l'époque, les jeux de cette compilation sont très anciens : Galaxian, Galaga et Ms Pac-Man. On espérait mieux sur une machine 16bits.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [DataPro] Ma collection

Message par Rhod »

ces jeux sortent tous les ans dans des compilations sur les nouvelles consoles depuis 90

les NAMCO MUSEUM sur Playstation et sur toutes les consoles sorties après ou presque :mrgreen:
Dernière modification par Rhod le 06 sept. 2022 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [DataPro] Ma collection

Message par DataPro »

Oui, c'est comme le Tetris (la version CD-i n'ayant rien à envier à d'autres pour une fois).

Mais je crois que les Namco museum et consorts sont à la base des émulateurs.
Concernant cette version CD-i, il s'agit d'une conversion, comme il y en a eu souvent à l'air des 8bits et ST/Amiga.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [DataPro] Ma collection

Message par DataPro »

Nouvel arrivage aujourd'hui avec le CD de démo Bose / Philips
J'ajoute également les derniers Video-CD musicaux.
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [DataPro] Ma collection

Message par DataPro »

Bonjour,
Je vous présente une petite mise à jour de ma configuration Amstrad CPC pour 11,89€ FdPin (occasion). On peut la trouver à 20€ neuve.
J'ai ajouté une petite barre de son Trust GXT 620 Axon qui se marie bien avec mon Amstrad CPC 6128 avec son tissu gris. Alimentée par un petit chargeur USB 1A, elle se branche sur la prise jack 3'5 stéréo de l'Amstrad et remplace bien le buzzer ->5W c'est suffisant.
L'éclairage RVB est débrayable.

Ca ne vaut pas certaines paires Altec Lansing ou Bose, çà manque de basses sous 60Hz et d'aigus au delà de 12KHz mais c'est parfait pour un sasfépu surtout en terme d'encombrement.
De toute façon, 2x2,5W c'est clairement insuffisant pour de la musique ou du jeu sur PC. Pour cela j'utilise des Bose Media Mate (PC de 1995) et des Bose Companion 2 Serie 3 (PC actuel de 2012)
_1080330fb.jpg
_1080330fb.jpg (517.59 Kio) Consulté 4227 fois
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DataPro] Ma collection

Message par kirion »

@DataPro toi qui utilise régulièrement ta collection, as tu remarqué si les cassettes et disquettes se dégradent et deviennent illisibles?
j'ai vu des vidéos youtube où il était question de ça, en particulier les 5"1/4 qui sont pour beaucoup illisibles de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [DataPro] Ma collection

Message par DataPro »

Bonjour Kirion.
Concernant les disquettes 3'5 Amiga et Atari ST, je n'ai pas constaté de dégradation pour l'instant.
Pour les disquettes 5 1/4 je ne saurais être précis car je n'en utilise pas. Je ne me suis pas encore mis sur mon Apple IIc. De temps en temps, je l'utilise juste pour le faire tourner et toujours avec le même jeu. Et çà fonctionne sans faillir.
Sur C64, çà fait longtemps que j'ai des difficultés avec les unités 5 1/4 et j'ai plutôt l'impression que le problème vient des lecteurs. Je ne me suis pas trop acharné car le C64 n'a pas mes faveurs.
Sur Amstrad, les disquettes 3' semblent bien résister mais bon, comme c'est 100% de récup. je ne connais pas trop leur histoire au niveau des conditions de stockage et d'usage avant et il est donc difficile de se prononcer sur la durée de vie.
Car honnêtement cette durée de vie dépend de beaucoup de facteurs. Entre une disquette de marque stockée à l'abri de la poussière, de l'humidité et des variations de températures et une disquette "bulk" (noname) enregistrée des tas de fois, laissée à la poussière dans un garage humide, je pense pas que l'on pourrait objectivement se faire une idée de la durée de vie moyenne d'une disquette.
J'ai eu le cas de bandes magnétiques 1/4 de pouce pour magnétophone de marque Shamrock (Made in USA) qui était vendue pour des applications "professionnelles" et qui après une dizaine d'années perdaient leurs particules magnétiques à la lecture.

Il en va de même pour les CD gravés. Certains étaient illisibles après seulement quelques années. D'autres dureront plus que moi :mrgreen:
Là aussi, qualité du disque, du graveur, vitesse de gravure, conditions de conservation sont autant de facteurs variables qui influent sur la durée de vie du support.

J'ajouterai que j'ai découvert récemment que mon éclairage fluorescent dans ma salle informatique participerait au jaunissement de mes machines et qu'il serait intéressant de passer à un éclairage LED.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [DataPro] Ma collection

Message par Zebulon »

Parfaite synthèse et bien vu d'avoir précisé en effet que certains CD gravés deviennent illisibles quelques années après, ça m'est arrivé. :oops:

Pour tous les supports les conditions de stockage sont prépondérantes et en complément sur les cassettes je peux dire que j'ai zéro faute sur les cassettes CPC, ZX spectrum et HX-20 que j'ai relu récemment. La moindre densité d'information doit certainement jouer.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [DataPro] Ma collection

Message par Rhod »

Les 3p 1/2 semblent bien moins tenir dans le temps que les 5p 1/4.

Quand aux CDs gravés qui devaient tenir 100 ans hahaha
Répondre