Ma [plus si] modeste collection...

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Du nouveau pour mes X68000 :

- Roland SC-88 Pro
- SHARP CZ-8NJ2 (Cyber Stick)
- Yano V640MO-GR (Des disques MO jusqu'à 640Mo qui peuvent être gérés en mode MO ou HDD via un piano à l'arrière)

Mais il me faut : une carte MIDI, un câble MIDI et… un clavier pour le 68000 Pro. :cry:
IMG_20210220_201350_HHT.jpg
IMG_20210220_201350_HHT.jpg (632.77 Kio) Consulté 8572 fois
Dernière modification par hlide le 22 nov. 2021 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Nouvel arrivant :
IMG_20210326_190137_HHT.jpg
IMG_20210326_190137_HHT.jpg (865.02 Kio) Consulté 8378 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Bon ma collection s'est un peu agrandi et devrait s'agrandir.

Reçu :
- Acorn Electron fonctionnel mais pas encore testé.
- TI99/4A normalement fonctionnel mais pas encore testé.

A venir :
- 2 x SHARP X1 (CZ-801C) : j'en ai pris deux en espérant constituer un fonctionnel.
- 1 x SHARP MZ-2800 : juste le boitier mais j'ose espérer que les accessoires de mon MZ-2500 pourront aller dessus. Le MZ-2800 est un hybride Z-80B/80286 rétro-compatible avec le SHARP MZ-2500.
- 1 x FM77AV40EX : un bi-6809 (bon ok, le deuxième n'est pas accessible directement, il sert au graphisme).

Encore de la place à faire...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Alors à ce jour dans ma collection se sont ajouté :

- un TI99/4A,
- un Atari 800 XL (j'aimerais bien avoir le 800),
- un Oric Atmos,
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Ma modeste collection...

Message par Dmanu78 »

Belle collection. La terme modeste devient de moins en moins approprié. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma [plus si] modeste collection...

Message par hlide »

Ce n'est pas faux. Du coup, j'ai quelque peu modifié le titre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma [plus si] modeste collection...

Message par hlide »

Et voilà enfin un SHARP X1 TurboZ II (CZ-881C) !
CZ881C.jpg
CZ881C.jpg (1.11 Mio) Consulté 6006 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma [plus si] modeste collection...

Message par hlide »

Et un FM-TOWNS II 40UX ! (à droite avec son Trinitron 10" - oui c'est très petit mais qu'il est lourd le bestiau).

J'ignore s'il a vraiment un DD (normalement il y en a un de 40Mo d'intégré par défaut) car il ne semble pas opérationnel (la led HDD s'allume bien mais ça termine par un message indiquant un problème de configuration). Le CD fonctionne bien par contre (j'ai pu lancer deux jeux dont un qui était livré avec). Les deux lecteurs FD restent un point d'interrogation (les deux disquettes livrées sont dans un état inconnu) et je ne peux pas vraiment les tester faute d'avoir des disquettes bootables certifiées fonctionner.

Très propre. Par contre, le boitier du terminal SCSI a dû casser durant le transport (vous pouvez voir ce qu'il en reste sur la table à gauche du clavier).
FM-TOWNS II UX40.jpg
FM-TOWNS II UX40.jpg (688.97 Kio) Consulté 5388 fois
EDIT: Humm, il ne me sort pas du son sur son haut-parleur interne (je présume qu'il en a un).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Ma [plus si] modeste collection...

Message par DataPro »

Je ne connaissais pas cette version.
J'ai hâte de voir le sujet sur sa remise en route !!
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma [plus si] modeste collection...

Message par hlide »

Ben pas de son, y compris via le casque. Les CD passent, l'image est là. Un joystick que j'avais déjà, fonctionne. Pu jouer à Genocide. Donc, satisfaction en demi-teinte. Ce n'est pas le modèle le plus facile à démonter... son seul atout est son écran intégré comparé aux autres modèles.

A noter que sa mémoire RAM est à son maximum : 10 Mo et qu'il y a une carte de capture vidéo/son à l'arrière (et TV Hertzienne).

