[TUTO] Restaurer Touches Apple IIe

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

[TUTO] Restaurer Touches Apple IIe

Message par jeff34 »

Hello à tous

Je me suis penché sur ces touches Apple IIe qui après des années d'inutilisation, restent soit bloquées, soit molles au retour.
Parfois un coup de W40 peut suffire, mais dans la majorité des cas cela ne suffit pas (en croire mon expérience sur un clavier où les 3/4 des touches étaient foireuses...)

Voici donc mon tuto, assez simple, pour leurs redonner vies....
Matériels nécessaires
- Fer à souder
- Pompe à dessouder
- Tournevis plas
- Scalpel (la pièce maitresse !!!)
- Ohmmètre + aluminium
- W40

Le démontage des touches :

Pas de photo sur ce point, mais procéder ainsi :
- Enlever la soudure sur les deux points de contact de la touche
- Avec précaution, venez vous assurez avec un tournevis plat que les deux pates dessoudées bougent bien dans leurs orifices.
- Pour enlever la touche, il faut maintenir enfoncé les deux côtés gris vers l'intérieur pour pouvoir extraire la touche. Je procède de la manière suivante : Avec le tournevis plat, je viens enfoncer vers l'intérieur un premier côté et en même je tire sur la touche par son support vers le haut, en penchant légèrement dans le sens inverse. Je maintien cette pression et avec le tournevis plat toujours, je viens enfoncer l'autre côté. Je tire et normalement la touche vient, si elle est bien dessoudée.

le démontage de la touche

Attention, la partie grise est très fragile et fine. Il faut donc être délicat et pas bourrin !
Avec votre scalpel, vous venez vous insérer sur le côté (voir photo 1) et vous glisser doucement tout le long. Une fois la lame glissée sur tout le long de la touche, vous n'avez plus qu'à la tourner d'un quart de tour pour déclipser le support. Vous faites la même chose de l'autre côté et ensuite, la partie basse de la touche se détache.

Nettoyage de la touche.

Sur la partie basse de la touche, se trouve la partie "mécanique", c'est à dire le ressort et le clips métallique qui vient faire contact quand la touche est enfoncée. A ce niveau la, je donne à l'ensemble un petit coup de W40.

Sur la partie haute, se trouve le support de la touche et son habillage. C'est sur cette partie que va se faire la solution.
En effet, je me suis aperçu que le support ne coulisse pas bien dans son support, il y a un frottement conséquent qui empêche la touche de remonter correctement, et avec l'âge, le ressort ne doit plus avoir autant de force qu'à l'origine, ce qui provoque donc la mollesse ou le blocage de la touche.
Le but est donc de faciliter ce coulissement, en venant "gratter" les deux côté du support (voir photo 2)
Vous sortez donc le support de son habillage, et avec votre scalpel, vous allez venir gratter une très fine pellicule de plastique (voir photo 3) d'un mouvement de gauche à droite - 4 a 5 passages suffisent. Ne pas appuyer fortement mais juste assez pour voir une quantité infime de plastique s'enlever. Le faire bien sur les deux côtés.
Une fois cela effectué, nettoyer le support de tout détritus de plastique et vérifiez bien qu'il glisse bien dans son support (doit glisser sans effort). Si tel n'est pas le cas, recommencez l'opération.

Remontage et test de la touche.

Le reste est une formalité, juste s'assurer que la touche fait bien son office de contact. Sur la photo 4 je montre comment je teste rapidement une touche avec deux bouts d'aluminium et les l'ohmmètre en mode test de continuité planté dedans :)

Voila, j'espère vous avoir aidé et pour ma part, j'ai retrouvé un clavier tout neuf :)

Jeff
Pièces jointes
IMG_20210207_100638_compress30.jpg
IMG_20210207_100638_compress30.jpg (323.32 Kio) Consulté 4276 fois
IMG_20210207_100317_compress63.jpg
IMG_20210207_100317_compress63.jpg (409.25 Kio) Consulté 4276 fois
IMG_20210207_100404_compress59.jpg
IMG_20210207_100404_compress59.jpg (428.25 Kio) Consulté 4276 fois
IMG_20210207_103613_compress29.jpg
IMG_20210207_103613_compress29.jpg (311.55 Kio) Consulté 4276 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TUTO] Restaurer Touches Apple IIe

Message par fneck »

Merci pour ce tuto 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre