[TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par 6502man »

Des lecteurs USB j'en ai quelques uns mais il faut que je les tests pour être sur qu'ils fonctionnent correctement surtout pour le format X68K ;)

Mon site est pas très accessible :oops: mais je n'arrive pas à tous faire donc m'a priorité c'est m'amuser avec mes machines (bricolages, dev,..)
Il va falloir que je mette un peu mon site à jour ...

Et oui les disquettes sont des dumps de 5"1/4 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par hlide »

Ben j'en ai commandé d'occase aux prix forts sur EBay, on verra à la réception s'ils fonctionnent bien ou pas.

Pour les liens : bon je regarderais si je peux passer l'aspirateur sur ton site :p.

Disquettes : cool, ce n'est pas spécialement pour les jeux mais pour avoir au moins un master plus à jour en premier. Celui que j'ai n'a même pas un "si". Si j'ai bien compris les 5"1/4 sont du 1,23 Mo ? (je vérifierais moi-même).
Dernière modification par hlide le 05 mars 2020 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par fneck »

J'ai cherché à approfondir le sujet. Donc afin de coller au mieux à ce qu'à écrit Philippe, j'ai refait le test avec une machine sous XP et un lecteur USB (celui-ci viewtopic.php?f=18&t=2431&p=45393#p36239).
Cette fois la commande en ligne Format A: /A:1024... fonctionne parfaitement. Et à ma grande surprise, j'entends le lecteur démarrer à une certaine vitesse, se stabiliser puis accélérer avant d'écrire... tournerait-il à 360 tr/mn ?

La nouvelle image Aufit est parlante, on voit bien cette fois une répartition correcte des secteurs sur la disquette
(nota: il est normal que le dernier secteur soit un peu plus grand):
Image

Ce que j'en comprends, c'est que la commande format de XP est bien particulière et reconnait ce "mode 3". Mais aussi que mon lecteur USB est compatible avec celui-ci et a bien basculé à 360 tr/mn.

Par contre, les secteurs de la piste 0 en rouge m'intriguent. Je ne connais pas assez Aufit pour savoir si ça veut simplement dire qu'il y a des données sur ces secteurs (la FAT) mais qu'il ne sais pas les interpréter ou qu'ils sont douteux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par gotcha »

Code : Tout sélectionner

FORMAT A: /A:1024 /T:77 /N:8 /U

Code : Tout sélectionner

 /A:taille         Remplace la taille d'unité d'allocation par défaut.
 /T:pistes        Spécifie le nombre de pistes par face de disque.
 /N:secteurs      Spécifie le nombre de secteurs par piste.
Que veut dire /U ?

EDIT:

Code : Tout sélectionner

/U parameter performs an UNCONDITIONAL format, which DESTROYS every byte of
data on a disk by overwriting it with with blank spaces
Si la disquette était formatée pour PC, il faut effectivement faire un erase complet car les secteurs ne sont pas situés physiquement au même endroit.
Dernière modification par gotcha le 05 mars 2020 17:26, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par gotcha »

A partir des information de /A /F et /T, format 'devine' peut-être tout simplement la plateforme cible et augmente la vitesse de rotation ou réduit le debit de data automatiquement.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par fneck »

gotcha a écrit : 05 mars 2020 17:20 Que veut dire /U ?
C'est une option de la commande FORMAT qui est méconnue, à tord, car le formatage sans cette option n'est pas complet. Sans cette option la commande effectue seulement une vérification de l'état de la disquette afin de pouvoir y récupérer les données avec la commande UNFORMAT. Mais dans les faits avec nos vieilles disquettes il est préférable de les réécrire entièrement afin de vérifier leur état.

C'est apparu avec la version 4 ou 5 de Ms-Dos, avant ça n'existait pas. Donc sous un bon Dos 3.3 par exemple, pas de soucis 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par hlide »

Alors j'ai fait quelques tests avec le lecteur de disquette du FMV-TOWNS. Les disquettes qui ne "fonctionnent" plus ne fonctionne pas non plus avec ce lecteur. Devant le doute, j'ai heureusement deux disquettes du FMV-Towns (l'un pour le FM-TOWN MSDOS 6.2 L10 et l'autre pour Win95). Je les lis sans problème. J'ai donc tenté de lire d'autres disquettes que je n'avais pas tenté de lire avec le lecteur USB et... ça fonctionne aussi. Je n'arrive pas à formater les disquettes dont la tentative de formatage sur le lecteur USB s'est soldé par un échec. Y compris l'une des disquettes que @6502man m'avait préparé pour le MSX2+.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par hlide »

Ok, je commence à entrevoir... une disquette que je pouvais lire, j'ai tenté de la formater avec un "format a:", ça a fonctionné. Ensuite j'ai essayé "format a: /U" et ça s'est soldé par un message japonais contenant un "0" (sûrement le même message que j'avais). Depuis impossible de formater. J'ai essayé "format a: /F:1440", même problème.

