[Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par fneck »

La question est récurrente, comment transférer un fichier ou un programme sur un ancien PC dont on n'a pas de lecteur de disquette compatible par ailleurs?

Une des méthodes possibles est d'utiliser un câble dit "null modem" (c'est à dire croisé) entre deux ports séries et un logiciel de communication. La spécificité de ce dernier devra être de pouvoir se charger automatiquement sur la machine distante puisqu'on n'a pas les moyens de créer une disquette pour celle-ci. Néanmoins, il faudra quand même que le vieux PC démarre sous Ms-Dos, sur son disque dur ou sur une disquette. Je vais présenter ici une façon de faire depuis un PC récent, malheureusement ceux-ci ne disposent plus de port série, il va donc falloir utiliser un convertisseur USB vers Série. Ceux-ci se trouvent facilement pour pas très cher mais attention quand même car il y a des faux, vendus vraiment pas cher, mais dont la puce principale est une contrefaçon. Si ça a fonctionné un temps, aujourd'hui j'ai remarqué que les pilotes les plus récents détectaient cette fraude et en bloquaient le fonctionnement.

Donc il faut :
- 1 PC récent, que j'appellerai "local" dans ce tuto (tests effectués sous Windows 10 et 11).
- 1 câble USB série.
- 1 câble null modem.
- 1 logiciel de communication, j'ai pris Laplink en version 3 (ou ici en archive ZIP). Voir message suivant pour l'utilisation d'un autre logiciel.
- 1 vieux PC, pour l'exemple j'utilise un Amstrad PPC640 et que j'appellerai "distant".

Le problème est que cette application Ms-Dos 16-bits ne fonctionne plus sur un PC récent, l'astuce sera d'utiliser un émulateur, à savoir DosBox disponible ici. On pourra probablement utiliser aussi VM Virtualbox mais du côté de la configuration, Dosbox prend largement l'avantage de la simplicité.

Je ne rentre pas dans le détail de l'installation ni de la configuration de DosBox, c'est un autre sujet. Sur le disque de DosBox copier le contenu de la disquette Laplink 3, quoique le fichier LL3.EXE est en soit suffisant pour ce que l'on va ne faire.
Donc voici mon DosBox fonctionnel:

Image


Il faut que le port COM utilisé sur le PC récent soit le COM1. La plupart des pilotes des câbles USB Série s'installent en COM3, 4 voire 5. Pour le remettre en COM1 il faut aller dans le gestionnaire de périphérique, chercher le port série, aller dans les réglages avancés puis le modifier en COM1:

Image


Ensuite il faut déclarer à DosBox qu'il doit utiliser ce port réel grâce à la commande:
serial1=directserial realport:com1<enter>

Image


Dans DosBox on se positionne dans le répertoire de Laplink et on tape LL3<enter> pour arriver sur l'écran suivant:

Image


L'écran de Laplink de décompose en deux parties verticales, à gauche le répertoire local et à droite le répertoire distant. A ce stade le répertoire distant n'est pas encore disponible. On peut lire que pour transférer l'application sur l'ordinateur distant il faut entrer F10.

L'écran suivant nous indique la procédure à suivre,
- A noter que le câble peut être branché bien avant, c'est ce que j'avais fait.
- choisir le port COM de l'ordinateur distant.
- saisir la commande suivante sur l'ordinateur distant MODE COM1:2400,n,8,1,p <ENTER> TTY COM1 <ENTER>
- débuter le transfert en tapant une touche sur l'ordinateur local.

Image


Désolé pour la qualité d'affichage du "supertwist" de l'Amstrad !
Version Ms-Dos 3.30 pour l'essai.

Image


A ce moment débute le transfert du "bootsrap" à 2400 bauds, suivi du fichier LL3.EXE à 115000 bauds:

Image


Au bout d'une ou 2 minutes, l'écran de Laplink s'affiche sur l'ordinateur distant:

Image


Et sur l'ordinateur local:

Image


Pour utiliser Laplink, il faut jouer des flèches de direction, de la touche TAB, des premières lettres du menu en bas, et de la combinaison <Ctrl><Enter> pour se déplacer dans les répertoires locaux et distant.

Nota 1 : on peut très bien utiliser deux PC anciens pour faire la manip. Par exemple l'un avec un lecteur 3,5" pour lequel on peut encore facilement écrire une disquette contenant le logiciel et un deuxième étant en 5,25". Dans ce cas pas besoin d'émulateur, juste le câble null modem entre les deux ports séries.

