Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Cylicano
Messages : 34
Inscription : 06 juin 2022 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Cylicano »

Silou78 a écrit : 22 août 2022 21:21
Ah, et j'ai oublié d'indiquer sur le 1er message (j'y vais de ce pas) que j'ai aussi 2 tablettes Playbook (une 64GB Wifi et une 32GB 4GLTE).
La mienne est une 32 GB avec WIFI. Elle m'a été offerte il y quelques années. Problème, son port micro-USB n'a jamais fonctionné. C'est donc devenu à peu près impossible d'y transférer des fichiers. Je voudrais la transformer en lecteur de fichiers musicaux (en plus de sa fonction de réveil). Quant au WIFI, peu utile étant donné que le navigateur, trop ancien ne sait pas gérer les certificats SSL de la plupart des sites.

L'autre détail fatiguant c'est la fenêtre surgissante qui demande souvent le BlackBerry ID pour tenter ensuite de se connecter sur les serveurs (disparus) de BlackBerry. Agaçcant.
Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

Ah oui ! Bien agaçant le popup BBID :evil:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

  • Thomson TO16 XPDD - Intel 8088 (1987)
    Photo-01f.jpg
    Photo-01f.jpg (208.32 Kio) Consulté 4001 fois
Upgrade des composants de la carte mère :
  • 3 tantales remplacés par des condensateurs chimiques (préventif)
  • pile de l'horloge temps réel CR2330 remplacée par une neuve
  • ajout d'un coprocesseur i8087
  • ajout de 256ko de RAM (512 + 128 = 640Ko de base + 128k en mémoire supérieure) : 8 boitiers NEC 41256C-10 + 1 boitier pour le contrôle de parité.
  • remplacement de l'EPROM avec le BIOS 1.02 par un Texas Instrument TMS27C256-2JL (20ns) programmé avec le BIOS 1.03
Cartes d'extension :
  • J'ai retesté la FileCard Western Digital (disque dur JVC JD-3812 de 10Mo) qui m'avait été fournie avec le TO16 (et qui avait défoncé le plastique d'un port ISA que j'ai pû recoller). Le fonctionnement s'est dégradé depuis mon 1er test il y a 3 ans : des bruits de claquement, et l'impossibilité de lire certains répertoires et fichiers.

    J'ai tenté un formatage bas-niveau (via les commandes DEBUG rax 0003, g=CC00:5 pour accéder à l'utilitaire WX2 de Western DIgital) : le formatage bas niveau échoue au bout de 2 heures avec une erreur 0x40 (seek error semble-t-il). Je pense qu'il sera difficile de récupérer ce disque... peut-être en le démontant et en essayant de lubrifier le mécanisme ???

    Sinon il faudrait soit trouver un disque compatible en bon état (mission impossible je pense, surtout avec ce format de prise JVC 26pin), soit le remplacer par une carte DREM -> un peu trop luxueux comme solution pour le moment).
  • Du coup, je pars sur la solution de la carte ISA XT-IDE avec support CF intégré : la carte mémoire peut s'insérer et s'extraire de l'arrière du PC (hors-tension évidemment).

    Le challenge est de la faire fonctionner avec le TO16, la difficulté déjà rencontrée par plusieurs d'entre vous, est le choix de la carte CF qui doit avoir des caractéristiques d'émulation CHS de disque compatible avec le BIOS : j'ai pris le modèle recommandé par le vendeur de la XT-IDE -> Transcend Industrial CompactFlash. Avec une capacité de 128Mo... un peu beaucoup me dire-vous... nous verrons par la suite comment l'exploiter...

    Pour permettre le fonctionnement correct de la XT-IDE (par défaut configurée à l'adresse 300h), j'ai dû configurer le switch de l'horloge temps réel de la carte-mère sur l'adresse 2C0h pour éviter le conflit avec la XT-IDE en 300h.

    J'ai installé le DOS 3.21 sur une partition principale de 32Mo (maximum possible avec cette version de DOS) et ça fonctionne au poil :
    Photo-02f.jpg
    Photo-02f.jpg (169.44 Kio) Consulté 4001 fois
    J'en profite pour remercier Fool-DupleX :wink: pour son document de mise à jour du Guide TO16 (HWConfig V1.1) qui m'a été indispensable pour configurer les switchs sur la carte mère du TO16 (extension RAM et configuration de l'adresse RTC notamment).

    Une petite photo du DOS Manager :
    Photo-03f.jpg
    Photo-03f.jpg (217.59 Kio) Consulté 4001 fois
    et une photo de l'invite de commande du DOS 3.21 (configurée dans autoexec.bat avec le prompt $p$g) puis du SETUP :
    Photo-04f.jpg
    Photo-04f.jpg (185.54 Kio) Consulté 4001 fois
    Photo-05f.jpg
    Photo-05f.jpg (240.56 Kio) Consulté 4001 fois
    D'ailleurs il y a un soucis avec le SETUP : il n'est pas capable de passer l'an 2000, mais fallait s'y attendre. Impossible d'entrer une année supérieure à 1999 pour la sauvegarde de l'horloge temps réel. Truc curieux, je ne comprends pas comment est sauvegardée l'année : dans les docs, je ne vois pas où peut être sauvegardée l'année dans la mémoire du RTC... Point à investiguer plus tard...
  • Au niveau du stockage, j'ai en fait acheté 3 cartes CF Transcend Industrial de 128Mo : une pour ce TO16-XPDD en MS-DOS 3.21, une pour le TO16-PC qu'il me reste à restaurer, et une pour installer une autre version de MS-DOS. Mon choix s'est porté sur la version MS-DOS 3.30 en français trouvable facilement et qui reste contemporaine à la machine.