J'en viens à penser que ce /U est la source de mes maux et fout en l'air les disquettes au formatage.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par hlide »

Comme je n'ai pas encore retourné le lecteur USB, j'ai décidé de le retester : il peut lire mes disquettes et le formater en 1.44 Mo SI JE M'ABSTIENS d'utiliser /U. Par contre il refuse de formater en 1.23 Mo. Je vais quand même garder ce lecteur pour lire mes disquettes actuelles.

Bref, ce /U détruit mes disquettes (vérifié avec deux lecteurs) donc à proscrire.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par Silou78 »

Bonsoir,
Je me suis aperçu qu'avec les vieilles disquettes (ou du moins enregistrées sur un autre lecteur) il faut parfois tenter le formatage complet plusieurs fois de suite pour que le formatage aille jusqu'au bout sans erreur. Pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème avec ces disquettes formattées ainsi.
Bon par contre, j'ai fait le format depuis un Win XP et non-pas un MS-DOS.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par hlide »

Je n'ai pas encore reçu le lecteur USB de @6502man mais j'ai reçu un des deux lecteurs que j'avais commandés avant que @6502man nous en propose : TOSHIBA PA3109U-1FDD. Et j'ai pu formater en 1.2 Mo !

[RANT: ON]
Mais avant, merci à Microsoft avec ces mises-à-jour qui m'ont bloqué le lancement d'une VM de VirtualBox (problème avec VT-x) à cause d'une "feature" Hyper-V activé. Ça devient de l'amateurisme - ils emploient des webeurs 2.0 pour nous pondre des changement qui rendent incompatibles avec la version précédente !? il faut que ce mode de fonctionnement touche aussi l'OS maintenant !?
[RANT: OFF]

Je vais donc passer à la suite du tutoriel.

Bref, voici en image le résultat du formatage :
format-disk-1.2Mo.jpg
format-disk-1.2Mo.jpg (91.65 Kio) Consulté 7371 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par hlide »

J'ai pu me créer par la suite une disquette Master EX (ensemble d'outils pour le X68000) et le tester sur le X68000. Je remarque que la disquette une fois remplie par DiskImage n'est plus lisible sur Windows XP mais ça se lance bien sur l'X68000. Donc tutoriel validé en ce qui me concerne ! :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par hlide »

Je remonte ce tuto pour montrer une autre façon de formater ces disquettes sous Windows 10 que j'ai uniquement testé avec mon FM-TOWNS UX40 :

1) Pas besoin de Virtual BOX d'Oracle et de WinXP. Il faut lancer la command cmd.exe 32-bit avec droit administrateur (C:\Windows\SysWOW64\cmd.exe) puis taper : FORMAT A: /A:1024 /T:77 /N:8 /U. Suivi d'un CHKDSK A: pour vérifier. La disquette doit-être une MF-2HD bien sûr.
cmd32.png
cmd32.png (36.2 Kio) Consulté 3677 fois
2) Reste à remplir la disquette. J'avais un fichier .hdm à la main et j'ai testé NTRawrite.exe qui permet d'écrire un image brut (RAW) dans la disquette :

ntrawite.png
ntrawite.png (180.14 Kio) Consulté 3677 fois
Pour la petite histoire, j'avais une disquette lisible et une autre non lisible (sans doute pas formatée). J'ai directement fait un NTRawite (équivalent simple de DD à la linux) avec la première pour voir et j'ai pu booter le FM-Town avec (et donc vérifier que ses deux lecteurs fonctionnent). L'autre disquette, j'ai tenté de la reformater dans le format attendu par le FMT-TOWNS avec FORMAT A: /F:1.2m /U (en suivant une capture) mais le NTRawrite n'a pas aimé. Du coup, j'ai retenté avec FORMAT A: /A:1024 /T:77 /N:8 /U et le troisième NTRawrite a pu passé et j'ai obtenu un succès sur mon FM-TOWNS.

Tout ça sans passer par VirtualBox et WinXP dont je n'ai eu que des problème avec.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TUTO] X68000 compact comment recréer des disquettes 3"1/2

Message par hlide »

Et pour compléter, même chose pour une disquette MF-2DD non formatée :
mf2dd.png
mf2dd.png (44.76 Kio) Consulté 3592 fois
Répondre