Nota 2 : J'ai fait l'essai avec comme vieux PC un Pentium 400 en Ms-Dos 6.22 mais le transfert après le bootstrap se plante en affichant sur la machine une erreur de "division par 0". J'ai dû échanger Laplink 3 par la version 5 pour que cela fonctionne. Donc au final je ne sais pas exactement jusqu'à quelle processeur fonctionne Laplink 3. Il peut aussi y avoir un soucis avec la version de Ms-Dos, la documentation de Laplink 3 parle de compatibilité avec les versions 2.xx à 4.xx.
Je ferai d'autres essais à l'occasion.

[edit 08/2023] Un autre essai a été réalisé avec DDLINK, à partir d'ici viewtopic.php?p=234472#p234472
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par fneck »

Pour compléter ce Tuto, j'ai testé un autre logiciel que j'avais utilisé il y a longtemps, il s'agit de FastLynx, que j'ai mis ici en version 2. Le principe est le même qu'avec Laplink, utilisation de DosBox, un écran partagé en deux, on monte un bootstrap puis le programme lui-même et la liaison est faite. A noter que celui-ci à fonctionné sur mon Pentium 1 mais pas sur l'Amstrad à base de 8086. Sans doute encore une histoire de version, Fastlynx est plus récent que Laplink, il faudrait que j'essaye une version 1 [edit: ça fonctionne bien mais il faut baisser la vitesse sur standard dans le menu configuration].

Je ne refais pas toute la présentation mais place simplement 4 photos de l'opération.

L'écran d'accueil de FastLynx avec le choix "Upload" :

Image


La même commande Ms-Dos est à saisir sur l'ordinateur distant, puis le transfert du bootstrap démarre suivi du programme :

Image


Sur le PC distant on visualise les fichiers au fur et à mesure de leur réception :

Image


Et enfin l'écran une fois connecté :

Image


Nota: FastLynx existe encore aujourd'hui, il est en vente en version 3.3 et d'après son éditeur fonctionnerait directement sous Windows 7 mais pas forcément sous 10 ou ultérieur.
https://sewelldirect.com/products/fastl ... c-download
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par Totor le Butor »

Alors là, moi je dis B R A V O !!!!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par humeur »

De mémoire fonctionne aussi avec le port LPT.

Jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par fneck »

Effectivement, une fois l'application lancée sur les deux machines on pourra utiliser une liaison parallèle si on préfère.
Mais pas pour l'UPLOAD initial vers la seconde machine qui doit obligatoirement se faire avec une connexion série.

Sinon, pour faire fonctionner Fastlynx avec le PPC640 il faut abaisser la vitesse dans le menu "configuration". Pour info j'ai retrouvé ma disquette originale avec Fastlynx en version 1.1 et en français. Cette version a l'avantage d'être très simple d'utilisation, je l'aime bien 8)

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par humeur »

Il a exister aussi ce type de soft réaliser par LCE livrer avec les modems a l'époque.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par genesis8bit »

Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
benoit_recarte
Messages : 53
Inscription : 14 mars 2022 10:03

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par benoit_recarte »

Au niveau du câble null modem sur l'amstrad pc 1512 la sortie série est en db25 mâle, la sortie parallèle est en db25 mâle.
Donc petite question quel câble null modem prendre vu que les câbles rs232 sont en db25 mâle et db9 femelle.
Car impossible donc de brancher sur le port série du pc 1512.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par fneck »

Je viens de vérifier sur des photos de PC1512, la sortie série est mâle alors que la parallèle est femelle... comme ce qu'on trouve généralement sur les ordinateurs. Un câble null-modem série standard a donc des prises femelles. Il existe des câble null-modem avec les deux types de prises à ses extrémités, DB9 et DB25, c'est ce qu'il y a de mieux.

Exemple de câble qui va bien ici https://www.amazon.fr/Serie-Donn%C3%A9e ... B003PU6F1K
51Vp68eKiqL._AC_SX679_.jpg
51Vp68eKiqL._AC_SX679_.jpg (19.74 Kio) Consulté 1837 fois
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par pascalien »

view232-recto-verso.jpg
view232-recto-verso.jpg (101.56 Kio) Consulté 1641 fois
Il y a aussi cet utilitaire livré avec un cable multiple (pour port série).
La particularité est que le source pascal était fourni.