Voici la description (japonaise) des modèles UX (ici, un UX40) : http://twinklemagic.la.coocan.jp/towns_kai/data/ux.html
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma [plus si] modeste collection...

Message par 6502man »

J'ai aussi du FM-TOWNS avec écran intégré mais malheureusement arrivé avec le boitier cassé à l'époque :evil: :twisted:
Et l'écran est HS :cry:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma [plus si] modeste collection...

Message par hlide »

Ah ouais, un écran HS :(

Ceci dit tu dois pouvoir le sortir sur un écran externe. Il semblerait en effet que le DB15 à deux rangés à l'arrière en haut droit peut servir à connecter un écran extérieur : il y a un interrupteur INT/EXT. Mais je n'ai pas encore investiguer - je ne sais pas encore où me procurer de la documentation et plus précisément pour ce modèle là.

EDIT: "There is an output for RGB on the rear towards the bottom if you wanted to feed it into a capture device or other monitor in case yours is dead." C'est bizarre... j'ai un câble qui relie celui du haut à la carte de capture... (qui lui est en bas mais sur la carte) il faut que je vois ça plus en détail.

EDIT2: Il y a en fait trois connecteurs RGB dans mon cas ! celui d'en haut sert à utiliser l'écran interne comme moniteur externe pour un autre FM-TOWNS mais peut être aussi connecté au connecteur RGB de la carte de capture pour avoir la télé par exemple. Et enfin, plus bas celui qui est encadré en vert permet de brancher l'ordi sur un autre écran. @6502man, tu devrais pouvoir tester avec ce connecteur si tant est que tu as ce qu'il faut (un écran compatible RGB ou un cable convertisseur genre RGB->SCART ou VGA.
Pièces jointes
IMG_20221010_190150_s.jpg
IMG_20221010_190150_s.jpg (511.47 Kio) Consulté 5288 fois
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Ma [plus si] modeste collection...

Message par DataPro »

Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma [plus si] modeste collection...

Message par hlide »

@DataPro

En fait, c'est à partir de ce twitter que j'ai déterminé l'existence et la position de ce "troisième" connecteur RGB dans mon cas. J'allais prendre une de ces images pour encadrer en vert ce connecteur mais j'ai finalement jugé plus opportun de prendre l'arrière du mien qui n'est pas aussi rouillé que celui du twitter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma [plus si] modeste collection...

Message par hlide »

Je reviens au nouvel : j'ai mis le FM77AV40EX par dessus le X1 pour tester ces deux-là.

- FM77AV40EX : j'ai bien l'écran qui s'affiche sur ma télé 4K (en utilisant une conversion RGB21 -> SCART -> HDMI). Mais les tests sont remis à plus tard faute de logiciel sur support.

- X1 TurboZ II : j'ai finalement l'écran (en basse résolution, 15KHz) sur ma télé 4K (en utilisant un conversion RGB21 -> HDMI plus direct). Je n'obtiens pas de haute-résolution (24 KHz). J'ai quatre disquettes : deux BASIC et deux logiciel de turbo's STAFF. Sur les 4, un seul m'a donné sur un écran noir (problème de résolution ?).

Je n'ai pas encore fait les tests avec les claviers connectés (quel encombrement...).

Concernant le X1, j'ai acquis une carte SCSIxBlue. Comme son nom l'indique (enfin presque), il s'agit d'une interface SCSI pour se connecter à des disques durs SCSI externes. La carte se base sur celle d'antan mais incorpore une modification pour utiliser une BluePill qui peut faire office de quatre disques dur de 10 Mo chacun. Il faut utiliser le BASIC et les utilitaires HDFORMAT et HDCOPY. Il existe aussi une version de CP/M et de S-OS qui peuvent utiliser ces "disque durs". Pour l'heure, je ne l'ai pas encore testée. On peut toujours utiliser des vrais disque durs mais il y a peu de chance que cela fonctionne de nos jours.
Répondre