    J'ai pû ainsi créer une partition principale de 32Mo (C:), une partition étendue de 89Mo avec 3 lecteurs logiques, D: de 32Mo, E: de 32Mo et F: avec les 25Mo restants. Bon c'est plus pour l'exploitation de la possibilité technique que pour l'utilisation réelle d'une telle capacité avec une machine 8088 (120Mo c'était la taille de mon premier disque dur sur une machine 486DX33 en 1993).

    Petit soucis avec la RTC : le DOS 3.21 est fourni avec un IO.SYS customisé par Thomson pour permettre d'effectuer les IO avec la RTC MM58167 aux adresses 2C0h ou 300h suivant la configuration des switchs. Le DOS 3.30 standard, lui, n'est compatible qu'avec un RTC de PC AT de plus à une adresse différente : 070h.
    Donc si on veut utiliser un DOS différent de celui fourni par Thomson, il faudra prévoir l'écriture d'un petit utilitaire se lançant par l'autoexec.bat (ou d'un driver ?) afin de lire l'horloge RTC sauvegardée et configurer le date/time utilisé par le DOS... du boulot intéressant en perspective...
Dernière modification par Silou78 le 01 nov. 2022 22:48, modifié 2 fois.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

  • Et enfin je prévois l'ajout d'une carte son ISA 8bit (Blasterboard) afin d'avoir un son potable au lieu du buzzer sur la carte-mère (même les aïeux TO8/MO6 et autres TO7/MO5 avec extension musique et jeux sortent du son via un CNA 6-bit afin de permettre la lecture de démonstrations musicales fort sympathiques :D ).

    Je pourrai ainsi avoir du son avec la démonstration NYANCAT codée sur TO16 (mode Plantronics ColorPlus 320x200 en 16 couleurs) par Olivier :
    Photo-06f.jpg
    Photo-06f.jpg (188.96 Kio) Consulté 4001 fois
    Et aussi pouvoir utiliser le lecteur MOD Master XT 1.0 de Freddy...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par fneck »

Je trouve que c'est bien d'utiliser l'OS qui correspond à la machine, ça fait partie de l'histoire de celle-ci, de son utilisation et de ses limitations 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Rhod »

Chouette tout ça. en plus il est super propre.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

@fneck, oui je suis d'accord avec toi. J'ai fait un essai avec une disquette de boot DOS 6.22 sur 3,5" 720Ko, ça fonctionne (sauf évidemment la récupération de l'horloge RTC comme expliqué plus haut). Mais j'ai éliminé cette version car trop "lourde" pour le 8088. De même toute version de MS-DOS à partir de la 4.0 pour la même raison. Reste les dernières évolutions de la version 3, dont cette version 3.30 permettant de créer plusieurs partitions sur un disque et le support des disquettes 3,5" 1.44Mo. Mais évidemment comme expliqué, pas parfaitement adaptée à la machine.

A voir, je n'irai peut-être pas plus loin que ce 1er test et garderai finalement la version 3.21 d'origine... dans le cas contraire ce serait plus par défit technique personnel de comprendre l'utilisation du RTC sur TO16 et comment est codé le SETUP.EXE et d'apprendre aussi à coder sur 8088.

Ceci-dit pas besoin de passer sur DOS 3.30, déjà sur DOS 3.21 il faudrait commencer par essayer de corriger le bug de l'an 2000. :wink:
Actuellement j'ai configuré l'année à 1994 qui permet d'avoir le même jour de la semaine qu'en 2022.

De même, j'ai un temps pensé remplacer un des 2 lecteurs 5,25" par un 3,5" 720Ko. Pour finalement me dire que c'est mieux de laisser la configuration d'origine (visuellement c'est mieux). Seule entorse la carte XT-IDE car pas vraiment de meilleure solution pour ajouter un DD, et c'est mieux pour permettre de préserver la machine fonctionnelle car je ne me fais pas trop d'illusion sur les lecteurs de disquettes qui finiront bien par cesser d'avoir un fonctionnement fiable un jour ou l'autre (déjà le 2ème en bas a un peu trop tendance à produire comme un léger bruit de frottement de la tête sur la surface de la disquette).

@Rhod, j'ai effectué un léger retrobright, en particulier le clavier très jauni (sa couleur était celle au niveau de l'insert autour des LED au-dessus du pavé numérique, insert que je n'ai pas enlevé lors du retrobright pour pas risquer de le casser). La photo prise à la lumière du plafonnier de la pièce le présente plutôt à son avantage. A la lumière du jour, le clavier apparait plus jaune que ça. Mais je n'irai pas plus loin au niveau retrobright. :)
Sylvain
Répondre