[Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
lightbeing
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

[Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par lightbeing »

J'avais le projet d'écrire un livre sur la programmation du Commodore 64 en langage machine.
Mon projet est plus ambitieux que je le pensais.
En attendant je fais des vidéos...
La première vidéo parle de la littérature consacrée à la programmation en langage machine 6502/6510 sur C64
https://youtu.be/B-hpWXqhsEY
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par Gege34 »

Très intéressant la présentation des livres. J'en ai aussi quelques-uns sur le sujet.
Au plaisir de voir la suite.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par Leraptor06 »

Oui j'ai bien aimé cette première partie. Ce sont de bons livres en effet.
Merci
Jp
lightbeing
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par lightbeing »

Merci pour vos encouragements !

N'hésitez pas à commenter ou suggérer sous la vidéo, d'autres livres que vous avez appréciés.
jluis
Messages : 43
Inscription : 29 sept. 2021 22:35
Localisation : Isère

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par jluis »

Bonjour Lightbeing,

Belle initiative, très sympa cette vidéo sur les livres!
J'adore ces vieux livres informatiques. Les éditions française sont assez difficile à trouver de nos jours malheureusement.
J'ai pu acquérir quelques de livres sur l'assembleur C64 (et autres machines) durant ces dernière années, mais très souvent en version anglophone.
A l’époque (dans les années 80), j'avais appris l’assembleur C64 avec un livre sur l'Apple II "Guide de l'Apple, Tome 1: l'Apple standard". C'était amusant mais il manquait toutes les infos spécifiques au C64 :). Plus tard, j'avais acheté "Clefs pour le C64", mais je comme toi, j'ai trouvé ce livre moyen.

Bonne continuation avec tes vidéos et au plaisir de voir la suite.
JL.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par frktaunus »

Voici avec quoi je me bats depuis quelques semaines... (après les combats dans les années 80...)
Tout cela n'est pas vraiment fait pour apprendre le LM, mais je les compulse pas mal pour avancer.
J'ai imprimé le jeu d'instructions du 6510 sur des feuilles, c'est aussi bien pratique, car si on ne pratique pas régulièrement, on oublie...
ma 1ère photo pas floue!
ma 1ère photo pas floue!
PXL_20221202_190019400.jpg (346.24 Kio) Consulté 4655 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par Mokona »

Je prends un paris : tu as un chat !

(c'est juste qu'on l'entend miauler dans certaines vidéos et au début je me demandais d'où ça venait :) )
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par fzalfa »

Salut

LE premier livre que tu presente, le 6502 par rodnay zakx, à étyé mon livre de chevet des années durant !!

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
grostonton
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2022 16:37
Localisation : Pezenas (34)
Contact :

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par grostonton »

Salut @lightbeing

je viens de tomber sur ce topic (en même je découvre à peine ce forum qui me rappelle pas mal de souvenirs) et je rebondis sur ton premier post : "J'avais le projet d'écrire un livre sur la programmation du Commodore 64 en langage machine.
Mon projet est plus ambitieux que je le pensais."


J'espère que tu ne baisses pas les bras avant de les avoir levés ^^, tu comptais le rédiger en Français ? En attendant d'en savoir plus, je vais zieuter ta chaine YT. :)
lightbeing
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par lightbeing »

Mokona a écrit : 03 déc. 2022 14:01 Je prends un paris : tu as un chat !

(c'est juste qu'on l'entend miauler dans certaines vidéos et au début je me demandais d'où ça venait :) )
Il participe même à l'élaboration du code avec ses pattes sur le clavier...

:D
lightbeing
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par lightbeing »

grostonton a écrit : 17 déc. 2022 22:49 Salut @lightbeing

je viens de tomber sur ce topic (en même je découvre à peine ce forum qui me rappelle pas mal de souvenirs) et je rebondis sur ton premier post : "J'avais le projet d'écrire un livre sur la programmation du Commodore 64 en langage machine.
Mon projet est plus ambitieux que je le pensais."


J'espère que tu ne baisses pas les bras avant de les avoir levés ^^, tu comptais le rédiger en Français ? En attendant d'en savoir plus, je vais zieuter ta chaine YT. :)
Oui je continue... en français évidemment... mais un peu plus lentement.

Les vidéos prennent du temps mais elles me permettent d'améliorer l'écriture et d'être un peu plus exhaustif. Je souhaite écrire un livre complet, cohérent, accessible aux débutants, une sorte de bible de référence. J'aborde même le fonctionnement des ROM BASIC et KERNAL qui contiennent des routines en langage machine alors que ce sujet est souvent survolé dans beaucoup d'ouvrages.

En même temps que j'écris, je découvre le sujet. Et c'est un puits sans fond de connaissances.

On commence avec un thème et on ne s'arrête jamais, par exemple les différents modes graphiques affichables. Si tu te contentes de ceux répertoriés par Commodore, des explications et illustrations peuvent tenir sur 20-50 pages. Dès qu'on aborde les "autres" techniques et modes d'affichage non officiels tels que le multiplexage, le VSP, les modes FLI et AFLI, c'est une autre paire de manches. Ces techniques et modes sont très mal documentés dans les livres anciens.
lightbeing
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par lightbeing »

frktaunus a écrit : 02 déc. 2022 21:04 J'ai imprimé le jeu d'instructions du 6510 sur des feuilles, c'est aussi bien pratique, car si on ne pratique pas régulièrement, on oublie...
Oui :D

Si l'anglais n'est pas un obstacle, je te conseille le MOS Microcomputers Programming Manual disponible ici :
https://archive.org/details/mos_microco ... l/mode/2up

C'est la source.

Beaucoup d'auteurs se sont contentés de recopier l'ouvrage qui contient toutes les explications sur le fonctionnement des instructions.
Avatar de l’utilisateur
grostonton
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2022 16:37
Localisation : Pezenas (34)
Contact :

Re: [Tuto] Choisir son livre pour débuter en LM 6502/6510 sur C64

Message par grostonton »

Oui je continue... en français évidemment... mais un peu plus lentement.

Les vidéos prennent du temps mais elles me permettent d'améliorer l'écriture et d'être un peu plus exhaustif. Je souhaite écrire un livre complet, cohérent, accessible aux débutants, une sorte de bible de référence. J'aborde même le fonctionnement des ROM BASIC et KERNAL qui contiennent des routines en langage machine alors que ce sujet est souvent survolé dans beaucoup d'ouvrages.

En même temps que j'écris, je découvre le sujet. Et c'est un puits sans fond de connaissances.
C'est super si tu le continues en parallèle de tes vidéos, je te souhaite d'aller au bout et je ferais partis des acheteurs !!! ^^
Répondre