Mea Culpa.
Celui la c'est un utilitaire pour analyser ce qui se passe sur le port rs232.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par Fool-DupleX »

Dans la Bible PC, il y avait le source d'un tel outil pour échanger des fichiers en nibble avec le port parallèle. Pour ceux qui voudraient repartir de zéro, pour le fun.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par jimpqfly »

Super topic ça. FX est vraiment super à utiliser.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par fneck »

genesis8bit a écrit : 04 août 2023 17:15 Un outils similaire : https://www.vogons.org/viewtopic.php?f=7&t=91539
J'ai testé ce programme de Dave Dunfield dont j'apprécie particulièrement la réalisation de Imagedisk. Ce dernier s'appelle DDLINK, fonctionne sous Ms-Dos et aussi dans DosBox. Donc je reprends la même configuration que pour les essais précédents, DosBox sur le PC récent, un câble adaptateur USB série, un câble null-modem et de l'autre côté un 486 d'assembleur sous Ms-Dos 6.22. Les ports deux COM sont configurés en COM1:

A l'aide du fichier DDLINK.TXT ou de l'aide intégrée, la prise en main est facile pour peu qu'on soit un peu habitué à la ligne de commande.
L'aide intégrée est appelée par la commande : DDLINK ?
Image

Le transfert du loader est initié par : DDLINK /B C=1
Image

Image

Le transfert du programme DDLINK.COM démarre dès que la saisie est effectuée sur le PC distant.
Ensuite il faut démarrer le serveur sur le PC distant par : DDLINK /S /C=1
Image

En local on lance le client par : DDLINK C=1
Image

Puis le transfert de DDLINK.TXT par exemple :
Image

Image

Tout a fonctionné du premier coup, c'est simple et efficace.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
386dx40
Messages : 33
Inscription : 14 juil. 2023 10:42

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par 386dx40 »

J'utilisais InterInk.exe et InterServ.exe du Dos 6.22 avec un câble laplink //.
Le plus dur fut de me faire une disquette de boot avec dos 3.3 + laplink 3, ensuite j'ai transféré les fichiers du dos 6.22 + InterInk.exe et InterServ.exe.
Au début j'ai utilisé le port // de mon amstrad1640 puis je l'ai remplacé par une carte iSA 8bit // récente EPP et +, et un câble laplink // qui a un débit plus rapide que le port série COM.
Je bootais sous le Dos 6.22 avec interink dans le config.sys configuré pour rechercher le port LPT2 (j'avais configuré la carte isa 8bit // en LPT2, comme çà j'avais 2 ports //).
Bien sûr avant de lancer mon amtrad1640, je lançait mon pentium3 portable avec des partitions de 32mo en FAT16 pour le dos 3.3 et une de 1go en FAT16 pour le dos 6.22, je lançais interserv sous windows98se, si on le fait sous Dos çà bloque l'ordi hôte/serveur, quand le client est connecté dessus.

Si je boote avec la disquette dos 3.3 + interink.exe je ne peux pas voir de disque dur de plus de 32mo, et si je boote avec ma disquette 6.22 et interink je peux voir la partition de 1go, çà partage aussi le lecteur de disquette 3.5" 1.44 il me semble!
Ceci, c'était dans les années 2010!

çà remplaçait très bien un disque dur et c'était totalement transparents, tu allumes le pentium3, tu lances interserv, tu bootes l'amtrad1640 sur sa disquette et une fois sous le prompt après le boot tu es sur le a: ou le C: si tu es pressé!
J'avais ma petite installation de windows 3.0 en VGA et Geoworks 1 et GEM 3, j'avais testé des jeux comme çà aussi...lol
Mon écran ECD étant HS j'avais remplacé la carte graphique par une carte Isa de 512ko et pouvais avoir 256 couleurs sous windows!
Le pire c'est krosoft qui bridait le 8086 en CGA avec son driver VGA alors que si j'utilise le driver SVGA de ma carte graphique j'ai réellement 256 couleurs en 640x480 sur un vieux 8086...LOL
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: [Tuto] Laplink / Fastlynx : Transfert de fichiers vers un vieux PC

Message par jimpqfly »

Mon écran ECD étant HS
Comment tu faisais pour l'Alim?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre