[Astuce] Dépôt noir sur les pattes de CI

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

[Astuce] Dépôt noir sur les pattes de CI

Message par init_hello »

Bonjour,

Je vous partage une astuce que j'ai testée et qui a donné de très bons résultats pour moi. Elle intéressera notamment les possesseurs d'Apple, et potentiellement toutes les machines dont les CI sont montés sur support.

Après 20, 30 ou 40 ans, les pattes de certains CI se recouvrent d'un dépôt noir. Seuls certains CI sont concernés, en particulier (dans le cas d'un Apple), les ROM, ainsi que la plupart des CI fabriqués par Texas Instruments. Après recherche, il s'avère que leurs pattes sont recouvertes d'une couche d'argent, et ce métal a la fâcheuse propriété de s'oxyder au contact de l'air et de noircir (exactement comme les couverts de vos parents). La solution (que j'ai trouvée sur plusieurs forums en langue anglaise), consiste à utiliser un bain pour l'argent. On trouve ce produit en droguerie. Éviter les produits que l'on applique avec un chiffon, et bien prendre celui dans lequel on fait tremper l'objet. Celui que j'ai testé s'appelle "Silver bath for personal use", de la marque Hagerty (il existe une version "professional" que je n'ai pas testée, la première fonctionne très bien). Le produit se présente sous la forme d'un flacon de 500ml avec un panier permettant de plonger les couverts dans le bain, et coute environ 12 € chez Bricolex. Je n'ai pas utilisé le panier, qui est tout en hauteur et pas adapté à notre utilisation.

La procédure consiste à :
1. Verser un peu de produit dans une coupelle.
2. Immerger le CI (au moins les pattes) pendant 4 mn.
3. Immerger le CI dans de l'eau pour éliminer le produit (j'ai utilisé de l'eau déminéralisée).
4. Avec un chiffon en coton non pelucheux humidifié (pas de synthétique pour éviter l'électricité statique), frotter délicatement les pattes : le dépôt noir doit partir. Essayer de faire partir le dépôt également sur les faces internes des pattes (plus difficile).
5. Effectuer un second nettoyage avec un spray contact type "3 en 1 Technique".
6. Nettoyer le support du CI également avec le spray contact. J'utilise en plus une bombe d'air comprimé pour souffler sur le support, avant que le fluide soit totalement évaporé, pour éliminer les résidus que le fluide a décollé.
7. Remettre le CI sur son support, et voilà !

J'avoue avoir été un peu stressé en plongeant mes précieuses ROM Apple dans le bain, mais finalement l'opération s'est avérée sans danger, et le résultat est sans appel : les contacts sont maintenant parfaitement rétablis, et l'Apple fonctionne de façon parfaitement stable après l'opération.
Dernière modification par init_hello le 23 mars 2022 09:54, modifié 2 fois.
Eric
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Dépôts noirs sur les pattes de CI

Message par Falkayn »

Interessant,
J'ai des soucis similaire sur un vieux PET.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Astuce] Dépôt noir sur les pattes de CI

Message par fneck »

Merci, c'est intéressant et à retenir 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
pwb29
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2022 17:11
Localisation : Bretagne Nord

Re: [Astuce] Dépôt noir sur les pattes de CI

Message par pwb29 »

Très intéressant, confronté au problème je fonce chez mon droguiste au plus tôt. :P
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Astuce] Dépôt noir sur les pattes de CI

Message par init_hello »

Je suis intéressé par ton retour d'expérience !
Eric
Répondre